Menu

Actualités - Cinéma

Rétro Melville

Comme nos lecteurs ont pu le constater, la rédac de DVDClassik profite de la réédition au cinéma ce mercredi de quatre de ses films en copies neuves et de la sortie en Blu-ray de L'Armée des ombres pour consacrer une semaine spéciale au grand Jean-Pierre Melville. Outre les chroniques de ces quatre films bénéficiant d'une actualité, vous pourrez également consulter le dossier consacré au cinéaste ainsi que le top de la rédac. Et l'on retrouvera notre cinéaste jeudi et vendredi pour deux chroniques inédites...

DANS LES SALLES

Cycle Jean-pierre melville

Le Doulos
L'Armée des ombres
Le Cercle rouge
Un flic

DISTRIBUTEUR : sophie dulac / DATE DE SORTIE : 13 mai 2015

LE DOULOS (1962)

Maurice vient de sortir de prison après cinq années d’incarcération. Il retrouve son ancien receleur qui le met sur le casse d’une maison. Maurice l'écoute donner les détails du casse puis abat cet homme qu'il pense être responsable de la mort de sa femme. Le lendemain soir, il se rend avec un complice dans la demeure après que sa maîtresse Thérèse a fait des repérages dans la journée. Mais alors qu’ils sont en train de percer le coffre, la police intervient. Son comparse est abattu et Maurice se voit contraint de tuer un inspecteur. Blessé, il s’effondre dans la rue et se réveille dans l’appartement de son ami Gilbert. Malgré l’interdiction du médecin qui est venu lui retirer la balle, il quitte le lit pour retrouver Silien qu’il pense être « Le Doulos » (l’indic) qui l’a vendu aux flics... (Lire la chronique)

L'armée des ombres (1969)

France, 1942. Soupçonné de "pensées gaullistes", l’ingénieur Philippe Gerbier est incarcéré, puis transféré à la Gestapo, d’où il parvient à s’évader. Il se révèle être l’un des chefs de la Résistance, des hommes et des femmes que tout sépare, sauf la nécessité d’agir : Luc Jardie, le philosophe mathématicien, son frère Jean-François, tête brûlée tenté par l’aventure - chacun ignorant tout des activités de l’autre -, Mathilde, Le Masque, le Bison, et une poignée d’autres anonymes... C’est un long voyage au bout de la nuit qui commence pour ces soldats de la clandestinité, entre transmissions de renseignements et assassinats politiques, traqués par la Gestapo et la police de Vichy. Un voyage qui sera sans issue pour la plupart d’entre eux... (Lire la chronique)

le cercle rouge (1970)

Corey sort de la centrale de Marseille après cinq années de prison. Alors qu’il regagne Paris et fait une halte dans un restaurant, Vauchel, un truand en cavale, se cache dans son coffre. Corey, qui a repéré l’homme, passe tout de même les barrages de police. Une fois à l’abri, il se présente à lui et immédiatement un fort lien d’amitié et de confiance se crée entre eux. Ils travaillent ensemble sur le casse d'une bijouterie, bientôt rejoints par Jansen, un ancien flic devenu criminel. Jansen est un tireur hors pair, mais, alcoolique, il doit pour jouer son rôle dans le cambriolage parvenir à se sevrer. Tandis que les trois hommes se préparent, le commissaire Mattei, qui convoyait Vauchel lors de son évasion, resserre lentement son filet autour d'eux... (Lire la chronique)

un flic (1972)

L'avant-veille de Noël, un gang constitué de Simon, Louis, Marc et Paul attaque une banque à Saint-Jean-de-Monts en Vendée. Au cours de ce braquage, Marc est très grièvement blessé. À Paris, le commissaire Édouard Coleman commence son périple nocturne par la descente des Champs-Elysées. Il a ses habitudes un peu plus loin, rue d’Armaillé, au Simon's, la boîte de nuit appartenant au chef du gang Simon. Il est, en effet, l'amant de Cathy, la "femme" de Simon. Pour empêcher la police de remonter jusqu'à eux, Marc, pourtant hospitalisé dans une clinique, est achevé par Cathy. Simon, Louis et Paul projettent un nouveau coup audacieux : l'agression de "Mathieu la Valise" qui doit transporter une importante quantité de drogue à bord du train de nuit Paris - Lisbonne... (Lire la chronique)

Par Dvdclassik - le 13 mai 2015

Actualités

Cinéma
16 janvier 2024

Plannings