Menu

Actualités - Événements

Festival Lumière 2014 : dimanche 19 octobre

L'ÉVÉNEMENT DU JOUR

Aujourd'hui s'achève donc l'édition 2014 du Festival Lumière avec la séance de clôture autour du Prix Lumière de cette année, Pedro Almodovar (la remise du prix ayant eu lieu vendredi), qui présentera Tout sur ma mère (1999) à la Halle Tony Garnier à 15h30.

Nous vous avons assez peu, cette semaine, parlé de cinéma contemporain, privilégiant les séances (et il y avait de quoi faire) qui s'inscrivaient dans la dominante éditoriale "patrimoniale" de notre site.

La carrière de Pedro Almodovar est toutefois déjà assez conséquente pour adopter un certain recul, et mesurer la cohérence autant que l'étendue d'un parcours qui l'aura mené, pour schématiser, de l'outrance bariolée de Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980) à la maturité émotionnelle de Parle avec elle (2002). Un cinéaste, qui comme l'écrivait si bien l'ami Xavier Jamet (que nous saluons au passage), "tient du funambule, jonglant avec le mélodrame, le rire et les larmes", qui "excelle dans le portrait polyphonique de femmes en souffrance, (...) abruties de douleur, mais qui se serrent les coudes, rient, pleurent et se battent" et, ce faisant, accomplit un cinéma exemplaire, "à hauteur d'homme - et de femme".

Ce dimanche, outre Tout sur ma mère, on pourra ainsi voir ou revoir Talons aiguilles (Pathé Bellecour - 10h30), Parle avec elle (Cinéma Comoedia - 10h30), Matador (Pathé Bellecour - 14h30), En chair et en os (id. - 17h00) ou Volver (id. - 17h15), tant de belles façons de clore le festival avec celui qui l'aura si bien accompagné.

Car cette édition aura également permis à Pedro Almodovar de révéler un peu plus de sa sensibilité de cinéphile, lui qui inclut régulièrement des extraits de films à ses propres oeuvres (sans chercher une quelconque exhaustivité, on peut citer Mankiewicz, Sirk, Rossellini, Visconti ou Powell parmi les cinéastes explicitement cités par Almodovar dans ses films) : à la fois à travers une programmation intitulée El ciné dentro de mi (qui a régulièrement alimenté nos recommandations "classik" quotidiennes)  ou dans son hommage au cinéma espagnol, marqué également par sa collaboration à la Filmoteca española (la Cinémathèque de Madrid) pour la restauration de Embrujo de Carlos Serrano de Osma ou d'Un chien andalou de Luis Buñuel. Mentionnons également la casquette de producteur, endossée par Pedro Almodovar pour présenter Les Nouveaux sauvages (de Damián Szifrón), sélectionné en Compétition Officielle à Cannes en 2014.

Pedro Almodovar

Le clip du Prix Lumière 2014

La liste des films choisis dans le cadre de ses "cartes blanches" par Pedro Almodovar

VOTRE PROGRAMME "CLASSIK" DU JOUR

A l'Auditorium de Lyon à 11h00 : Le Dernier des hommes (1924) de Friedrich Wilhelm Murnau (ciné-concert)
Au Pathé Vaise à 14h30: Ben-Hur (1959) de William Wyler
Au CNP Terreaux 17h00 : Les Bons débarras (1980) de Francis Mankiewicz

Par Antoine Royer - le 19 octobre 2014

Actualités

Plannings