Re: Les Blu-ray Carlotta
Publié : 6 nov. 19, 22:29
J'aurais fait pareil.
Gaumont n'a plus les droits ? Bizarre.Jack Carter a écrit :19 fevrier
Lola Montes (Ophuls)
Merci pour le test très complet. Dommage pour Herbes flottantes, bizarre qu'il soit pas inclus. Pourtant c'était Carlotta le distributeur au ciné, on connaît les raisons du fait qu'il y soit pas ?tenia a écrit :Je pense que mon test du coffret Ozu pour Retro HD est suffisamment éloquent, mais malgré quelques absences dommages (Dernier caprice, Herbes flottantes et Tokyo-Ga, les 2 derniers ayant été restaurés), le coffret force quand même le respect et offre je trouve un beau retour aux sources de ce qui a fait la réputation de Carlotta.
Rien qu'en reprenant les bonus inclus au fil des années dans leurs éditions consacrées au réalisateur, on attend tranquillement 7h de bonus. Les 10 restaurations 4K / 2K sont splendides à 2-3 petzouilles (certaines sont meilleures que d'autres, mais même les moins bonnes comme Printemps tardif ou Le goût du riz au thé vert sont très loin de ce qu'on a pu voir par le passé) et sont encodées parfaitement, tandis que l'inclusion des 10 films supplémentaires permet de simplifier sa vidéothèque, même si les conditions de visionnage restent régulièrement... compliquées, en particulier pour J'ai été diplômé, mais... et Histoire d'herbes flottantes.
Les pistes sons sont par contre un peu plus variables. Certaines des restaurations souffrent d'un filtrage assez poussé des hautes fréquences et ont un son assez sourd.
Il y a en tout cas une sorte d'oeuvre-somme éditoriale dans ce coffret, qui représente à la fois une belle boucle dans le travail de Carlotta, qui rappelle aussi ce qu'il est possible d'offrir en vidéo en terme de rapport qualité / contenu / prix, tout en compilant en un coffret un pan entier du travail d'un cinéaste qui m'est particulièrement cher. Et c'est évidemment fascinant d'enchainer les 10 films en peu de temps et d'y repérer d'autant plus facilement les récurrences chères à Ozu : le casting et les intrigues (c'est amusant de lire les résumés des films et d'y trouver par 5 fois "Noriko est veuve" ou "Noriko ne souhaite pas se marier" ou "le père refuse que sa fille se marie avec untel" ou encore "sa fille hésite à se marier et laisser seul son père" sans compter 3 des 4 films couleurs qui semblent partager casting, intrigues et décors), mais aussi les petites touches : ce bureau identique dans plusieurs films, ces lignes de linge qui sèche, les trains qui passent, les objets du quotidien, les lignes électriques, et soudainement, au détour d'un film, c'est l'évènement : un mouvement de caméra.
De mémoire, ils avaient carrément obligé Gaumont a réutiliser l'ancienne restauration, non ?Nestor Almendros a écrit :Faut croire que non. Après, est-ce qu'on aura droit à une nouvelle restauration, sachant qu'à l'époque de Gaumont les ayant-droits n'avaient pas jugé utile de repasser à la caisse?
Pas compris, par contre, pourquoi tu cites Tokyo-Ga : c'est un film de Wenders. Était-il en bonus sur les précédents coffrets (ce qui se justifierait) à mon insu ?tenia a écrit : mais malgré quelques absences dommages (Dernier caprice, Herbes flottantes et Tokyo-Ga, les 2 derniers ayant été restaurés)
Ah bah voilà, c'est ça.tenia a écrit :Il est présent dans l'édition Criterion de Printemps tardif
D'après le Registre de la Cinématographie et de l'Audiovisuel (www.cnc-rca.fr), Gaumont a acquis les droits d'exploitation vidéo de Lola Montes le 10 février 2009 pour une durée de 7 ans. Cette période étant achevée, l'ayant-droit du film, à savoir la société Les films du Jeudi, a cédé les droits d'exploitation vidéo à Carlotta.Addis-Abeba a écrit :Gaumont n'a plus les droits ? Bizarre.Jack Carter a écrit :19 fevrier
Lola Montes (Ophuls)