Page 18 sur 21

Re: Hong Sang Soo

Publié : 15 sept. 17, 23:21
par bruce randylan
Flol a écrit : Oui, tourné discrètement à Cannes pendant qu'elle présentait le Verhoeven l'an dernier.
Oui, Hong Sang-Soo lui-même ne savait pas qu'il l'avait tourné.

Re: Hong Sang Soo

Publié : 15 sept. 17, 23:25
par AtCloseRange
bruce randylan a écrit :
Flol a écrit : Oui, tourné discrètement à Cannes pendant qu'elle présentait le Verhoeven l'an dernier.
Oui, Hong Sang-Soo lui-même ne savait pas qu'il l'avait tourné.
Meilleure vanne de l'année.

Re: Hong Sang Soo

Publié : 16 sept. 17, 09:03
par r-miller
J’espère que Kim Min Hee pourra tourner avec d'autres qu'avec Hong Sang Soo (quelle chance qu'il a de trouver une muse pareille) parce que c'est mal parti pour l'instant.

Re: Hong Sang Soo

Publié : 16 sept. 17, 11:38
par Flol
AtCloseRange a écrit :
bruce randylan a écrit : Oui, Hong Sang-Soo lui-même ne savait pas qu'il l'avait tourné.
Meilleure vanne de l'année.
J'avoue.

Re: Hong Sang Soo

Publié : 7 oct. 17, 12:33
par Ben Castellano
Ben Castellano a écrit :
Pour mémoire en attente de sortie France (et parce que dans l'ordre chronologique ça va devenir difficile) :
"On The Beach At Night Alone" (pas très clair si Capricci a les droits)
"La caméra de Claire" (distribué par Jour2fête, sortie prévue à priori en 2018)
Ces deux films ont été tournés avant "Le Jour d'après".
"On the Beach at Night Alone" annoncé pour février 2018 en salle (et donc bien distribué par Capricci) sous le titre "Seule sur la plage la nuit".
"La Caméra de Claire" en avant-première au Festival du film coréen à Paris le 29 octobre à 18h10 (au Publicis)

Re: Hong Sang Soo

Publié : 7 oct. 17, 13:59
par Gounou
Ben Castellano a écrit :"La Caméra de Claire" en avant-première au Festival du film coréen à Paris le 29 octobre à 18h10 (au Publicis)
Merci pour l'info ! J'y serai.

Re: Hong Sang Soo

Publié : 7 oct. 17, 22:27
par bruce randylan
Gounou a écrit :
Ben Castellano a écrit :"La Caméra de Claire" en avant-première au Festival du film coréen à Paris le 29 octobre à 18h10 (au Publicis)
Merci pour l'info ! J'y serai.
Alors que dans la salle voisine sera projeté le très réputé The Attorney. C'est tout choisi !

Re: Hong Sang Soo

Publié : 19 nov. 17, 09:47
par Ben Castellano
La Caméra de Claire

Le film n'avait pas forcément une super réputation à sa sortie de la projo cannoise, des avis mitigés à l'international en particulier, même si pas mal de la presse française aficionados avait relayé des avis plutôts bienveillants, bien que préférant mettre en avant Le Jour d'après. Il faudra que je revois le second qui est pour l'instant ma grosse déception de l'année, en tout cas pour le moment je lui préfère celui-ci. On sent en effet que ce projet a été assez précipité, l'écriture et le liant me semble plus lâche, le "process" du cinéaste fonctionne un peu moins, même si d'un autre côté il ne parait pas aussi conscient de tous ses effets jusqu'à la caricature comme dans son second film cannois, qui ne se veut pas aimable de toute façon. "Claire" tourne autour de thématiques comme l'honnèteté et la part de magie, le second regard, et de nouveau la foi, nouveau dada du cinéaste, en étant moins "léger" qu'il n'y parait, même si le film prend un malin plaisir à vider à peu près toute gravité, que ce soit pour dépeindre un licenciement en rase campagne, et une rupture un peu pathétique (qui peut renvoyer encore à la vie privée du cinéaste).
Je suis sorti du film en appesanteur en dépit d'un final assez précipité, contrebalancé par un très beau dernier plan... Encore une fois, il y a une mise en scène et des images qu'on ne retrouve pas ailleurs, une éthique de "l' oeil neuf" portée sur les choses même si c'est dans le cadre de thématiques de plus en plus obsessionnelles. On y goûte à de maintes reprises, que ce soit le cadre (amoureux) du plan d'ouverture, ces flash polaroids sur les personnages, la capacité à jouer du décor cannois en dehors de tout cliché (on se sent ici dans un monde à part pourtant très proche, légèrement surnaturel, on est à Cannes comme on pourrait être à Bukchon, Paris 14ème ou Suwon)... J'aime comment le film tourne autour d'Huppert comme d'une magicienne, sans jamais franchir un seul pas conventionnel pour la suggérer et le représenter en ce sens.

Re: Hong Sang Soo

Publié : 6 déc. 17, 16:26
par Jack Carter
date des prochaines sorties en salle pour les deux HSS encore inedits chez nous :

Seule sur la plage la nuit le 10 janvier
La Camera de Claire le 7 mars

Re: Hong Sang Soo

Publié : 21 déc. 17, 20:35
par Jack Carter
Le Positif de Janvier consacrera son dossier au cineaste.

Re: Hong Sang Soo

Publié : 21 déc. 17, 20:47
par Alexandre Angel
Jack Carter a écrit :Le Positif de Janvier consacrera son dossier au cineaste.
Séduisante perspective!

Re: Hong Sang Soo

Publié : 21 déc. 17, 20:50
par Ben Castellano
Il fait partie de ces cinéastes aimés très fort parrallèlement par Les Cahiers et Positif. Charles Tesson et Adrien Gombeaud au début des années 2000 l'ont mis en avant dès le départ dans les deux revues respectivement

Re: Hong Sang Soo

Publié : 12 janv. 18, 10:51
par Ben Castellano
Seule sur la plage la nuit

Le film exacerbe une mélancolie dépressive et un profond sentiment de flottement sous ses limbes de Schubert, suscitant un ressenti très singulier par rapport a ce qu'a produit le cinéaste avant (et après, puisque ce film a en réalité été tourné à la suite de "Yourself and Yours"): il s'inscrit dans les œuvres les plus "noires" de l'auteur.. La première partie allemande assez courte, mais qui a droit à son propre générique comme pour Un jour avec..., est une variation très belle et prenante de la première partie mère/fille de Haewon et les hommes. La seconde partie nettement plus longue n'est pas très aimable, dans la frustration qu'elle dégage, avec ce portrait de groupe d'urbains "perdus" à tous les niveaux dans une petite ville provinciale. J'ai souvent pensé à Kiyoshi Kurosawa pour l'aspect spectral plus prononcé et cette interventions de mystérieux personnages extérieurs non identifiés, sans visages (qui pourraient être une seule et même même figure extérieure traversant le film), entourant l'héroïne happée par sa solitude (et les personnages secondaires pas mieux lotis). Les passages du laveur de vitre peuvent finir par agacer un peu cependant.
Il y a une très très belle séquence de mise au point amoureuse à la fin du film, et peu importe son régime dans la narration... Comme dans Le Jour d'après,
Spoiler (cliquez pour afficher)
un livre est donné pour achever une relation
, mais la signification est très différente. Je dois avouer que je trouve Kim Min-hee parfois un peu juste pour porter tout ça, et j'espère qu'on ne va pas passer dix ans à la voir au premier plan chez Hong.

Re: Hong Sang Soo

Publié : 12 janv. 18, 12:39
par AtCloseRange
Jack Carter a écrit :date des prochaines sorties en salle pour les deux HSS encore inedits chez nous :

Seule sur la plage la nuit le 10 janvier
La Camera de Claire le 7 mars
Super, 6 films de HSS cette année!

Re: Hong Sang Soo

Publié : 15 janv. 18, 09:28
par Ben Castellano
Sortie d'un ouvrage collectif sur le cinéaste en librairie cette semaine

Image

https://www.delincidenceediteur.fr/les- ... g-sang-soo
https://www.culturopoing.com/cinema/liv ... o/20180114