Menu

Actualités - Cinéma

Les Petites fugues

Le distributeur Splendor Films nous offre un joli cadeau en ces périodes de fêtes : un film totalement méconnu et qui mérite instamment de sortir de l'oubli. Qui mieux que Freddy Buache, membre fondateur de la Cinémathèque suisse et directeur de celle-ci de 1951 à 1996, aurait pu vous mettre l'eau à la bouche. Voici ce qu'il écrivait à sa sortie sur cette chronique paysanne pleine de fantaisie et de poésie : "Jusqu’à un certain point de son récit, Yersin (je pèse mes mots !) signe un chef-d’œuvre ; jamais une création du septième art conçue et réalisée dans notre pays n’atteignit ce niveau de bouleversante évidence : nos réalités extérieures et intérieures saisies à vif dans leur particularisme, puis remodelées pour éclater en plein universalisme concret. L’élaboration très subtile du rôle effectuée par Michel Robin sous la direction du réalisateur n’y est évidemment pas pour rien : il incarne Pipe le Vaudois avec une exactitude confondante et le pousse au mythe."

A noter que le réalisateur Yves Yersin sera présent dans plusieurs salles cette semaine pour rencontrer le public :

Mercredi 10 à 20h00 au Reflet Médicis, Paris (en présence également de Robert Alazraki, chef-opérateur des Petites Fugues)
Jeudi 11 à 19h30 au Cameo, Metz
Vendredi 12 à 20h15 au Colisée, Montbéliard
Lundi 15 à 20h00 au Lido, St-Maur-des-Fossés
Mardi 16 à 20h15 au Méliès, Montreuil (en présence également de Michel Robin)

dans les salles

LES PETITES FUGUES
un film DE YVES YERSIN  (SUISSE, 1979)

DISTRIBUTEUR : SPLENDOR FILMS
DATE DE SORTIE : 10 DECEMBRE 2014

La Chronique de DVDClassik

La Page du distributeur

Voilà plus de trente ans que Pipe (Michel Robin) est garçon de ferme chez les Duperrey, propriétaires d’une exploitation agricole dans un petit village du canton de Vaud en Suisse. Le vieux Pipe a toujours travaillé durement mais en contrepartie partage tous les moments de la vie quotidienne familiale, à commencer par les repas. Alors qu’il touche sa première allocation d’assurance vieillesse, il décide de s’offrir un vélomoteur. (lire la suite)

Par Erick Maurel - le 10 décembre 2014

Actualités

Cinéma
16 janvier 2024

Plannings