Menu

Actualités - Événements

Festival Lumière 2015 : lundi 12 octobre

L'ÉVÉNEMENT DU JOUR

L'édition 2015 du Festival Lumière prend son envol aujourd'hui, avec la soirée d'ouverture à la Halle Tony Garnier, présentée par le directeur du festival, Thierry Frémaux, et en présence de nombreuses personnalités. Le film projeté dans le cadre de cette soirée est resté une surprise, qui risque - n'en doutons-pas - de réjouir les nombreux spectateurs, mais on peut supposer qu'il s'agira d'une oeuvre appréciée du grand cinéphile autour duquel s'articule une bonne partie de la programmation de cette année, le Prix Lumière lui-même : Martin Scorsese

.

Au-delà de la classique - mais extrêmement complète, nous y reviendrons - rétrospective consacrée à sa propre filmographie, Martin Scorsese aura activement contribué à la programmation de cette édition 2015, à la fois par le biais d'une "Carte Blanche" (dix-sept films, d'une grande variété, où se côtoient Colonel Blimp et Les sans-espoir, un classique du cinéma soviétique et un drame japonais, des films noirs et des chefs d'oeuvre du muet, etc...) mais aussi à travers son Film Foundation's World Cinema Project, qui oeuvre à la préservation, la restauration et la (re)mise en lumière de cinématographies méconnues. Quatre films des années 60 et 70, originaires du Sénégal, d'Egypte, d'Inde et des Philippines seront ainsi présentés durant le festival (mercredi et jeudi, avec une master-class de la directrice de la Fondation, Margaret Bodde, jeudi à la Villa Lumière).  

Dans le cadre de la Carte Blanche à Martin Scorsese, on pourra par exemple dès ce lundi découvrir Enamorada, romance mexicaine d'Emilio Fernandez (Pathé Bellecour - 14h15), L'Enfer de la corruption d'Abraham Polonsky (CNP Bellecour - 14h45) ou le génial On murmure dans ville de Joseph L. Mankiewicz (CNP Bellecour - 16h45). Face à une telle programmation, il ne nous reste donc qu'à rejoindre le choeur final dirigé par Cary Grant à la fin de ce dernier film pour entonner à notre tour un enthousiaste : "réjouissons-nous" !

Le programme de la Carte Blanche à Martin Scorsese
Le programme du Film Foundation's World Cinema Project

VOTRE PROGRAMME "CLASSIK" DU JOUR

Au Pathé Bellecour, à 11h : La Belle équipe de Julien Duvivier
Au Pathé Bellecour à 14h : Marius d'Alexander Korda
Au Cinema Comoedia à 17h :  Les Frissons de l'angoisse de Dario Argento (en présence du réalisateur)

  

Par Antoine Royer - le 12 octobre 2015

Actualités

Cinéma
16 janvier 2024

Plannings