Menu

Actualités - Cinéma

Panique

En 1946, Julien Duvivier signe avec Panique son retour en France après une poignée de films réalisés lors de son exil américain pendant la guerre. Un retour en force tant Panique brille au panthéon d’une carrière passionnante, qui de La Belle équipe à Voici le temps des assassins, en passant par le sublime Fin du jour, n’est pas avare en réussites majeures. Ce sont justement ces quatre titres qui, récemment restaurés, vont avoir les honneurs d'une réédition en salle à partir de ce mercredi, au rythme d'un titre par semaine.

Si nombre de films de Duvivier frappent par leur noirceur, Panique vire quant à lui au cauchemar avec ses individus tous plus monstrueux les uns que les autres et sa description misanthrope de l’humanité. Monsieur Hire, personnage renfermé, timide, maladroit, va être la cible des médisances et des soupçons, victime toute désignée d’une société qui n’accepte ni les faibles, ni ceux qui vivent à la marge. Michel Simon est une fois de plus inoubliable, dans un registre de jeu en mineur où il excelle tout autant que dans les personnages cabotins qu’il incarne avec sa gouaille légendaire. Face à Viviane Romance, la garce magnifique, la souffrance qui l’étreint est à l’image de celle qui détruisait son personnage dans La Chienne de Renoir. L’implacable logique qui anime ce voyage au bout de la nuit est encore renforcée par la rigueur de la mise en scène de Duvivier et Panique, deux ans après la Libération, décrit un monde irrémédiablement contaminé par le mal. Un mal que beaucoup, dans la ferveur de la fin du plus abominable conflit de ce siècle, préféraient occulter mais avec lequel Duvivier taille un diamant noir.

Présenté dans une copie splendide, Panique est un film à voir ou à revoir impérativement. Et rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de ce cycle Duvivier avec la ressortie de La Belle équipe !

DANS LES SALLES

panique
UN FILM DE julien duvivier (1946)

DISTRIBUTEUR : LES ACACIAS
DATE DE SORTIE : 30 MARS 2016

La Chronique du film

La Page du distributeur


Dans un quartier populaire, alors que s'installent des forains, on découvre le corps d'une jeune femme étranglée. L'assassin, Alfred, un vaurien gominé, et sa maîtresse, Alice, font porter le chapeau à l'étrange M. Hire, qui réside dans le petit hôtel meublé de la place. M. Hire, le misanthrope qui croyait renaître à l'amour grâce à Alice... (Lire la suite)

Par Olivier Bitoun - le 30 mars 2016

Actualités

Cinéma
16 janvier 2024

Plannings