Traumas d'enfance

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Commissaire Juve »

AntonChigurh a écrit :Bambi...
Souvent cité.

Vu au ciné en 71. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été triste (mais je l'ai peut-être été).
En revanche -- en 70 -- le dernier tableau de "Fantasia" (la nuit sur le Mont-Chauve) m'avait épouvanté.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Traumas d'enfance

Message par AntonChigurh »

Pour rester chez Disney : les scènes avec la baleine dans Pinocchio.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Traumas d'enfance

Message par Outerlimits »

Mon premier trauma d'enfance remonte à 1971 ou 72 avec la publicité du papier toilette Lotus (le bébé qui sort des toilettes et qui arpente les couloirs un rouleau à la main et qui va jusqu'au salon où se trouve sont père en réunion avec des collègues de travail, brandissant la rouleau et criant "Papaaaaaa !!!"). Je ne saurais dire ce qui m'effraya dans cette pub de mes yeux d'enfant...La musique de fond de Paul Dukas (le thème de l'apprenti-sorcier) ? Les longs couloirs vides ? Bref... Un bon trauma d'enfance.^^
Ensuite il faudra remonter à 1974 et 1975 avec la découverte des séries "Le sixième sens" et "Au-delà du réel" dans La une est à vous et Samedi est â vous. Sans doute 2 grands traumas televisuels à l"origine de mon attirance pour les films d'horreur dans la 2ème moitié des 70s. Au cinéma, "L'au-delà": (en 1981) fait partie de mon plus grand traumatisme d'enfant (jamais vu un film aussi effrayant). Peu avant, mon cousin m'amena voir "Amityville" qui avait eu aussi un petit effet sur moi.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Traumas d'enfance

Message par Spongebob »

Mon trauma d'enfance, aperçu dans une bande-annonce sur M6 alors que je devais avoir 6 ou 7 ans :

Image
Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: Traumas d'enfance

Message par Bressonien »

Moi aussi les contes de la crypte notamment l'épisode avec la petite fille portant un masque blanc et dessous un visage en décomposition (c'est avec David Warner je crois)

Sinon :
SOS Fantômes avec toutes ces mains qui sortent du fauteuil pour attraper Sigourney Weaver.
SOS Fantômes 2 avec le fantôme qui prend le bébé sur la corniche.
Ghost avec les genre de démons qui emportent le tueur de Patrick Swayze.
Freddy 6 avec ce village où tous les enfants sont morts et cette fête foraine plus que morbide.
Le silence des agneaux avec la danse de Buffalo Bill où il cache son sexe entre ses cuisses.
Et surtout ma soeur a eu la judicieuse idée de me montrer Face à la mort, un snuff movie contenant de véritables images de morts violences combinées à des scènes de fiction. Probablement le "film" le plus dégueulasse de tous les temps.
Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Traumas d'enfance

Message par LeRationaliste »

Hum...

Peut-être Fantasia 2000 avec le tableau de l'Oiseau de Feu et les trois visages de la peur avec la médium morte.

Il y a un film dont je ne me rappelle plus le titre : un gamin était transporté dans un autre monde en se faisant noyer par de la peinture qui fondait du plafond d'une bibliothèque. Ça vous dit quelque chose ?

K.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Traumas d'enfance

Message par Watkinssien »

LeRationaliste a écrit : Il y a un film dont je ne me rappelle plus le titre : un gamin était transporté dans un autre monde en se faisant noyer par de la peinture qui fondait du plafond d'une bibliothèque. Ça vous dit quelque chose ?

K.
Ne serait-ce pas cela?

Image
Image

Mother, I miss you :(
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Traumas d'enfance

Message par LeRationaliste »

Oui, c'est celui-là.

Voir les peintures fondre comme ça, c'était assez flippant. Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et c'est la croix et la bannière pour retrouver la même sensation.

K.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Traumas d'enfance

Message par shubby »

julien a écrit : 9 sept. 12, 14:23 Sans aller jusqu'à parler de traumatisme. Le mot me semble un peu fort quand même, pour parler juste de films qui flanquaient la trouille ; les plus redoutables, je trouve, étaient surtout ceux qui se terminaient par une irrésolution de l'intrigue, allant à l'encontre du happy end de rigueur ; comme The Medusa Touch, Un enfant de lumière, Le triangle du diable, La Malediction de la Veuve Noire, et certains épisodes de la série des Alfred Hitchcock Presente, que je trouvais généralement bien plus effrayants que ceux de Twilight Zone.
On a recausé de ce thème par là viewtopic.php?p=2950569#p2950569, donc je reviens ici. Merci beaucoup. Ca m'a rappelé un épisode de "Hitchcock présente" à base de tête dans un bac à glace. Un type tue son pote plus ou moins par accident, le baigne dans l'acide pour s'en débarrasser, fout la tête dans un bac à glace le temps de finir, mais personne ne lui en laisse le temps. Des gens, puis un flic, entrent dans la piaule et papotent autour du bac à glace.

Gosse, tu prends cher : un type meurt, se fait découper en morceaux,et on te force à devenir complice du tueur. Je viens de voir que c'était joué par Robert Duval, sur un scénario de Robert Bloch. Je suis fier d'avoir cauchemardé avec classe.



Sauf que... je me souviens avoir vu la tête, et là on ne voit rien. Je creuse : il y a bien eu un remake sur la série de 85, avec Martin Sheen et réalisé par Burt Reynolds (!). Ca reste classieux qq part, hein, mais la chevauchée des Walkyries pendant le massacre, c'était pas obligé. Note : a peut être inspiré Besson pour une séquence de Victor le nettoyeur ds Nikita.

Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Duane Jones »

Massacre au camp d'été (Sleepaway Camp), vu avec mon frère bien plus âgé que moi. Dites-moi si je me suis trompe, je ne suis plus tout à fait sûr.
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est dans ce slasher où on apprend qu'une des filles de la colo est en fait un garçon ? Et bien sûr c'est le tueur. Je me souviens d'un hurlement final, un truc de le genre.
J'ai dû le voir à 6 ans, jamais revu depuis.

La mort atroce de Murphy dans Robocop : "Quoi sérieux, ils ont tué le héros ?!"

Les dents de la mer comme tout le monde (non ?).

Alien aussi, trouillomètre à 200%.

Et pas mal de Vendredi 13 aussi. A présent je suis incapable d'en revoir un, je trouve ça vraiment médiocre.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Traumas d'enfance

Message par Bens1912 »

Oui c'est bien Massacre au camp d'été avec cette fin mémorable !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Traumas d'enfance

Message par Torrente »

Duane Jones a écrit : 1 févr. 22, 20:52 Et pas mal de Vendredi 13 aussi. A présent je suis incapable d'en revoir un, je trouve ça vraiment médiocre.
Comme je te comprends.
Un véritable supplice, cette série de films !
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Traumas d'enfance

Message par Courleciel »

Torrente a écrit : 1 févr. 22, 22:04
Duane Jones a écrit : 1 févr. 22, 20:52 Et pas mal de Vendredi 13 aussi. A présent je suis incapable d'en revoir un, je trouve ça vraiment médiocre.
Comme je te comprends.
Un véritable supplice, cette série de films !
Supplice ((latin supplicium) : nom masculin "Chose extrêmement pénible". Synonyme "Calvaire"
En effet ça semble approprié pour la série Vendredi 13. Cela dit ce n'est pas la seule série d’horreur qui mérite cet honneur.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Duane Jones »

Bens1912 a écrit : 1 févr. 22, 21:19 Oui c'est bien Massacre au camp d'été avec cette fin mémorable !
Merci. Ça reste un souvenir vraiment marquant, quel choc !
Courleciel a écrit : 1 févr. 22, 22:21 Supplice ((latin supplicium) : nom masculin "Chose extrêmement pénible". Synonyme "Calvaire"
En effet ça semble approprié pour la série Vendredi 13. Cela dit ce n'est pas la seule série d’horreur qui mérite cet honneur.
Torrente a écrit : 1 févr. 22, 22:04 Comme je te comprends.
Un véritable supplice, cette série de films !
Je les voyais chez un pote qui avait Canal+, je pense qu'il les enregistrait (ou bien il les louait au vidéo-club). Ça nous faisait très peur et, au moment des beaux jours, je dormais avec mes parents tous les weekends dans une caravane à l'orée d'une forêt. L'angoisse toutes les nuits.
Pour en revenir au Vendredi 13, j'ai vraiment essayé d'en revoir quelques uns, genre bonheur nostalgique, ce fut tragique... quel ennui.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Traumas d'enfance

Message par Invité1 »

À mon humble avis, Vendredi 13 reste l'une des sagas horrifiques les plus surestimées. À l'instar de toutes celles des 80's qu'une génération de quadras/quinquas ne cesse d'ériger sur un piédestal par simple nostalgie. Quand on a une vingtaine d'années en 2022, subir les intégrales de Michael Myers, Freddy Krueger, Chucky ou Leatherface (ce que j'ai fait) est une véritable perte de temps. Même en matière de sociologie, c'est un vide abyssal. La seule différence avec Vendredi 13, c'est que ces autres sagas ont souvent un premier chapitre intéressant, voire brillant en ce qui concerne Leatherface et techniquement sublime en ce qui concerne Myers (quel scope !). Vendredi 13, lui, est très loin d'obtenir cet honneur.

NB : Je vais sûrement me faire trucider par les fans, mais j'assume mes propos à 100% :mrgreen:
Répondre