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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 15 nov. 13, 20:40
par Major Tom
Boubakar a écrit :
Wagner a écrit : Il en parlait dans l'entretien d'hier. Un de ses plus anciens souhaits était de réaliser un film avec seulement deux personnages.
Il y a aussi une raison économique dans tout ça.
Boarf, Polanski a les moyens de faire ce qu'il veut, et il enchaîne sur D., un film sur l'affaire Dreyfus. ;)
Je ne connais pas le budget pour La Vénus à la fourrure, mais je crois qu'avec la même somme, Mocky aurait pu faire une dizaine de films. :mrgreen:
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"J'ai fait 57 films et même en les additionnant, on n'atteint pas le budget de L'Emmerdeur [le remake par Veber]. 22 millions d'euros pour un truc qui s'passe dans une pièce, 'faut le faire quand même..."

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 16 nov. 13, 15:13
par Flol
Truffaut Chocolat a écrit :ça passe à une vitesse quand même... je me suis régalé.
Idem.
Ma petite bafouille dans le topic notations :
Huis-clos trouble, parfois grotesque au sens littéral du terme (aspect bien souligné par l'excellente musique de Desplat), sensuel et manipulateur. Du pur Polanski.
Pas de doute : à 80 piges, il pète encore la forme.

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 17 nov. 13, 18:22
par Flol
Sinon, ayant raté les 5 premières minutes du film, quelqu'un pourrait-il me raconter ce plan séquence d'introduction ?
En vous remerciant.

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 17 nov. 13, 18:28
par Demi-Lune
Ratatouille a écrit :Sinon, ayant raté les 5 premières minutes du film, quelqu'un pourrait-il me raconter ce plan séquence d'introduction ?
En vous remerciant.
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C'est pratiquement le même que celui de fin, mais en sens inversé. Le film commence dans l'avenue, avec un travelling qui avance lentement dans l'allée bordée d'arbres. On ne se doute pas forcément, alors, que c'est un plan-séquence subjectif. Puis la caméra pivote légèrement sur sa droite pour cadrer le théâtre en extérieur (là on commence à comprendre que c'est le point de vue de Seigner), la caméra traverse la rue, s'avance vers les portes closes du bâtiment qui s'ouvrent, ainsi que celles, ensuite, du théâtre lui-même. Tout cet enchaînement de portes sent quand même énormément le CGI (le rendu est très artificiel, irréel), comme avec le générique de La neuvième porte. La caméra s'arrête alors, cadrant toute la salle avec Amalric sur la scène au téléphone. Coupe du plan-séquence : Emmanuelle Seigner se tient à l'embrasure de la porte.

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 17 nov. 13, 18:33
par Frances
Travelling avant
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le long d'un boulevard puis la caméra amorce un tournant sur la droite. On aperçoit la façade d'un théâtre un peu décrépi. Une feuille porte l'inscription : Venus à la fourrure : auditions. On passe une première porte puis une seconde puis une troisième et on arrive dans le salle de théâtre. La scène est encore encombrée du décor de la pièce précédente. Mathieu Amalric s'apprête à partir. Emmanuelle Seigner débarque la démarche mal assurée (elle a cassé un talon), trempée jusqu'aux os, machouillant un chewing gum. Amalric lui dit que tout le monde est parti, que les auditions sont terminées. Elle insiste, maudit les obstacles qui l'ont fait arriver en retard.
Ca doit faire à peu près 5mn.

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 17 nov. 13, 18:36
par Flol
Merci.
J'ai en tout cas adoré ce travelling arrière qui vient conclure le film.

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 17 nov. 13, 18:48
par Frances
Et moi j'ai adoré la métamorphose d'Amalric :
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la parenté avec Polansky dans le locataire est bluffante.

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 17 nov. 13, 18:59
par Flol
Ça a déjà été souligné avant (notamment par Demi-Lune), mais la ressemblance physique entre Amalric et le Polanski des années 70 est saisissante.

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 17 nov. 13, 20:40
par Joshua Baskin
Ratatouille a écrit :Sinon, ayant raté les 5 premières minutes du film, quelqu'un pourrait-il me raconter ce plan séquence d'introduction ?
En vous remerciant.
:|
et t'es rentré quand même dans la salle ?
T'as changé...

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 17 nov. 13, 22:40
par Flol
Sache que j'ai vachement hésité avant de rentrer...mais bon, j'avais pas fait 40mn de trajet dans le froid pour rien.
Et puis je me voyais pas aller voir Fonzy à la place. :|

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 18 nov. 13, 09:25
par Strum
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J'ajouterai que ce plan séquence du début a un côté flottant et fantastique : il glisse très lentement, le point de vue est en l'air, fort au-dessus du sol, l'avenue est absolument déserte, les couleurs de l'avenue et des arbres sont blafardes - les images numériques donnent l'impression d'un inquiétant monde parallèle. Si c'est un plan séquence subjectif, alors j'imagine très bien la créature dont il reproduit la vision avoir des ailes et sortir du néant (ou d'une "porte" effectivement).

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 18 nov. 13, 09:38
par Frances
Strum a écrit :
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J'ajouterai que ce plan séquence du début a un côté flottant et fantastique : il glisse très lentement, le point de vue est en l'air, fort au-dessus du sol, l'avenue est absolument déserte, les couleurs de l'avenue et des arbres sont blafardes - les images numériques donnent l'impression d'un inquiétant monde parallèle. Si c'est un plan séquence subjectif, alors j'imagine très bien la créature dont il reproduit la vision avoir des ailes et sortir du néant (ou d'une "porte" effectivement).
Tu décris parfaitement l'impression que j'ai eue. C'est tout à fait ça.

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 18 nov. 13, 11:52
par Watkinssien
Un Polanski vénéneux, toujours intéressant. C'est fou comme le huis-clos, qu'il soit réel ou imaginaire, est un élément important dans la filmographie du sieur. Les limites d'un lieu poussent le cinéaste à faire respirer par ses mouvements, ses choix de cadre et le corps de ses acteurs (remarquables ici) et cela fonctionne encore, même si je trouve le film au final parfois inégal.

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 18 nov. 13, 12:50
par julien
Watkinssien a écrit :C'est fou comme le huis-clos, qu'il soit réel ou imaginaire, est un élément important dans la filmographie du sieur.
Ça je pense que ça vient de son enfance troublée, passée au ghetto de Cracovie. Il vivait souvent seul dans une pièce minuscule. Il en parle dans le commentaire audio de Répulsion.

Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)

Publié : 1 déc. 13, 02:05
par John Anderton
La B.O. du film est-elle sortie ? J'avoue qu'elle est à l'image du reste, extra. Je me suis régalé, jeu d'acteurs, mise en scène, pas de temps mort... c'est drôle... même un poil barré à la fin. Pas de doute, on sait qui était aux commandes ! :D