Traumas d'enfance

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Re: Traumas d'enfance

Messagepar Commissaire Juve » 11 sept. 18, 11:08

AntonChigurh a écrit :Bambi...

Souvent cité.

Vu au ciné en 71. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été triste (mais je l'ai peut-être été).
En revanche -- en 70 -- le dernier tableau de "Fantasia" (la nuit sur le Mont-Chauve) m'avait épouvanté.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...

AntonChigurh
Assistant opérateur

Messagepar AntonChigurh » 11 sept. 18, 11:11

Pour rester chez Disney : les scènes avec la baleine dans Pinocchio.

Outerlimits
Assistant opérateur

Messagepar Outerlimits » 11 sept. 18, 14:40

Mon premier trauma d'enfance remonte à 1971 ou 72 avec la publicité du papier toilette Lotus (le bébé qui sort des toilettes et qui arpente les couloirs un rouleau à la main et qui va jusqu'au salon où se trouve sont père en réunion avec des collègues de travail, brandissant la rouleau et criant "Papaaaaaa !!!"). Je ne saurais dire ce qui m'effraya dans cette pub de mes yeux d'enfant...La musique de fond de Paul Dukas (le thème de l'apprenti-sorcier) ? Les longs couloirs vides ? Bref... Un bon trauma d'enfance.^^
Ensuite il faudra remonter à 1974 et 1975 avec la découverte des séries "Le sixième sens" et "Au-delà du réel" dans La une est à vous et Samedi est â vous. Sans doute 2 grands traumas televisuels à l"origine de mon attirance pour les films d'horreur dans la 2ème moitié des 70s. Au cinéma, "L'au-delà": (en 1981) fait partie de mon plus grand traumatisme d'enfant (jamais vu un film aussi effrayant). Peu avant, mon cousin m'amena voir "Amityville" qui avait eu aussi un petit effet sur moi.

Spongebob
Producteur
Last.fm
Liste de DVD

Messagepar Spongebob » 11 sept. 18, 14:46

Mon trauma d'enfance, aperçu dans une bande-annonce sur M6 alors que je devais avoir 6 ou 7 ans :

Image

Bressonien
Assistant(e) machine à café

Messagepar Bressonien » 11 sept. 18, 15:19

Moi aussi les contes de la crypte notamment l'épisode avec la petite fille portant un masque blanc et dessous un visage en décomposition (c'est avec David Warner je crois)

Sinon :
SOS Fantômes avec toutes ces mains qui sortent du fauteuil pour attraper Sigourney Weaver.
SOS Fantômes 2 avec le fantôme qui prend le bébé sur la corniche.
Ghost avec les genre de démons qui emportent le tueur de Patrick Swayze.
Freddy 6 avec ce village où tous les enfants sont morts et cette fête foraine plus que morbide.
Le silence des agneaux avec la danse de Buffalo Bill où il cache son sexe entre ses cuisses.
Et surtout ma soeur a eu la judicieuse idée de me montrer Face à la mort, un snuff movie contenant de véritables images de morts violences combinées à des scènes de fiction. Probablement le "film" le plus dégueulasse de tous les temps.
Image

LeRationaliste

Messagepar LeRationaliste » 14 nov. 19, 11:52

Hum...

Peut-être Fantasia 2000 avec le tableau de l'Oiseau de Feu et les trois visages de la peur avec la médium morte.

Il y a un film dont je ne me rappelle plus le titre : un gamin était transporté dans un autre monde en se faisant noyer par de la peinture qui fondait du plafond d'une bibliothèque. Ça vous dit quelque chose ?

K.

Watkinssien
Etanche

Messagepar Watkinssien » 14 nov. 19, 11:58

LeRationaliste a écrit :Il y a un film dont je ne me rappelle plus le titre : un gamin était transporté dans un autre monde en se faisant noyer par de la peinture qui fondait du plafond d'une bibliothèque. Ça vous dit quelque chose ?

K.

Ne serait-ce pas cela?

Image
Image

Mother, I miss you :(

LeRationaliste

Messagepar LeRationaliste » 17 nov. 19, 13:20

Oui, c'est celui-là.

Voir les peintures fondre comme ça, c'était assez flippant. Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et c'est la croix et la bannière pour retrouver la même sensation.

K.