Belle confirmation avec ce deuxième album, sorte de quintessence twee pop et shoegaze qui entre mélodies célestes et un petit côté punk pop façon Ramones envoute du début à la fin porté par la voix parfaite de Molly Rankin. Et en concert ça dépote !
2 Lana Del Rey - Lust for life
Un quatrième album en forme de retour au source avec ce mélange des genres et époques entre le classicisme 60's et sonorités contemporaines avec pour la première fois une flopée de duos réussis et toujours ce sens de la mélodie imparable et une mélancolie envoutante.
3 The Horrors - V
Une réinvention réussie de plus pour The Horrors qui mets légerement les guitares en retrait pour une veine plus electro à l'atmosphère dark, puissante et hypnotique sans oublier d'être idéalement mélodique. Et chanson de l'année avec Something to remember me by (concert génial au Trabendo en novembre).
4 Cigarettes After Sex - Cigarettes After Sex
La révélation de l'année avec ce premier album romantique, cotonneux et intimiste qui fait un atout de son côté répétitif pour nous imprégner de son atmosphère feutrée et de son chant androgyne.
5 Lorde - Melodrama
Une 2e album qui redonne ses lettres de noblesse à la pop mainstream ambitieuse, chant intense, production inventive et mélodies imparable pour une grande réussite.
6 The War on Drugs - A Deeper Understanding
Dans la continuité de la formule synthétique + Springsteen/Dire Straits de l'album précédent mais avec l'accent mis sur un déluge de guitare qui amène un côté plus aérien, épique et paradoxalement intime avec le chant sobre.
7 Anna of the North - Lovers
Premier album d'electro pop tubesque pour cette artiste norvégienne qui enquille les singles tueurs entre dancefloor catchy et mélancolie adolescente.
8 Slowdive - Slowdive
Comeback parfait des génies shoegaze, bien plus convaincant que celui de My Bloody Valentine il y a quelques années. Retour vers le passé et réinvention au service de magnifiques compositions.
9 Hazel English - Just give in/ Neve Going Home
Premier album de pop à guitare ligne claire porté par un timbre singulier et un sens mélodique brillant.
10 Foxygen - Hang
Foxygen loupe un album sur deux et comme le précédent était oubliable, celui-ci s'avère excellent. Une belle réinvention où il poussent encore plus loin leurs penchants glam grandiloquent avec une orchestration tonitruante et classieuse, un chant crooner over the top et toujours le côté rock bien présent (sans doute poussés par leur protégé de The Lemon Twigs qui jouent sur le disque.
Pas loin du top The Pains of Being Pure At Heart toujours aussi efficace et régulier dans leur formule, le beau comeback de The Jesus and Mary Chain, Tennis, Goldfrapp qui malgré un beua travail sur les texture sonore manque un peu de titres mémorables.
En déception St Vincent passé les brillants singles qui ennuie un peu sur la longueur d'un album, le premier gros loupé de Aracde Fire avec album poussif et prétention à base de ABBA du pauvre sauvé fiasco par une ou deux chanson correctes.
Re: Vos tops/flops albums 2017
Publié : 29 déc. 17, 13:08
par Rick Blaine
pol gornek a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec eux. Alors oui, l'album n'a rien de surprenant (c'est du Summoning, quoi) mais j'y trouve un plaisir intact, avec des titres épiques qui fonctionnent toujours aussi bien. C'est dans la continuité des précédents. Si on y allait en cherchant des idées neuves, on risque d'être déçu, la marge d'évolution a toujours été relativement fine avec les autrichiens...
Je l'ai reçu (en avance du coup), il est très bien cet album, je suis entièrement d'accord avec toi.
Re: Vos tops/flops albums 2017
Publié : 29 déc. 17, 19:24
par Harkento
Mon Top albums 2017
Les huit albums qui m'ont marqué :
OXBOW – Thin Black duke / L'album de l'année
FEIST – Pleasure
COLOUR OF HAZE – In her garden
KING GIZZARD AND THE LIZARD WIZARD – Polygondwanaland
RICHARD DAWSON – Peasant
RIDE – Weather diaries
COLIN STETSON – All this I do for glory
BERTRAND BURGALAT – Les choses qu'on ne peut dire à personne (et je remercie au passage Anorya qui m'a bel et bien burgalisé )
Plus quelques chouettes albums qui m'ont fait très bonne impression :
REAL ESTATE – In mind (sans nul doute le meilleur album pop de l'année que j'ai écouté)
AQUASERGE – Laisse ça être
ELDER – Reflection of a floating world
DO MAKE SAY THINK – Stubborn persistent illusions
ALFA MIST – Antiphon (et je remercie au passage... )
TONI ALLEN – The source
Re: Vos tops/flops albums 2017
Publié : 30 déc. 17, 13:48
par Anorya
Harkento a écrit :
BERTRAND BURGALAT – Les choses qu'on ne peut dire à personne (et je remercie au passage Anorya qui m'a bel et bien burgalisé )
L'ironie c'est que j'ai toujours pas eu le temps de l'écouter celui-là...
Harkento a écrit :Plus quelques chouettes albums qui m'ont fait très bonne impression :
ELDER – Reflection of a floating world
ALFA MIST – Antiphon (et je remercie au passage... )
Re: Vos tops/flops albums 2017
Publié : 30 déc. 17, 17:27
par Rick Blaine
Un top 20 2017, dans l'ordre alphabétique :
Bardspec - Hydrogen
Bell Witch - Mirror Reaper
Dynfari - The Four Doors of the Mind
Egypt - Cracks and Lines
Elder - Reflections of a floating world
Farsot - Fail-Lure
Fen - Winter
Galactic Gulag - To the stars by the hard way
Hands That Lift The Oceans - Impetus
Hela - Death May Die
Imperceptum - The Eternal Path to Nothingness
Monolord - Rust
Moon Mother - Riffcraft
Nargaroth - Era of Threnody
Pain of Salvation - In the Passing Light of Day
Schammasch - The Maldoror Chants: Hermaphrodite
Sorrow Plagues - Homecoming
The Flight of Sleipnir - Skadi
Usnea - Portals into Futility
Zong - Zong
Re: Vos tops/flops albums 2017
Publié : 22 janv. 18, 12:27
par Spongebob
A mon tour !
1 - Kendrick Lamar - DAMN.
2 - Mount Eerie - A Crow Looked At Me
3 - Slowdive - Slowdive
4 - Juliette Armanet - Petite Amie
5 - Broken Social Scene - Hug Of Thunder
6 - The War On Drugs - A Deeper Understanding
7 - Vince Staples - Big Fish Theory
8 - Rose Elinor Dougall - Stellular
(que 10k vues sur YouTube ! C'est incompréhensible !)
9 - François & The Atlas Mountains - Solide Mirage
10 - Charlotte Gainsbourg - Rest
Re: Vos tops/flops albums 2017
Publié : 22 janv. 18, 21:04
par Best
Apollo Brown & Planet Asia - Anchovies
CunninLynguists - Rose Azura Njano
L'Entourloop - Le savoir faire
Son Little - New magic
Cigarettes After Sex - Cigarettes After Sex
Soul Scratch - Pushing Fire
Khalid - American Teen
Postmodern jukebox - The essential
Loyle Carner - Yesterday's gone
Rag’n’Bone Man - Human
Leaf Dog - Dyslexic Disciple
Elsiane - Death of the Artist
Zenzile - Elements
Billie Eilish - Dont Smile At Me
Thievery Corporation - The Temple of I and I
Stand High Patrol - The Shift
Malo’ - Be-Etre
Re: Vos tops/flops albums 2017
Publié : 11 févr. 18, 12:17
par Harkento
Je rajoute ces deux albums dans mon top2017
Lysistrata - The thread, des jeunes français (22, 19 et 19 ans!) qui envoie du lourd, c'est assez alambiqué dans les compos et ça brasse pleins d'influences de la scène alternative US.. et puis ça joue vachement bien !