Page 1 sur 13

True Detective

Publié : 14 mars 14, 09:43
par shubby
Un film de 8h, réalisé par un cinéaste, joué par de l'oscarisé. On croit rêver ! Il y a 10 ans, pour pouvoir faire du ciné certains jouaient la carte série ; là on assiste désormais au contraire ! J'imagine la gueule des cachets.
Un chef d'oeuvre de polar, vraiment.

Pour ceux qui ont vu le film : des fanas ont trouvé un truc de dingue à 0.28 sur cet extrait vidéo évidemment très important. La pause s'impose. A ne pas zieuter si l'on n'a pas encore vu le bijou. V

http://www.youtube.com/watch?v=pi_xy9sTjSU

True Detective

Publié : 14 mars 14, 12:21
par shubby
xxx

Re: True Detective

Publié : 14 mars 14, 12:25
par Borislehachoir
C'est vraiment une série que j'ai adoré jusqu'à l'épisode 5. Après, un épisode 6 sans intérêt, un septième qui remonte un peu le niveau jusqu'à ce que le final starsky-et-hutchien ne donne une énorme impression de " tout ça pour ça " :?
Dommage car effectivement en terme de mise en scène la série aura montré des choses extraordinaires. Mais contrairement à beaucoup je trouve que le scénario ne tient pas la longueur sur une saison.

Red Riding, c'était beaucoup moins bon et ça n'arrivait presque jamais à atteindre la noirceur des romans de David Peace. Le choix de zapper l'épisode 1977 était très bete (c'était le tome donnant le plus d'informations, à en virer un autant enlever 1980) et le happy-end final avec Jobson était totalement catastrophique.

Re: True Detective

Publié : 14 mars 14, 13:44
par Jack Griffin
Mince je vois pas...C'est quoi le truc de dingue à 0.28 ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si c'est le Yellow king, Rust en parle dans le dernier épisode
La mise en scène de Fukanaga démontre un vrai potentiel (une version de It de Stephen King bientôt) malgré le fait que la série ait une écriture un peu grossière. Enfin on ne sait pas trop... ça passe du très bon au truc bourrin/ racoleur dans le même épisode, et ça fait peut être partie du trip.
Un côté limite agaçant mais rattrapé par une atmosphère très prenante.

Re: True Detective

Publié : 14 mars 14, 14:32
par shubby
Regarde le panneau. A droite du poteau.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce "notice king" apparait juste au moment du travelling, quand on aperçoit Joe le jardinier pour la première fois.

Image

Re: True Detective

Publié : 14 mars 14, 14:35
par Jack Griffin
Whow...J'adore ce genre de trucs :P

Re: True Detective

Publié : 14 mars 14, 20:02
par Burnett
:shock: P...n !! voilà qui prouve combien cette série est travaillée sur tous les niveaux !
J'ai dû passer à côté d'une tonne de trucs :?
Je crois qu'un achat en blu va s'imposer pour me faire redécouvrir ce chef d'oeuvre de la série actuelle :D

Re: True Detective

Publié : 14 mars 14, 20:58
par pol gornek
Une vraie belle réussite. Et non, ce n'est pas un film de huit heures, c'est une série de huit épisodes. Ecrit, pensé, réalisé comme une série.

J'ai écrit une bafouille sur la série : http://lucarne.tumblr.com/post/79385913 ... -saison-01

Re: True Detective

Publié : 6 avr. 14, 09:27
par Colqhoun
Bon, True Detective, quand on arrive au dernier épisode, c'est un peu "tout ça pour ça ?".

Alors oui, ils se sont fait plaisir sur la réal, sur le duo qui en impose, sur quelques séquences fortes, mais passé cela, passé les ellipses gigantesques assez couillues, toute cette foutue enquête finira par être résolue comme un pauvre épisode de Starsky et Hutch alors qu'ils avaient matière à jouer sur plein d'autres aspects.

Au lieu de ça, on doit se farcir une intrigue de canapé à coup de tromperies qui, clairement, ne sert à que dalle et à une première partie de saison un peu lourdingue dans ses allers-retours présent-passé.

Mais bon, l'emballage fait passer la pilule et, comme dit plus haut, y a quelques très grands moments (le fameux plan-séquence du 4ème épisode, l'arrivée dans cet espèce de fort perdu dans la cambrousse, la découverte finale et 2-3 autres bricoles) et un duo d'acteurs qui en font peut-être des caisses par moments, mais qui s'amusent à jouer les vieux flics désabusés avec pas mal de décontraction.

Même si, à dire vrai j'espérais un peu un Zodiac télévisuel. Une grande série sur la frustration, sur la nature du mal, etc.., mais en tout cas pas "ça".
Enfin bon, heureusement ça ne durait que 8 épisodes.

Pour le coup je suis intrigué de savoir ce qu'ils feront pour la seconde saison, dans la mesure où l'histoire ne sera pas la même, les personnages ne seront pas les mêmes et, j'imagine, le décors ne sera pas le même. Il faudra trouver quelque chose de plutôt pertinent pour tisser un lien entre cette première saison et la suivante.

Bref, à la façon du récent Prisoners de Denis Villeneuve: c'est beau, mais c'est un peu con.

Re: True Detective

Publié : 6 avr. 14, 10:12
par pol gornek
Colqhoun a écrit :Même si, à dire vrai j'espérais un peu un Zodiac télévisuel. Une grande série sur la frustration, sur la nature du mal, etc.., mais en tout cas pas "ça".
Enfin bon, heureusement ça ne durait que 8 épisodes.
La frustration y est pourtant, ils n'ont arrêté que l'arbre qui cachait la forêt. On peut avoir l'impression de s'être fait balader pendant huit épisodes devant ce qu'il semblait être une série policière alors que l'enjeu, c'était le portrait des hommes dans ce qu'ils ont de plus ordinaires, même les plus monstrueux d'entre eux. J'aime bien l'idée de renaissance qui jailli à la fin de la série, conclure sur une note positive alors que l'ambiance délétère était plutôt anxiogène, misanthropique voire nihiliste.

Oui, tout ça pour ça, parce qu'à la fin, il n'y a toujours qu'une histoire. La même.

Re: True Detective

Publié : 6 avr. 14, 10:21
par pol gornek
Et Nic Pizzolatto (Showrunner) fera une masterclass au Festival Séries Mania (et c'est totalement gratuit). :o

Re: True Detective

Publié : 6 avr. 14, 13:29
par Jericho
Très bonne série portée par deux excellents acteurs (même si le père Harrelson a un peu trop tendance à cabotiner).
C'est bien mis en scène, bien écrit, ça prend son temps, et fort heureusement il n'y a pas de retournement de situation à la con.
J'ai beaucoup aimé l'idée de parcourir l'histoire sous trois époques différentes.

J'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour la saison 2, même si je déplore le fait qu'on ne retrouve pas le tandem Harrelson/McConaughey.

Re: True Detective

Publié : 6 avr. 14, 16:36
par shubby
J'aimerais bien que sur la 2nde saison ils développent cette même trame avec de nouveaux personnages. Que la nouvelle histoire croise la première.
Avec du recul : bien vu de mettre en avant les persos plutôt que la résolution de l'enquête.
J'ai d'abord cru que la série faisait 7 épisodes. A la fin du 7ème, j'étais sur le cul : on savait tout mais il me manquait un truc : l'avenir de mes 2 héros. J'étais frustré mais en même temps ça se tenait.
Le 8ème et dernier répond - en partie - à mes attentes mais fait figure de bonus. Il n'est pas primordial.
Ca rejoint en en effet Zodiac, avec une résolution plus positive des protagonistes in fine.
Mais c'est bien aussi. On évite la - superbe - frustration du génial Memories of Murders de Bong Joon-ho.
Maintenant, j'aime les happy ends.

Re: True Detective

Publié : 6 avr. 14, 23:08
par Jericho
Pour moi, le dernier épisode est nécessaire, ça m'aurait laissé un arrière goût d'inachevé sinon (à l'instar des personnages qui se sentent moins frustrés après avoir attrapé l'un des coupables).

Re: True Detective

Publié : 7 avr. 14, 09:28
par Colqhoun
pol gornek a écrit :On peut avoir l'impression de s'être fait balader pendant huit épisodes devant ce qu'il semblait être une série policière
Oui.
alors que l'enjeu, c'était le portrait des hommes dans ce qu'ils ont de plus ordinaires, même les plus monstrueux d'entre eux.
Cela, je ne l'ai jamais ressenti.
Il n'y a d'ailleurs quasiment rien qui vient appuyer cela.
Ça reste très élusif.
En revanche on appuie bien sur la nature maléfique du tueur, son environnement, etc..
Il y a quelque chose de grotesque (au sens péjoratif du terme) qui se dégage de tout cela au final.
J'aime bien l'idée de renaissance qui jailli à la fin de la série, conclure sur une note positive alors que l'ambiance délétère était plutôt anxiogène, misanthropique voire nihiliste.
Oui, ça je peux vivre avec, même si le trauma que se traîne Rust est un peu usé jusqu'à la corde et que ça me rappelait Christophe Lambert dans Resurrection.