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Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 6 août 15, 15:17
par Supfiction
Chotard et Cie est souvent amusant et on y "retrouve" le Charpin épicier (gros "négociant" plutôt) du Schpountz, qui a bâti son affaire petit à petit à force de travail, chasseur de fainéants, en un peu plus arrogant et bourgeois. Il est effectivement parfois colérique, volubile et orgueilleux, faisant inévitablement penser au futur Fufu (on pense aussi à Raimu), surtout face à un gendre empoté et poète (tendance Pierre Richard).
La tendresse de Pagnol faisant en partie place à la causticité de Renoir. Molière n'est pas loin dans l'esprit (d'ailleurs Charpin est déguisé en bourgeois gentilhomme lors du bal).
Sur ce point Le commissaire a raison, Charpin en fait par moments des tonnes et c'est dommage car dès qu'il est plus sobre il est très drôle. Le film aurait peut-être été plus équilibré avec un personnage du gendre plus étoffé et un acteur faisant le poids face à Charpin (comme un Claude Rich dans Oscar). Fernandel aurait pu tenir ce rôle, mais le film aurait été tout autre.
A travers la peinture de ce riche négociant, on peut déjà un peu deviner les convictions politiques de Renoir.

Au final, un film plutôt sympathique (surtout si l'on aime Charpin) mais qui aurait pu être bien plus réussi.
Image

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 18 août 15, 09:46
par Thaddeus
Texte renvoyé ici.

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 18 août 15, 09:50
par Rick Blaine
Content de voir quelqu'un prendre la défense de ce film parfois injustement mésestimé. :D

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 18 août 15, 10:00
par Thaddeus
Eh oui, totalement enthousiasmé par ce film, peut-être victime d'une accusation d'approche partisane alors que tout dans sa conception semble traduire plutôt l'enthousiasme de la paix et de la fraternisation. À cet égard, la critique du site est révélatrice. Pour moi c'est du grand Renoir, truculent, humain, chaleureux.

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 18 août 15, 17:33
par Major Dundee
De tout coeur avec vous 8)

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 18 août 15, 18:05
par ed
Thaddeus a écrit :Eh oui, totalement enthousiasmé par ce film, peut-être victime d'une accusation d'approche partisane alors que tout dans sa conception semble traduire plutôt l'enthousiasme de la paix et de la fraternisation. À cet égard, la critique du site est révélatrice. Pour moi c'est du grand Renoir, truculent, humain, chaleureux.
Je fais également partie des amateurs. J'étais d'ailleurs le seul de l'équipe à le faire figurer dans mon top Renoir

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 18 août 15, 18:44
par Léo Pard
Ça tombe bien, c'est justement ce film qui ouvrira la saison du Ciné-Club de France 2 dans 3 semaines. J'espère pouvoir en profiter pour le découvrir. :)

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 5 oct. 15, 14:51
par Commissaire Juve
La nuit du carrefour (1932)... découvert hier soir au cinéma de minuit.

Encore un rendez-vous manqué avec Renoir (je crois qu'on n'est pas faits pour s'entendre). Je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé ça mal joué (je parle des seconds couteaux et de l'exaspérante Winna Winifried) et inintéressant au possible.

Je ne sais pas ce que donne le roman de Simenon, mais... oh la vache !

La même année, Maurice Tourneur réalisait Au nom de la loi, et, croyez-moi, c'était un film d'une autre trempe !

Merci à Patrick Brion m'avoir fait économiser des sous.

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 5 oct. 15, 15:15
par Jeremy Fox
Le roman est un des tous meilleurs Maigret, si ce n'est celui que je préfère. Pas trop fan du film non plus.

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 5 oct. 15, 15:16
par Rick Blaine
La Nuit du Carrefour est un Renoir très mineur effectivement, voire même plutôt raté. Le Tourneur lui est infiniment supérieur, cela va sans dire, mais je pense que le cinéma de Renoir n'est pas fait pour se confronter à ce type de matériau. Le résultat ressemble plus au Renoir poussif de la période muette qu'a ses multiples chef d’œuvres des années 30.

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 5 oct. 15, 17:02
par Rashomon
Rick Blaine a écrit :au Renoir poussif de la période muette
Ah, je ne suis pas tout seul. :D
J'ai été voir La fille de l'eau samedi à la Cinémathèque et sans m'ennuyer (je n'en ai pas eu le temps: le film est court) je n'ai pas été très impressionné non plus: très plat et Catherine Hessling manquait de charisme. J'ai Nana sur mes étagères depuis quelques temps et je me demande ce que ça vaut: quelqu'un l'a vu?

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 5 oct. 15, 17:13
par Rick Blaine
Rashomon a écrit :
Rick Blaine a écrit :au Renoir poussif de la période muette
Ah, je ne suis pas tout seul. :D
J'ai été voir La fille de l'eau samedi à la Cinémathèque et sans m'ennuyer (je n'en ai pas eu le temps: le film est court) je n'ai pas été très impressionné non plus: très plat et Catherine Hessling manquait de charisme.
Pour moi c'est un enfer ce film, peut-être le plus mauvais Renoir que j'aie vu. Ca a beau être court, je me suis profondément ennuyé. :oops:

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 5 oct. 15, 19:03
par Watkinssien
Rashomon a écrit :
Rick Blaine a écrit :au Renoir poussif de la période muette
Ah, je ne suis pas tout seul. :D
J'ai été voir La fille de l'eau samedi à la Cinémathèque et sans m'ennuyer (je n'en ai pas eu le temps: le film est court) je n'ai pas été très impressionné non plus: très plat et Catherine Hessling manquait de charisme. J'ai Nana sur mes étagères depuis quelques temps et je me demande ce que ça vaut: quelqu'un l'a vu?
Nana est la meilleure oeuvre muette de Renoir. Un grand film et une très belle adaptation du roman de Zola.

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 5 oct. 15, 23:54
par bruce randylan
Nana ?
Un effroyable mélo interminable avec une actrice insupportable et "disgracieuse" dira-t-on.
Je ne comprend pas qu'on encense ce film ci et qu'on descende en flamme l'inhumaine par exemple.

De la période muette, je garde en revanche un bon souvenir de la petite fille aux allumettes.

Re: Jean Renoir (1894-1979)

Publié : 5 oct. 15, 23:58
par Rick Blaine
bruce randylan a écrit : De la période muette, je garde en revanche un bon souvenir de la petite fille aux allumettes.
C'est aussi ce qui me paraît être le meilleur (mais je n'ai pas vu Nana)
Quoiqu'il en soit, Renoir reste un cinéaste de la parole.