Menu

Actualités - Cinéma

Rambo

Le nom de "Rambo" est depuis plus de 30 ans associé à une idéologie machiste, droitière et ultraconservatrice, quand il n'est pas moqué ou parodié dans tous les médias, et il faut bien l'avouer, par la plupart d'entre nous. La faute en revient en premier lieu à Sylvester Stallone lui-même. Suite au succès de First Blood (titre original du film, qui insiste sur la responsabilité initiale du drame), l'acteur/icône des années 1980, qui vient donc de créer un second mythe cinématographique après Rocky, s'est fourvoyé dans un "reaganisme" ridicule et un patriotisme bodybuildé avec deux suites, Rambo II (1985) et Rambo III (1988), qui feront oublier que le premier opus développait une idéologie bien différente.Rambo se situe à la charnière entre le cinéma américain des années 70 (contestation politique, critique de l'idéologie belliciste, mauvaise conscience) et celui des années 80 (culte de l'homme fort, individualisme, retour aux instincts primitifs). Cette combinaison en fait sa force, et aussi sa justesse car il reflète les contradictions profondes de l'Amérique depuis ses origines. S'il faut donc classer ce film parmi les productions du genre de la même période, ce ne sera certainement pas avec les débilités commises par la Cannon (comme celles mettant en scène le joyeux Chuck Norris), mais avec des œuvres fortes comme Le Merdier, Voyage au bout de l'enfer ou Retour.

La réédition du film sur grand écran cet été est ainsi l'occasion de redécouvrir ce film d'action organique et intense, doublé d'une réflexion intelligente sur l'Amérique à la fois fascinée et traumatisée par sa nature foncièrement guerrière.

DANS LES SALLES

rambo
UN FILM DE ted kotcheff (1982)

DISTRIBUTEUR : TAMASA
DATE DE SORTIE : 15 JUILLET 2015

La Page du distributeur

La Chronique du film


John Rambo, ancien béret vert décoré pour faits d'armes, et vétéran du Vietnam réduit au nomadisme dans son propre pays, rend visite à l'un de ses camarades de combat. Mais il est fraîchement accueilli par sa veuve qui lui apprend le décès de son ami. De retour sur la route, Rambo est pris à parti par le shérif Will Teasle qui lui refuse l'accès de sa petite ville tranquille, avant de le reconduire hors du périmètre de la localité. Mais l'ancien militaire désobéit et revient sur ses pas. C'est alors qu'il est brutalement jeté en prison sous le prétexte de vagabondage. Suite à des brimades policières, Rambo parvient à s'évader et se réfugie dans la forêt environnante. ... (Lire la suite)

Par Dvdclassik - le 19 juillet 2015

Actualités

Cinéma
16 janvier 2024

Plannings