C'est James Caan sur la photo ?Supfiction a écrit :Le gosse a grandi (et a d'autres idées en tête..) mais pour le reste, c'est presque du copier-collé (je parle des relations familiales, pas de l'action).
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Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Non, Steve Rowland, le fils du metteur en scène Roy Rowland, qui a réalisé ce filmxave44 a écrit :C'est James Caan sur la photo ?Supfiction a écrit :Le gosse a grandi (et a d'autres idées en tête..) mais pour le reste, c'est presque du copier-collé (je parle des relations familiales, pas de l'action).
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Une question pour Jeremy: tu ne les as pas intégré dans ton parcours mais as tu vu et que penses tu des deux films du Lone Ranger sortis en 1956 et 1958? J'aurais été curieux de les découvrir avant la nouvelle version.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Je ne connais pas.hellrick a écrit :Une question pour Jeremy: tu ne les as pas intégré dans ton parcours mais as tu vu et que penses tu des deuxdu Lone Ranger sortis en 1956 et 1958? J'aurais été curieux de les découvrir avant la nouvelle version.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Une adaptation du serial western (teinté d'un soupçon de fantastique) du Lone Ranger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Justici ... m,_1956%29
(note la bonne critique de Tatav)
Le film a eu une suite 2 ans plus tard et la nouvelle version (avec Johnny Depp débarque début août)
J'ai appris quelque chose au shérif dans son domaine favori, je n'en reviens pas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Justici ... m,_1956%29
(note la bonne critique de Tatav)
Le film a eu une suite 2 ans plus tard et la nouvelle version (avec Johnny Depp débarque début août)
J'ai appris quelque chose au shérif dans son domaine favori, je n'en reviens pas
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Vu le costume du héros, ça a l'air très kitch et naïf, comme dans les serials des années 1930-40, mais effectivement, Bertrand Tavernier a l'air d'avoir apprécié, du moins celui de Stuart Heisler, "petit" artisan que j'aime bien en général, son western Collines brûlantes étant très bon, tout comme ses polars La Peur au ventre et La Clé de verre, et j'ai aussi un bon souvenir de son film de guerre La Patrouille infernale.
Je ne savais pas qu'il avait réalisé un Lone Ranger, du coup ça me dirait bien de le voir...
Pompé du net : « Stuart Heisler est un de ces braves qui ne savent pas rater un film » disait de lui Robert Lachenay (in “Les Cahiers du Cinéma”, n° 48, juin 1955).
Je ne savais pas qu'il avait réalisé un Lone Ranger, du coup ça me dirait bien de le voir...
Pompé du net : « Stuart Heisler est un de ces braves qui ne savent pas rater un film » disait de lui Robert Lachenay (in “Les Cahiers du Cinéma”, n° 48, juin 1955).
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
http://www.notrecinema.com/
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Je connaissais le personnage de serial mais pas les films. Merci hellrick
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
pak a écrit :
Pompé du net : « Stuart Heisler est un de ces braves qui ne savent pas rater un film » disait de lui Robert Lachenay (in “Les Cahiers du Cinéma”, n° 48, juin 1955).
Rien que dans le genre qui nous intéresse ici, je trouve Dallas ville frontière et Collines brulantes totalement ratés
Mais je serais curieux de découvrir son Lone Ranger
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Ah zut, on ne sera donc jamais d'accord...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
On est pas si nombreux à aimer beaucoup "La peur au ventre", j'en suis. Il est même rare qu'un (double) remake soit (presque) au niveau de ses prédécesseurs. La clé de verre, oui...mais aussi "Storm Warning", excellent film noir avec Gingers Rogers et Doris Day, dont je ne suis pas grand fan lorsqu'elles sont en dehors de leurs spécialités mais qui trouvent là un de leur meilleur rôle dramatique + Steve Cochran et le génial (pardon ?) Ronald Reagan. Contrairement à ce que disait Tavernier le film est très engagé sur (contre) le KKK alors qu'il prétend que le Klan n'est presque pas cité.pak a écrit :Vu le costume du héros, ça a l'air très kitch et naïf, comme dans les serials des années 1930-40, mais effectivement, Bertrand Tavernier a l'air d'avoir apprécié, du moins celui de Stuart Heisler, "petit" artisan que j'aime bien en général, son western Collines brûlantes étant très bon, tout comme ses polars La Peur au ventre et La Clé de verre, et j'ai aussi un bon souvenir de son film de guerre La Patrouille infernale.
Je ne savais pas qu'il avait réalisé un Lone Ranger, du coup ça me dirait bien de le voir...
Pompé du net : « Stuart Heisler est un de ces braves qui ne savent pas rater un film » disait de lui Robert Lachenay (in “Les Cahiers du Cinéma”, n° 48, juin 1955).
J'ajoute encore l'excellent "Remarquable Andrew", un des meilleurs films d'heisler
Par contre, plutôt d'accord pour dire que ses westerns sont beaucoup plus routiniers...tout comme sont évitables ses 3 films avec Susan Hayward : Among the living, Tulsa et Smash-up
Quant à Robert Lachenay, c'était un pseudo de Truffaut. Plus précisément, Robert Lachenay qui était le grand ami d'enfance de Truffaut (on retrouve son personnage dans les 400 c) a écrit quelques articles dans les cahiers mais la plupart sont en réalité de Truf.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
5/10 pour Sturges.Rick Blaine a écrit :Voilà. Quand on voit un film comme un Homme est Passé par exemple, difficile de parler de classicisme mou.Jeremy Fox a écrit :
Attention cependant, tu sembles ne pas avoir vu la bonne période sturgienne qui pour moi correspond aux années 50 et se termine justement avec le superbe Dernier train de Gun Hill.
La déception: Last Train from Gun Hill (Le Dernier Train de Gun Hill).
Sturges sans imagination, réalisation "plate" comme je l'avais souligné dans mes posts précédents.
Sturges n'insuffle aucune vie dans ses personnages et Douglas comme souvent en fait un peu trop.
Par ailleurs plaidoyer un peu lourd contre le racisme.
La bonne surprise: Bad Day at Black Rock (Un homme est passé).
Sturges étonnament inspiré, image cinémascope superbe, scénario au cordeau, casting aux petits oignons. Mention spéciale à Tracy et Borgnine.
J'ai beaucoup aimé.
Bon je ne renonce pas aux westerns de Sturges malgré ma déception.
Le trésor du pendu (The Law and Jake Wade) a l'air d'avoir retenu l'attention d'un certains nombres de critiques et cinéphiles, tout comme 7 secondes en enfer (Hour of the Gun) cité Jeremy un peu plus haut et seconde variation de Sturges du règlement de compte de OK Corral et loué par Tatav et Courso.
Je m'accroche.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
xave44 a écrit :5/10 pour Sturges.Rick Blaine a écrit :
Voilà. Quand on voit un film comme un Homme est Passé par exemple, difficile de parler de classicisme mou.
La déception: Last Train from Gun Hill (Le Dernier Train de Gun Hill).
Sturges sans imagination, réalisation "plate" comme je l'avais souligné dans mes posts précédents.
Sturges n'insuffle aucune vie dans ses personnages et Douglas comme souvent en fait un peu trop.
Par ailleurs plaidoyer un peu lourd contre le racisme.
La bonne surprise: Bad Day at Black Rock (Un homme est passé).
Sturges étonnament inspiré, image cinémascope superbe, scénario au cordeau, casting aux petits oignons. Mention spéciale à Tracy et Borgnine.
J'ai beaucoup aimé.
Bon je ne renonce pas aux westerns de Sturges malgré ma déception.
Le trésor du pendu (The Law and Jake Wade) a l'air d'avoir retenu l'attention d'un certains nombres de critiques et cinéphiles, tout comme 7 secondes en enfer (Hour of the Gun) cité Jeremy un peu plus haut et seconde variation de Sturges du règlement de compte de OK Corral et loué par Tatav et Courso.
Je m'accroche.
Dommage pour Gun Hill (que j'aime vraiment beaucoup) mais tu devrais apprécier le trésor du pendu et 7 secondes en enfer
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Gun Glory
Terreur dans la vallée (Gun Glory - 1957) de Roy Rowland
MGM
Avec Stewart Granger, Rhonda Fleming, Chill Wills, Steve Rowland, James Gregory
Scénario : William Ludwig d’après un roman de Philip Yordan
Musique : Jeff Alexander
Photographie : Harold J. Mazorati (Metrocolor 2.35)
Un film produit par Nicholas Nayfack pour la MGM
Sortie USA : 12 juillet 1957
Roy Rowland est un artisan très consciencieux dont le style n’est pas évident à définir si tant est qu’il en ait un. Disons qu’il était surtout très professionnel et que la plupart de ses films des années 50 furent assez plaisants à visionner ; disons le d’emblée, Terreur dans la vallée ne fera pas exception à la règle ! Passant de la Warner à la Columbia pour revenir le plus souvent à la MGM, il fut à l’origine de quelques réussites notamment dans la comédie musicale, son titre le plus célèbre étant peut-être dans le même temps son meilleur film, le fameux Les 5000 doigts du Dr T. Et, puisque nous n’aurons plus l’occasion de le rencontrer à nouveau au sein de ce parcours (ses derniers westerns des années 60 étant des coproductions hispano-américaines parait-il abominables), essayons maintenant de faire le point sur ce que ce sympathique cinéaste aura accompli dans le genre qui nous concerne ici. S’il était sans réel style, on peut cependant trouver quelques points communs à l’ensemble de ses westerns. En visionnant ce petit corpus, on aura déjà eu l’immense plaisir de croiser presque toutes les plus belles rousses d’Hollywood, à savoir Arlene Dahl, Helena Carter, Eleanor Parker et Rhonda Fleming (même s’il manque à ce groupe la non moins magnifique Maureen O’Hara). Un autre point commun également loin d’être négligeable dans le fait que les westerns de Rowland sont souvent agréables à regarder : il semblait aimer les grands espaces et ne pas apprécier l’utilisation de transparences, ce qui fait que ses films sont souvent tournés au sein de magnifiques paysages naturels la plupart du temps, d’ailleurs très bien utilisés si l’on excepte dans le catastrophique Many Rivers to Cross (L’Aventure fantastique) sur le tournage duquel l’équipe technique en son ensemble paraissait avoir abdiquée toutes velléités artistiques.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
C'est toujours avec plaisir que je lis tes chroniques Jeremy. De belles decouvertes encore une fois a faire parmis les films chroniqués.
Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
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