Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)
Publié : 30 mai 18, 21:18
Avec le recul, je trouve ce film de plus en plus pauvre et dénué de la moindre énergie, de la moindre idée.Comme si la fatigue prenait le dessus...
https://www.dvdclassik.com/forum/
Touché sur Jar Jar!Supfiction a écrit :Tu as oublié les bruits spécial Jar Jar (Jar Jar se prend la langue dans l'éléctricité, Jar Jar trébuche...).Roilo Pintu a écrit :Un des problèmes depuis la reprise de SW par Disney, est le manque cruel de créatifs, pas seulement au niveau des scénaristes, mais au niveau visuel et sonore. Où sont les héritiers de McQuarrie, Doug Chiang (à priori il travaillera sur la série TV), ou encore Ben Burtt ? Son absence se fait cruellement sentir, il n’y pas un design sonore, un son de vaisseau, une explosion, un bruit d’alien qui soient innovant, inédit et dont l’écoute participerait à l’évasion / l’immersion dans l’histoire. Sur la Prélogie son travail, son apport étaient indéniable (la course de Pods, les vaisseaux de Naboo, le peuple de Géonosys, les explosions dans la poursuite Obi-Wan / Jango Fett….), et son absence depuis la reprise Disney est incompréhensible (sauf à ce qu’il soit TeamLucas). Les sons / effets sonores ne sont pas qu’un détail dans SW, ils font parties intégrante de l’univers, c’est désormais devenu totalement périphérique.
Bien vu, maintenant que tu en parles j'ai plein de bruits de la prélogie en tête. Aucun de la postlogie. Rogue One qui pour moi est le seul film Disney dans lequel je ne retrouve absolument pas l'ambiance de Star Wars avait au moins pour lui une photo qui tenait la route alors que dans Solo, c'est catastrophique. On voit rien, jamais vu ça à ce point.
Oui voilà Flol, les orchestrations ne sonnent pas du tout pareil, et le mariage des themes pas naturel et heureux (sûrement plus pour les amateurs des bofs SW).Flol a écrit :Outre le montage entre les différentes références que je trouve un peu abrupt, le fait que l'on passe de motifs et orchestrations du Williams de 1977 à des motifs et orchestrations du Williams de 1980 me perturbent pas mal.Roilo Pintu a écrit :Sur le fameux raid de Kessel, la musique passe de « Tie Fighter attack » (Episode IV) à « Asteroid Field » ou « Hyperspace » (Episode V), et le fameux thème de Williams pour cet opus (très bon thème swashbuckler)
Le style et le son Williams sont différents, et entendre ces morceaux s'entrechoquer d'une telle manière ne sonne pas très naturel chez moi.
A part ça, je trouve que Powell a fait du très bon boulot (le thème des Marauders).
Je suis vraiment curieux de voir si ce truc immonde sera corrigé ou non sur le BR.Roy Neary a écrit :EDIT : autre point noir (c'est la cas de le dire) : la photo trop sombre, plate et gris-métal sur 80 % du film... Incroyable.
Il y a des chances, vu la quantité de gens qui s'en plaignent. Curieusement, ça ne m'a posé aucun souci dans mon ciné, alors que tout le monde râlait déjà bien avant sur le manque de luminosité des projections chez UGC...zemat a écrit :Je suis vraiment curieux de voir si ce truc immonde sera corrigé ou non sur le BR.Roy Neary a écrit :EDIT : autre point noir (c'est la cas de le dire) : la photo trop sombre, plate et gris-métal sur 80 % du film... Incroyable.
La photo c’est vraiment LE gros problème du film. Avec la photo/direction artistique de Rogue One, le film aurait été sympa.Roy Neary a écrit :Je suis assez d'accord avec le post inaugural de Flol. J'ai trouvé ce Solo plutôt sympathique finalement.
Je vois un schéma inversé par rapport à Rogue One : là où la facture de ce dernier (réalisation, photo, direction artistique) proposait souvent des choses intéressantes, Solo ne laisse que très peu de scènes/plans mémorables sur les plans esthétique et émotionnel, on doit se contenter du savoir-faire de Ron Howard ; en revanche, là où Rogue One pêchait vraiment par des personnages sans développement (ils étaient carrément superficiels et/ou sacrifiés), Solo a pour lui des personnages bien plus enrichis et incarnés, que l'on doit probablement au duo Kasdan. Et en ce qui me concerne, Alden Ehrenreich m'a convaincu dans sa prestation (j'avais un a priori positif depuis sa très belle performance dans Tetro, mais ce n'est pas la raison).
Surtout j'y retrouve l'esprit Star Wars des origines : un western galactique dynamique et dépaysant avec de l'humour, une naïveté rafraîchissante et des personnages possédant un certain charisme. Les clins d’œil à la saga ne sont pas trop abondants et sont disséminés de manière pas trop lourde, et la formation progressive du duo Solo/Chewie a quelque chose de vraiment émouvant. Seul bémol à ce niveau : l'apparition d'un personnage de la prélogie dont on se demande ce qu'il fout là d'autant que rien ne le relie au reste et que son rôle appelle un développement alors que Solo est censé être un one-shot. Enfin, les retournements de situation vers la fin ne me choquent pas vu qu'on a affaire à des contrebandiers qui passent leur temps à se truander les uns les autres. Les enjeux narratifs ne semblent exister que comme prétextes pour bâtir la légende Solo et non pas exister profondément pour eux-mêmes, c'est aussi la limite du film. Mais j'en ressors tout de même avec un petit sourire en coin.
EDIT : autre point noir (c'est la cas de le dire) : la photo trop sombre, plate et gris-métal sur 80 % du film... Incroyable.
Moi j'aime beaucoup l'univers étendu en général, mais ce personnage-là est tellement naze ! Il y en avait des tas, bien plus intéressants, à recaser avant lui. Mais il a l'avantage d'avoir eu sa petite gloire il y a vingt ans à l'écran... Pas les autres.Supfiction a écrit :Par contre, j’observe qu’il y a une césure generationnelle (ou culturelle) qui s’est opérée entre les amateurs exclusifs des films qui ont été dérangés par l’apparition holographique surprise et incongrue et ceux de ce que l’on peut désormais appeler Starwars Univers (SWU ? SWCU ?) qui s’en sont réjoui et même l’attendaient ou l'espéraient.
De toutes évidences, non Solo n’était pas prévu pour être un one shot mais une piece d’un puzzle selon la formule Marvel. En tous cas Alden Ehrenreich a très certainement signé pour plusieurs films.
Vu le bide du film au Box-office mondial ( 400 M$ monde dans le meilleur des cas), si suite il y a ce sera pour la plateforme streaming de DisneySupfiction a écrit : De toutes évidences, non Solo n’était pas prévu pour être un one shot mais une piece d’un puzzle selon la formule Marvel. En tous cas Alden Ehrenreich a très certainement signé pour plusieurs films.
Déjà postée.Major Tom a écrit :
Marrant, on m'a donné le lien de cet article quand je me suis plaint sur un feed FB que je suis.Rick Deckard a écrit :‘Solo’ Theater Projection Problems Leave Fans In The Dark, Enrage Industry Veterans