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Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 24 nov. 22, 17:54
par Thesix
tenia a écrit : 24 nov. 22, 17:44 Ah bah perso, je pose ma démission le jour même où est mis en place un revenu universel pour filer passer mes journées à ma cinémathèque locale (vu que ce serait visiblement plus probable qu'un soutien direct leur permettant de se passer de bénévoles).
En plus ce serait bénéfique pour la planète que l'on arrête de produire comme des malades.
Ce serait du gagnant/gagnant. :mrgreen:

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 30 nov. 22, 09:57
par Stromboli
Le graphique qui fait mal


Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 30 nov. 22, 10:54
par Dunn
Tvod?
C'est vod je suppose.
Rien de surprenant dans le graphique.

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 30 nov. 22, 11:05
par hansolo
Les courbes se sont croisés dès 2017 (j'aurais pensé un peu plus tard).
Le graphique est très impressionnant car il montre que dès a présent le format SVOD rapporte aux éditeurs 5 fois plus que tous les supports physique confondus.

Par ailleurs, le DVD rapporte toujours largement plus que le BluRay (qui existe pourtant depuis 15 ans!)

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 30 nov. 22, 11:07
par tenia
Dunn a écrit : 30 nov. 22, 10:54Tvod? C'est vod je suppose.
Je pense que c'est le cumul VOD locative à l'acte + VOD achat à l'acte.
Dunn a écrit : 30 nov. 22, 10:54Rien de surprenant dans le graphique.
Cela fait effectivement depuis 2018-2019 qu'on voit bien l'évolution des courbes. 0 surprise dans les chiffres 2022.
hansolo a écrit : 30 nov. 22, 11:05Les courbes se sont croisés dès 2017 (j'aurais pensé un peu plus tard).
2018 exactement : 449€ sur le physique, 507m€ pour la SVOD.
En 2017, c'était 537m€ contre 249m€.
hansolo a écrit : 30 nov. 22, 11:05Le graphique est très impressionnant car il montre que dès a présent le format SVOD rapporte aux éditeurs 5 fois plus que tous les supports physique confondus.
Si on prend comme marché total la vidéo physique + la VOD à l'acte + la SVOD, la vidéo physique est passée de 52.5% de PDM (valeur) en 2017 à 12.3% en 2021. C'est une double dynamique qui explique un tel changement : le marché physique a été divisé par 2.4 entre 2017 et 2021, tandis que la SVOD a été multipliée par 6.1 !
hansolo a écrit : 30 nov. 22, 11:05Par ailleurs, le DVD rapporte toujours largement plus que le BluRay (qui existe pourtant depuis 15 ans!)
Toujours 4x plus de DVDs vendus que de BRs en 2021 en France, pour 2 fois plus de €€€.

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 30 nov. 22, 11:31
par Dunn
Triste sort pour le physique.
Futur marché de niche pour cheucheu.

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 30 nov. 22, 11:39
par tenia
Sauf qu'en fait, hormis durant le pic du DVD, le marché physique a t'il été autre chose qu'un marché de niche ?

Ah et sinon : l'UHD, c'est 700k ventes à date sur 2022 pour 21m€. Wahou.
(Ca place d'ailleurs le prix d'achat moyen d'un UHD à 30 balles :shock:, contre 17.6 pour un BR et 13.45 pour un DVD - les chiffres ne collent absolument pas avec ceux du CNC)

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 30 nov. 22, 12:26
par damdouss
tenia a écrit : 30 nov. 22, 11:07
Toujours 4x plus de BRs vendus que de DVDs en 2021 en France, pour 2 fois plus de €€€.
Le graphique montre l'inverse non ?

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 30 nov. 22, 12:34
par tenia
Oui pardon, faute de frappe, je corrige.

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 30 nov. 22, 21:43
par Roilo Pintu
Partage d'expérience, qui doit se retrouver un peu partout je pense.
Cette année j'ai constaté lors du dernier Black Friday que ma Fnac a vu son espace DVD - Blu Ray, gagné par des boites de Lego qui occupent une grande gondole.

En demandant un renseignement au vendeur, je lui fait par de mon interrogation à ce sujet. Dans un premier temps, sans répondre à ma question il me dit que non non, il a gardé tout son espace pour les coffrets de série Tv, qu'il y avait toute cette autre gondole. J'insiste gentiment en lui disant que l'espace occupé, était quand même auparavant rempli de DVD et de Blu Rays. Il m'accorde le point pour enchainer et me dire qu'effectivement "il ne faut pas se mentir, on vend de moins en moins de supports physiques, d'ailleurs on va switcher. le rayon jouets avec mon rayon, car on a besoin de moins d'espace maintenant" ( :? )
On ne découvre jamais l'eau chaude à entendre ou lire ces informations, je ne m'y fait pas!

C'est vrai aussi que le rayon n'était pas aussi animé que les Black Friday de ces dernières années.

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 1 déc. 22, 00:09
par damdouss
Concernant la fnac voilà pourquoi en ce 1er décembre je n'ai pas renouvelé ma carte fidélité que j'avais depuis des années : les bonnes affaires des Black friday précédents sont finies, les grosses promos sont finies. Je vais désormais me concentrer sur quelques sorties en blu ray récentes et le reste en occas à des prix bas pour la découverte...

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 1 déc. 22, 08:44
par hansolo
Après il est fort probable qu une partie non négligeable des ventes de DVD/BluRay se fassent sur internet.
Cela associé à la chute globale des achats de supports physiques : logique que les rayons dans les magasins physiques se clairsement peu à peu

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 1 déc. 22, 09:53
par tenia
Durant la pandémie et le confinement du printemps 2020, on a justement vu une dépendance du marché aux points de vente physiques, dont la fermeture a fait chuter le marché bien au-delà de sa baisse habituelle et structurelle depuis plus de 10 ans maintenant.
On peut supposer que ce qui reste se fait peut-être justement maintenant plus par Internet (vu que le marché n'a pas vraiment récupéré cette baisse), mais en tout cas jusqu'en 2020, le poids des ventes en magasin était encore tout sauf négligeable (faudrait que je re-vérifie, mais de mémoire, ça devait être 50 / 50 avec Internet).

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 1 déc. 22, 12:15
par hansolo
tenia a écrit : 1 déc. 22, 09:53 Durant la pandémie et le confinement du printemps 2020, on a justement vu une dépendance du marché aux points de vente physiques, dont la fermeture a fait chuter le marché bien au-delà de sa baisse habituelle et structurelle depuis plus de 10 ans maintenant.
On peut supposer que ce qui reste se fait peut-être justement maintenant plus par Internet (vu que le marché n'a pas vraiment récupéré cette baisse), mais en tout cas jusqu'en 2020, le poids des ventes en magasin était encore tout sauf négligeable (faudrait que je re-vérifie, mais de mémoire, ça devait être 50 / 50 avec Internet).
Oui, j'avais aussi vu cet ordre de grandeur. Mais avec un marché qui se contracte, c'est totalement logique que les linéaires de Blu/Dvd prennent de moins en moins de place.
Mais on a tous remarqué que les habitudes (et la simplicité) de l'achat sur le web fait qu'on a de plus en plus tendance a commander sur le net (quitte a choisir le retrait en magasin).
Perso, en dehors de beaux livres que je tiens a avoir dans un parfait état, je n'achete plus de produits culturels en magasin ...

Re: La fin du DVD et les conséquences

Publié : 1 déc. 22, 13:42
par tenia
hansolo a écrit : 1 déc. 22, 12:15 Oui, j'avais aussi vu cet ordre de grandeur. Mais avec un marché qui se contracte, c'est totalement logique que les linéaires de Blu/Dvd prennent de moins en moins de place.
Mais on a tous remarqué que les habitudes (et la simplicité) de l'achat sur le web fait qu'on a de plus en plus tendance a commander sur le net (quitte a choisir le retrait en magasin).
Pour le premier point : oui, c’est logique aussi et ne me choque pas non plus. On ne peut pas reprocher de vendre ce qui s’achète. Je voulais juste faire remarquer que cela ne signifie pas forcément que les ventes effectuées en magasin soient à l’origine très faibles. Peut-être que le changement se fait donc non pas par rapport aux ventes en ligne mais par rapport aux ventes tout court.
Pour le deuxième point : il est possible aussi que ce soit une conséquence des changements d’habitude qui ont du être pris à marcher il y a 2 ans, mais je ne suis pas sûr, plus largement parlant, que nos habitudes soient représentatives de celles du grand public (je pense que nous commandons plus facilement nos films en ligne que la moyenne).
hansolo a écrit : 1 déc. 22, 12:15Perso, en dehors de beaux livres que je tiens a avoir dans un parfait état, je n'achète plus de produits culturels en magasin ...
Moi c’est plutôt le contraire : je n’utilise quasiment plus Amazon, et si j’habitais Paris, nul doute que je passerais par les boutiques physiques des éditeurs ou des boutiques comme celle de Potemkine. Ne reste, à la rigueur, que ce que j’achète sur les boutiques en ligne des éditeurs britanniques (Eureka, typiquement).