Menu

Actualités - Cinéma

Les sorties de février

La sélection de films proposée en ce mois de février est très éclectique avec deux productions françaises des années 1930, dont l'un des plus importants films de notre patrimoine restauré pour l'occasion, un classique de l'âge d'or hollywoodien des années 1950 qui met en scène une jeunesse déboussolée, et enfin une oeuvre très sensible qui marqua le renouveau du cinéma américain à l'orée des années 70. Pour les cinéphiles appréciant plus spécialement les acteurs, le casting est un mets de choix : Jean Gabin, James Dean, Louis Jouvet, Jack Nicholson, Michel Simon, Natalie Wood, Pierre Fresnay, Arletty...

Les films du mois

five easy pieces

Distributeur : SOLARIS
Date de sortie : 15 février 2012

Plus d'infos

En 1969, Bob Rafelson monte avec Bert Schneider (disparu en décembre 2011) et Steve Blaume la BBS (pour Bert, Bob and Steve), une maison de production qui va révolutionner le cinéma hollywoodien grâce à la capacité de ses fondateurs à dénicher de nouveaux talents et à la volonté - vérifiée dans les faits - de donner la première place aux réalisateurs. La BBS co-produit Easy Rider, dont l'incroyable succès assoit  financièrement la société qui va par la suite produire les films de Rafelson - Five Easy Pieces et The King of Marvin Gardens - mais aussi le premier essai de réalisateur de Jack Nicholson (Drive, He Said), The Last Picture Show de Peter Bogdanovich ou encore Les Moissons du ciel de Terrence Malick. La BBS impose la contre-culture à Hollywood et participe à l'émergence de nombre de ces nouveaux talents qui vont irrémédiablement marquer le cinéma américain des années 70 (Lire la suite)

  

  

FRic frac

Distributeur : SOLARIS
Date de sortie : 1er février 2012

Plus d'infos

Marcel est un brave garçon, employé de la bijouterie Mercandieu. La fille du patron rêve d’en faire son fiancé mais Marcel tombe sous le charme de Loulou, une aguicheuse qu’accompagne le nonchalant Jo, délinquant à la petite semaine. Voilà que Tintin, l’homme de Loulou qui a fait un séjour en prison, a besoin d’argent. Loulou ambitionne alors un « fric-frac » chez le bijoutier Mercandieu.

    

    

la fureur de vivre

Distributeur : SWASHBUCKLER FILMS
Date de sortie : 22 février 2012

Plus d'infos

Le 30 septembre 1955, James Dean trouve la mort au volant de sa Porsche Spider. Rebel Without a Cause, dans lequel le jeune comédien participe à une course de voiture meurtrière, se transforme en dernier testament d’une icône de la culture américaine. Le film de Nicholas Ray sort sur les écrans le 27 octobre, son succès commercial est énorme, le mythe "Dean" est né. Cependant, il est trop simpliste de cantonner ce chef-d’œuvre au portrait posthume d’un acteur culte. A travers ce quinzième long métrage, le réalisateur de Johnny Guitar dresse un tableau triste et fulgurant de trois adolescents en quête de repères... (Lire la suite

la grande illusion

Distributeur : CARLOTTA FILMS
Date de sortie : 15 février

Plus d'infos

En parlant de son scénariste Charles Spaak, Renoir déclare : « Aux liens de notre amitié s’ajouta celle de notre foi commune dans l’égalité et la fraternité des hommes. » Tourné alors que l’ombre d’un nouveau conflit mondial vient à nouveau assombrir l’Europe, La Grande illusion est une œuvre d’une humanité confondante dont le constat est souvent amer. Optimiste, Renoir, qui au sein de ce camp et au travers des relations qui se nouent entre Boieldieu et von Rauffenstein, abolit les frontières dressées entre les hommes. Pessimiste lorsqu’il nous montre que ces barrières sont en fait sociales, qu’il y a un fossé entre Boieldieu et Maréchal (Jean Gabin) que même la fraternité ne peut complètement effacer... (Lire la suite)

En savoir plus

Le site de l'ADFP

Par Dvdclassik - le 8 février 2012

Actualités

Cinéma
16 janvier 2024

Plannings