Vos découvertes contemporaines 2018
Publié : 9 déc. 18, 19:45
En complément de l'indispensable topic découvertes naphtas qui permet à beaucoup de faire de belles découvertes l'année suivante, la même chose en découvertes contemporaines. Pour moi 2018 aura été celle qui aura détrônée She Wore a Yellow Ribbon qui s'était installé en tête de mon classement personnel depuis quasiment le début de ce forum. Je pense que Nos meilleures années restera peut-être définitivement mon numéro 1 tellement il m'aura marqué, touché et ému aux larmes, proposant deux personnages masculins parmi les plus attachants de l'histoire du cinéma, certains autres plus secondaires ne déméritant pas.
Voilà mon résumé de l'année :
* Nos meilleures années (La meglio gioventù) : Marco Tullio Giordana 2003 : 10/10
* Heimat (Die andere Heimat) : Edgar Reitz 2013 : 9/10
* Un + Une : Claude Lelouch 2015 : 8/10
* Leila : Darius Mehrjui 1996 : 8/10
* Le Disciple (Moutchenik) : Kirill Serebrennikov 2016 : 7.5/10
* Piazza Fontana : Marco Tullio Giordana 2012 : 7.5/10
* Été 93 (Estiu 1993) : Carla Simon 2017 : 7.5/10
* Good Time : Ben & Joshua Sadfie 2017 : 7.5/10
* Keeper : Guillaume Senez 2015 : 7.5/10
* Un monde sans femmes : Guillaume Brac 2011 : 7.5/10
* Le Doux amour des hommes : Jean-Paul Civeyrac 2001 : 7.5/10
* Wyatt Earp : Lawrence Kasdan 1994 : 7/10
* Lootera : Vikramaditya Motwane 2013 : 7/10
* The Square : Ruben Östlund 2017 : 7/10
* Le Sens de la fête : Eric Toledano et Olivier Nakache 2017 : 7/10
* Nuages de mai (Mayis Sikintisi) : Nuri Bilge Ceylan 1999 : 7/10
* Les Cent pas (I cento passi) : Marco Tullio Giordana 2000 : 7/10
* Une fois que tu es né (Quando sei nato non puoi più nasconderti) : Marco Tullio Giordana 2005 : 7/10
* Barbara : Mathieu Amalric 2017 : 7/10
* Tombstone : George P. Cosmatos 1993 : 7/10
* Patients : Grand Corps Malade 2017 : 7/10
* The Walk : Robert Zemeckis 2015 : 7/10
* La Ville : Robert Guédiguian 2017 : 7/10
* Ex Machina : Alex Garland 2014 : 7/10
* Sans adieu : Christophe Agou 2017 : 7/10
* L'âge des possibles : Pascale Ferran 1995 : 7/10
* Le Redoutable : Michel Hazanavicius 2017 : 7/10
* Des nouvelles de la planète mars : Dominik Moll 2016 : 7/10
* A Ghost Story : David Lowery 2017 : 7/10
* Raanjhanaa : Anand L. Rai 2013 : 7/10
* Hard Eight : Paul Thomas Anderson 1996 : 7/10
* Ceux qui m'aiment prendront le train : Patrice Chéreau 1998 : 7/10
Film contemporain de l'année
Voilà mon résumé de l'année :
* Nos meilleures années (La meglio gioventù) : Marco Tullio Giordana 2003 : 10/10
* Heimat (Die andere Heimat) : Edgar Reitz 2013 : 9/10
* Un + Une : Claude Lelouch 2015 : 8/10
* Leila : Darius Mehrjui 1996 : 8/10
* Le Disciple (Moutchenik) : Kirill Serebrennikov 2016 : 7.5/10
* Piazza Fontana : Marco Tullio Giordana 2012 : 7.5/10
* Été 93 (Estiu 1993) : Carla Simon 2017 : 7.5/10
* Good Time : Ben & Joshua Sadfie 2017 : 7.5/10
* Keeper : Guillaume Senez 2015 : 7.5/10
* Un monde sans femmes : Guillaume Brac 2011 : 7.5/10
* Le Doux amour des hommes : Jean-Paul Civeyrac 2001 : 7.5/10
* Wyatt Earp : Lawrence Kasdan 1994 : 7/10
* Lootera : Vikramaditya Motwane 2013 : 7/10
* The Square : Ruben Östlund 2017 : 7/10
* Le Sens de la fête : Eric Toledano et Olivier Nakache 2017 : 7/10
* Nuages de mai (Mayis Sikintisi) : Nuri Bilge Ceylan 1999 : 7/10
* Les Cent pas (I cento passi) : Marco Tullio Giordana 2000 : 7/10
* Une fois que tu es né (Quando sei nato non puoi più nasconderti) : Marco Tullio Giordana 2005 : 7/10
* Barbara : Mathieu Amalric 2017 : 7/10
* Tombstone : George P. Cosmatos 1993 : 7/10
* Patients : Grand Corps Malade 2017 : 7/10
* The Walk : Robert Zemeckis 2015 : 7/10
* La Ville : Robert Guédiguian 2017 : 7/10
* Ex Machina : Alex Garland 2014 : 7/10
* Sans adieu : Christophe Agou 2017 : 7/10
* L'âge des possibles : Pascale Ferran 1995 : 7/10
* Le Redoutable : Michel Hazanavicius 2017 : 7/10
* Des nouvelles de la planète mars : Dominik Moll 2016 : 7/10
* A Ghost Story : David Lowery 2017 : 7/10
* Raanjhanaa : Anand L. Rai 2013 : 7/10
* Hard Eight : Paul Thomas Anderson 1996 : 7/10
* Ceux qui m'aiment prendront le train : Patrice Chéreau 1998 : 7/10
Film contemporain de l'année