Menu

Actualités - Cinéma

Close encounters with Vilmos Zsigmond

Si le nom de DVDClassik apparaît désormais régulièrement sur les affiches des ressorties en salles des films de patrimoine, il est rare, pour ne pas dire exceptionnel, que le site soit associé à l'actualité contemporaine des salles obscures. C'est pourtant le cas, depuis le 16 novembre dernier, du documentaire de Pierre Filmon intitulé Close Encounters with Vilmos Zsigmond, et plusieurs raisons nous incitent aujourd'hui à encourager nos lecteurs à aller découvrir le film, présenté à Cannes Classics cette année.

La première est, évidemment, l'hommage que le film rend à une personnalité exceptionnelle de l'histoire du 7ème art, Vilmos Zsigmond, lequel nous avait fait l'honneur d'un entretien passionnant en juin 2015, soit à peine six mois avant sa disparition le 1er janvier dernier, à l'âge de 85 ans.

Plus encore, à travers cet exemple emblématique, c'est à l'un des métiers les plus mésestimés de l'industrie cinématographique que le film rend justice, en mettant en avant (ou "en lumière", si on osait) avec une belle pédagogie le rôle fondamental du directeur de la photographie. Habité d'extraits éclairants (décidément...), d'entretiens passionnants avec de nombreux collaborateurs (ne manquent guère que Spielberg ou Cimino) ou - évidemment - des propos irradiants de Zsigmond lui-même, le documentaire de Pierre Filmon regorge d'anecdotes ou d'exemples qui viennent insister sur l'importance de l' "image" d'un film (la polysémie est délibérée). Sans trop révéler les surprises du film, nous avouons avoir en particulier retenu l'assez passionnante démonstration de Peter Fonda au sujet de L'Homme sans frontière...

La richesse du film, loin du simple module hagiographique destiné à étoffer un DVD ou un Blu-ray, tient ainsi évidemment à la qualité de ses intervenants (John Boorman, Jerry Schatzberg, John Travolta, Darius Khondji, Mark Rydell, excusez du peu) mais aussi et surtout à la densité de son propos, qui résonne de considérations esthétiques autant que politiques : changer la manière d'éclairer les films, comme le fit Zsigmond, c'était avant tout changer la manière de montrer les choses. Les exemples abondent, et achèvent ainsi de convaincre du rôle décisif joué par le directeur de la photographie, en particulier, dans la révolution que représenta la Nouvel Hollywood à l'orée des années 70.

La raison ultime, enfin, qui nous encourage à mettre ici en avant ce documentaire pourtant daté de 2016, c'est le courage et l'opiniâtreté de son distributeur, Lost Films, auquel nous avons régulièrement le plaisir de nous associer pour des ressorties de classiques (La Mélodie du bonheur cette année, The Rose en 2015, Seconds en 2014, La Fille de Ryan en 2013, etc...). C'est grâce à l'homme derrière cette micro-structure, Marc Olry, que nous avions à l'époque pu rencontrer Vilmos Zsigmond, c'est désormais en partie grâce à lui que vous avez la chance (assez incroyable, quand on y pense) de voir ce documentaire remarquable en salles, et de le voir souvent si bien accompagné. D'ailleurs, mardi 29 novembre Close Encounters with Vilmos Zsigmond sera projeté au Grand Action (Paris Vème), à 20h30, en présence de Douglas Trumbull. Courez-y !

La page facebook du film, où sont notamment annoncées les prochaines séances spéciales

Par Dvdclassik - le 27 novembre 2016

Actualités

Plannings