Menu

Actualités - Cinéma

Les sorties d'octobre

En ce mois d'octobre, les reprises se bousculent au portillon et ce n'est pas pour nous déplaire. Bien sûr, l'actualité cinéphile est surtout concentrée sur la ressortie événementielle d'un chef-d'oeuvre du cinéma français célébré dans le monde entier et tout simplement nommé Les Enfants du Paradis. Complètement et superbement restauré, le film de Marcel Carné ressort alors que le cinéaste fait l'objet d'une rétrospective à la Cinémathèque française, qui s'accompagne d'une exposition consacrée au film. L'actualité dans nos salles met également en avant une pépite sombre signée Billy Wilder - un film peu connu mais comptant assurément parmi ses meilleurs, une oeuvre rare mais essentielle de René Vautier consacrée à la Guerre d'Algérie, le film très controversé de Liliana Cavani qui a révélé aussi Charlotte Rampling, la dernière fable politique signée Frank Capra, un western d'une originalité folle réalisé par André De Toth, un autre film de Marcel Carné qui marqua la rencontre de Jean Gabin avec les plus beaux yeux du cinéma français, et enfin une production américaine emblématique des années 70, un film générationnel qui révéla alors un certain George Lucas.

Les films du mois

LE GOUFFRE AUX CHIMERES

DISTRIBUTEUR : SPINALONGA FILMS
DATE DE SORTIE : 3 octobre 2012

Le Dossier de presse

La Critique de DVDClassik

Charles "Chuck" Tatum, journaliste talentueux mais arriviste, arrogant et porté sur la bouteille, tombe un jour en panne près d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Là, il trouve un poste dans le petit journal local, lui qui a travaillé pour les plus grands magazines new-yorkais. Au bout d'un an, et alors qu'il rêve du sujet qui le remettra en selle, une occasion inattendue se présente à lui. Dans la bourgade d'Escadero, un homme vient en effet d'être enseveli sous la Montagne des Sept Vautours. Après avoir discuté avec lui au fond de la grotte qui le retient prisonnier, Tatum écrit un article retentissant et c'est bientôt toute une foule qui s'amasse près de l'entrée de la grotte... (Lire la suite)

AVOIR 20 Ans dans LES AURES

DISTRIBUTEUR : DHR (Direction Humaine des Ressources)
DATE DE SORTIE : 3 octobre 2012

La Page du distributeur

La Critique de DVDClassik

Avril 1961. Un commando de l’armée française formé d’appelés bretons est en mission dans le massif des Aurès dans le sud algérien. Ils tombent sur une embuscade de l'ALN au cours duquel l'un des membres du commando est grièvement blessé. Ils font prisonnier un combattant algérien et se réfugient dans une grotte. Attendant des secours qui tardent à venir, ils écoutent le soldat blessé, instituteur dans le civil, qui se souvient des mois qui ont précédé l'arrivée du commando dans les Aurès : leur incorporation, leur refus de porter les armes, leur internement dans un camp réservé aux insoumis... il raconte comment le lieutenant Perrin (Philippe Léotard) est parvenu à transformer ce groupe de jeunes bretons rebelles et antimilitaristes en redoutables tueurs de fellaghas. Au sein de cette meute prête à piller, torturer, assassiner et violer, seul Nono (Alexandre Arcady) tient bon et lorsque Perrin l'oblige à surveiller le prisonnier qui doit être exécuté au petit matin, il décide de le libérer et de s'enfuir avec lui. Les deux hommes se lancent alors dans la traversée du massif des Aurès, espérant gagner la Tunisie avant que les soldats lancés à leur poursuite ne les rattrapent... (Lire la suite)

PORTIER DE NUIT

Distributeur : SOLARIS DISTRIBUTION
Date de sortie : 3 octobre 2012

La Page du distributeur

La Critique de DVDClassik

Vienne, 1957. Max, un ancien officier SS, est portier de nuit dans un grand hôtel. Il se retrouve un jour face à Lucia, l’épouse d’un chef d’orchestre. Un fantôme de son passé. Car, pendant la guerre, Max entretenait dans un camp de concentration une passion sadomasochiste avec Lucia, l’une de ses prisonnières. Tous deux finissent par renouer leur liaison. Ceci n’est pas du goût des anciens compagnons nazis de Max, qui organisent des "procès-thérapies" où ils pensent pouvoir se décharger de leur culpabilité… ce qui passe par l’exécution des témoins de l’époque. Les deux amants se retranchent dans l’appartement de Max, assiégés par les ex-nazis... (Lire la suite)

L'ENJEU

Distributeur : SWASHBUCKLER FILMS
Date de sortie : 24 octobre 2012

La Page du distributeur

La Critique de DVDClassik

Kay Thorndyke (Angela Lansbury) vient d'hériter de l'important journal fondé par son père. Très lié au parti Démocrate, celui-ci est en perte de vitesse et sa nouvelle propriétaire décide de créer de toute pièce le futur président des États-Unis afin de redorer le blason du journal et de faire taire ses détracteurs. Elle pousse Grant Matthews (Spencer Tracy), un self made man humain et idéaliste devenu un riche industriel, à se présenter aux primaires. Matthews découvre la réalité du monde politique et dévoie peu à peu ses beaux idéaux sur l'Amérique pour gagner des voix de grands électeurs et des soutiens de financiers et autres lobbyistes. Sa femme Mary (Katharine Hepburn), qui est au bord du divorce, essaie de le sortir de cet engrenage où elle le voit se perdre... (Lire la suite)

LA chevauchée des bannis

Distributeur : SPLENDOR FILMS
Date de sortie : 17 octobre 2012

La Page du distributeur

La Critique de DVDClassik

Bitters : quelques cabanes enfouies sous la neige au pied d’imposantes montagnes ! Blaise Starrett (Robert Ryan) arrive dans ce petit village perdu au fin fond du Wyoming. C’est un éleveur qui a autrefois "nettoyé" le coin de la racaille qui l’infestait ; raison de plus pour désormais avoir du mal à supporter que les fermiers récemment installés s’approprient les terres par la mise en place de fils de fer barbelés. Il est d’ailleurs prêt à mettre le feu à la carriole qu’il croise à la toute première seconde du film, et qui en est remplie. Mais apparemment, ce n’est pas la seule raison de sa forte détermination à lutter contre les fermiers ; en effet, l’un d’entre eux, Hal Crane (Alan Marshal), n’est autre que l’époux de Helen (Tina Louise), la femme avec qui il eut autrefois une liaison et de qui il est toujours fou amoureux. Quoi qu’il en soit, Starrett et Crane en arrivent à se défier à mort mais, alors qu’ils sont sur le point de se battre en duel, font violemment irruption dans la ville sept bandits poursuivis par l’armée et menés par l’inquiétant Jack Bruhn (Burl Ives). Ce dernier est un ancien officier de cavalerie qui vient avec son gang de dévaliser la paie des soldats. (Lire la suite)

LES ENFANTS DU PARADiS

Distributeur : PATHE DISTRIBUTION
Date de sortie : 24 octobre 2012

La Page de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La Critique de DVDClassik

1840, boulevard du crime. Les amours contrariées de Garance et du célèbre mime Debureau, tous deux séparés par d'autres amours : Lacenaire, Frédérick Lemaître et un richissime comte pour Garance ; la fidèle, aimante et malheureuse Nathalie pour Baptiste. Chef-d’oeuvre absolu avec Jacques Prévert au scénario et Marcel Carné à la réalisation, Les Enfants du Paradis a été élu meilleur film de tous les temps par les critiques français à l’occasion du centenaire du cinéma. L’affiche est une succession de noms désormais mythiques (Jean-Louis Barrault,Pierre Brasseur, Marcel Herrand…) avec, au sommet, l’inégalable Arletty. (Lire la suite)

QUAI DES BRUMES

Distributeur : CARLOTTA
Date de sortie : 31 octobre 2012

La Page du distributeur

La Critique de DVDClassik

Jean (Jean Gabin) déserteur de la Coloniale arrive en camion dans la ville portuaire du Havre. Désabusé et hanté par ses souvenirs de guerre, il cherche à fuir la France. En quête d’un bateau, il fait la rencontre de personnages attachants, de petites frappes et de la belle Nelly (Michelle Morgan) dont il tombe amoureux …. (Lire la suite)

AMERICAN GRAFFITI

Distributeur : MOON RIVER ENTERTAINMENT
Date de sortie : 31 octobre 2012

Le Dossier de presse

La Critique de DVDClassik

De quoi George Lucas est-il le nom en ce début de XXIème siècle ? Avant de s'aventurer à parler d'un film réalisé ou produit par le créateur de La Guerre des Etoiles, il faut aujourd'hui pratiquement se munir d'un bouclier pour se protéger des sarcasmes, moqueries, voire même insultes qui inévitablement fusent à la simple évocation de ce patronyme. Il va s'en dire que le mogul reclus dans son ranch de Californie n'est pas totalement irresponsable de cette situation inédite... (Lire la suite)

En savoir plus

Le site de l'ADFP

Par DVDClassik - le 3 octobre 2012

Actualités

Plannings