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Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 13:56
par Commissaire Juve
Hier, en mettant mon site à jour, je me suis aperçu que mes premiers films français en couleur dataient de 1954. Avant... rien ! Que du noir & blanc.

EDIT :

Le premier film français en couleur serait Printemps d'amour (Léonce Perret, 1927).
Le second serait La terre qui meurt (Jean Vallée, 1936).

Après, on a :

- le mariage de Ramuntcho en 1947. C'est la première expérience en Agfacolor.
- la belle meunière (Marcel Pagnol, 1948) en Rouxcolor (un truc assez affreux... j'ai vu le DVD).


Mais il semble que les choses démarrent vraiment à partir de : 1953

Enfin 1954 marque bien l'arrivée en masse de la couleur : j'ai fait une petite liste des premiers films en couleurs des grosses vedettes françaises de l'époque...

Luis Mariano : Violettes impériales (décembre 1952) - Gevacolor

Martine Carol : Un caprice de Caroline Chérie (mars 1953) - technicolor
Bourvil : Les trois mousquetaires (octobre 1953) - Gevacolor
Georges Marchal : Les trois mousquetaires (octobre 1953) - Gevacolor
Micheline Presle : la dame aux camélias (novembre 1953) - Gevacolor
Jean-Claude Pascal : Alerte au Sud (décembre 1953) - Gevacolor

Jean Marais : Le comte de Monte Cristo (janvier 1954) - Gevacolor
Gérard Philipe : Si Versailles m'était conté (mars 1954) - Eastmancolor
Daniel Gélin : Si Versailles m'était conté (mars 1954) - Eastmancolor
Danièle Delorme : Si Versailles m'était conté (mars 1954) - Eastmancolor
Brigitte Bardot : Si Versailles m'était conté (mars 1954) - Eastmancolor
Raymond Pellegrin : le grand jeu (avril 1954) - Eastmancolor
Fernandel : Mam'zelle Nitouche (avril 1954) - Eastmancolor
Michel Simon : Par ordre du tsar (juin 1954) - Gevacolor
Danielle Darrieux : Château en Espagne (août 1954) - Eastmancolor
Pierre Brasseur : Raspoutine (août 1954) - Eastmancolor
Michèle Morgan : Obsession (octobre 1954) - Eastmancolor
Louis de Funès : Ah! Les belles bacchantes (octobre 1954) - Agfacolor
François Périer : Cadet Rousselle (octobre 1954) - Eastmancolor
Dany Robin : Cadet Rousselle (octobre 1954) - Eastmancolor
Dany Carrel : La patrouille des sables (octobre 1954) - Eastmancolor
Jeanne Moreau : La reine Margot (novembre 1954) - Eastmancolor

Jean Gabin : French cancan (avril 1955) - Technicolor
Françoise Arnoul : French cancan (avril 1955) - Technicolor

Bernard Blier : Les Misérables (mars 1958) - Technicolor
Lino Ventura : Les mystères d'Angkor (octobre 1960) - Eastmancolor

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 13:59
par julien
Avant ça, il y avait aussi les films muets qui étaient coloriés au pochoir, de manière très artisanale. Photogrammes par photogrammes ! Il me semble qu'il y en a eu pas mal de confectionnés comme ça à une époque. Ceux de Méliès par exemple.

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 14:09
par Commissaire Juve
Oué, mais ça, c'est de la triche... je parlais de péloche en couleur ! :mrgreen:

Je viens de découvrir un truc : la dernière scène de le Costaud des Batignoles (avril 1952... avec Raymond Bussières et Annette Poivre) était en Gevacolor !

EDIT : mais sur le DVD René Château, euh... tout est en noir & blanc. :?

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 14:12
par Rick Deckard
Il y a Jour de fête de Jacques Tati, tourné en couleurs, mais dont la pellicule expérimentale ne pourra être exploitée pour la sortie du film en 1949. (Vu la complexité du procédé, c'est à se demander s'ils avaient vraiment réfléchi à la manière de l'exploiter !)

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 14:18
par Music Man

un extrait du mariage de Ramuntcho avec le chanteur André Dassary
le film est tourné en Agfacolor utilisé depuis 1941 dans les films allemands (la belle diplomate, le baron Munshausen, la ville dorée, le lac aux chimères, le petit concert, la femme de mes rêves, ...). Le film, qui avait perdu ses couleurs fut restauré en 2000.

Certains films français du début des années 50 en Gévacolor ont perdu leurs couleurs avec le temps et sont sortis en VHS en noir et blanc!

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 14:18
par Commissaire Juve
Rick Deckard a écrit :Il y a Jour de fête de Jacques Tati, tourné en couleurs, mais dont la pellicule expérimentale ne pourra être exploitée pour la sortie du film en 1949. (Vu la complexité du procédé, c'est à se demander s'ils avaient vraiment réfléchi à la manière de l'exploiter !)
Ah mais oui...
Wikipedia a écrit :Jour de fête aurait dû être un des premiers films français en couleur de l’après-guerre, avec Le Mariage de Ramuntcho (1947) de Max de Vaucorbeil, tourné avec des stocks d'Agfacolor récupérés après la Libération, et La Belle Meunière de Marcel Pagnol (procédé additif Rouxcolor). La société Thomson-Houston avait proposé à Tati d'utiliser un nouveau procédé, baptisé Thomsoncolor, pour lequel elle fournissait pellicule et assistance technique. À l'époque, le procédé Technicolor n’était pas encore utilisé en France, le seul laboratoire européen se trouvait en Grande-Bretagne, et le coût élevé du procédé était très au-delà des possibilités financières des productions françaises dans la pénurie de l'après-guerre.

Tati et son producteur Fred Orain acceptèrent donc l'offre de Thomson, mais sur les conseils du chef opérateur Jacques Mercanton, les prises de vue en couleur furent « doublées » avec des prises simultanées en noir et blanc, ce qui sauva le film, puisque Thomson s'avéra incapable de tirer des copies couleur d'après le matériel original. Ce procédé additif utilisait une pellicule gaufrée, l'optique de la caméra était équipée d'un filtre rouge-vert-bleu qui assurait une sélection trichrome sous forme d'un réseau ligné derrière le gaufrage.

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 14:33
par Music Man
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Après le mariage de Ramuntcho (46) et la belle meunière (48) , le 3ème film français en couleurs est LA MAISON DU PRINTEMPS (49) de Jacques Daroy avec le chanteur Pierre Dudan et Claudine Dupuis. Procédé Gevacolor.
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Le 4ème Cet âge est sans pitié fut tourné entièrement en extérieur à Tourrette-sur-Loup en 1950 par Marcel Blistène, toujours par le procédé Gevacolor.

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 15:11
par Rick Deckard
À propos des couleurs de Jour de fête, je conseille ce petit livre passionnant pour les amateurs de techniques du cinéma :

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Jour de fête ou la couleur retrouvée - François Ede

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 19:46
par Commissaire Juve
J'ai trouvé d'autres titres :

- Lucrère Borgia (octobre 1953) - technicolor ... avec Martine Carol
- la dame aux camélias (novembre 1953) - Gevacolor ... avec Micheline Presle
- Alerte au Sud (décembre 1953) - Gevacolor ... avec Jean-Claude Pascal et Erich von Stroheim
- la belle de Cadix (décembre 1953) - Gevacolor ... avec Luis Mariano

J'ai fait septembre, octobre, novembre et décembre 1953... a priori, il n'y a pas d'autres titres.

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 20:58
par Music Man
Violettes impériales (52) de Richard Pottier avec Luis Mariano a été tourné en Gevacolor ...qui avait la particularité de "virer" assez vite et les copies d'exploitation étaient garanties par le fabricant (Gevaert, Belgique) pour trois ou quatre ans seulement!
Du coup, quand René Château l'a sorti en VHS, il l'a fait en noir et blanc (même chose pour le Tzarevitch (54) un film franco-allemand avec Luis Mariano et Sonja Ziemann).Il me semble même que le DVD est sorti en noir et blanc.
Pourtant j'ai vu à la télé espagnole une version à peu près colorée de Violettes impériales (mais virant vers le sépia) et à la télé allemande la version allemande du Tzarevitch, dans des couleurs bien conservées.

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 21:16
par Commissaire Juve
Ah mince :? , on en trouve d'autres... Voilà l'affreux Luis Mariano qui débarque. J'ai vu qu'il avait aussi tourné un Gevacolor en 1951 (El sueño de Andalucía, une coproduction hispano-française).

En tout cas, ça ne remet pas en cause ma liste pour les principales vedettes françaises : les Fernandel, Jean Marais, Danielle Darrieux et Cie !

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 21:38
par Sybille
Beaucoup de films 'historiques' apparemment ou des pochades musicales. Un peu dommage, même si ça se comprend.

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 21:45
par Music Man
Un caprice de Caroline Chérie (52) avec Martine Carol - technicolor
Ali Baba (J Becker 54) avec Fernandel - Eastmancolor
Pitié pour les vamps (56) avec Viviane Romance - Ferraniacolor (??!)

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 22:50
par Commissaire Juve
Music Man a écrit :Un caprice de Caroline Chérie (52) avec Martine Carol - technicolor
Sortie mars 1953... zut ! un de plus avant 1954.
Ali Baba (J Becker 54) avec Fernandel - Eastmancolor
Celui-là est sorti en décembre 54, après Mam'zelle Nitouche (sorti en avril). Dans ma liste, j'avais mis "le premier film en couleur" pour chaque comédien.

Sinon, pour les autres films de 54, j'ai une liste perso. Par exemple, on peut ajouter "Le rouge et le noir", "La reine Margot", "La patrouille des sables..."

Re: Le cinéma français et la couleur

Publié : 3 nov. 12, 23:44
par Music Man
Au printemps 1927, Léonce Perret réalise en collaboration avec la Paramount Printemps d'amour, premier vrai film français « entièrement en couleurs d'après les derniers procédés Technicolor (bichrome)»,avec Hope Hampton et Louise Lagrange
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