Re: le cinéma suédois naphta...à part Bergman
Publié : 14 sept. 13, 22:19
MUSIQUE A BORD (MUSIK OMBORD) de Sven LINDBERG – 1958
Avec Alice BABS, Sven LINDBERG, Lena NYMAN
Vers la fin des années 1950, en Suède, Rolf et Ulla Wickström coulent des jours heureux avec leurs deux enfants, leur chat, leurs chiots, leur perroquet et quelques souris. Autrefois, Rolf était maître timonier, Ulla était chanteuse à succès, mais chacun a tourné la page pour se consacrer exclusivement au bonheur du foyer. Rien ne semble devoir troubler cette idylle quand de nouveaux voisins font leur apparition. Il s'agit de musiciens danois — Hansen et Jensen — qui, sous des dehors sympathiques et innocents, sont venus s'installer là dans le but secret d'amener Ulla à remonter sur scène. ..
Avis du Commissaire Juve :
On s'en doute, ce 16ème et avant-dernier film d'Alice Babs — qui avait 34 ans — n'a pas d'autre objet que de permettre à la "mademoiselle swing" de 1940 de nous interpréter quelques chansons, et l'histoire de la machination d'Hansen & Jensen n'est qu'accessoire. Ainsi, pendant les 96 minutes de spectacle, on nous sert 14 intermèdes musicaux : de vraies chansons, des extraits de chansons ou des instrumentaux. Pour le reste, on baigne en plein dans les années 50 "à l'américaine". Les femmes portent des robes ou des jupes corolles, elles servent le petit déjeuner au lit à leur cher et tendre, s'occupent évidemment des enfants, et passent une bonne partie de leur temps à chasser la poussière, à faire du tricot et à surveiller les fourneaux. Les hommes, tout en costume cravate, vont passer la journée au bureau, regagnent le bercail en fin d'après-midi et attendent que le dîner soit servi en lisant le journal (une véritable vision d'horreur pour féministes). Lorsque le film est sorti sur les écrans, les critiques ont été plutôt bienveillants. Il s'est quand même trouvé des plumes pour dire que ce divertissement aurait gagné à être moins "sucré" et un peu plus "salé". On a aussi émis des réserves sur son contenu musical. Et il faut bien avouer que le programme n'est pas très emballant. En dehors d'un air de calypso interprété en duo avec le comédien allemand Paul Kuhn ("Vi tar det bästa porslinet"), d'un quatuor a capella ("Ut i naturen") et d'une séance de jitterbug, difficile de ne pas faire la moue. En bref, on tient là un divertissement familial ensoleillé, mais assez anodin, et l'on en sort avec le sentiment que la formule — celle du film musical estampillé "Alice Babs" — est en bout de course... Incidemment, côté distribution, on signalera la présence de Lena Granhagen — dans le rôle de la soeur brune d'Ulla Wickström — qui reprit tout de suite après ce film son rôle de Sonja Svensson — blonde, elle — dans le second opus de la série des "Hillman" (Arne Mattsson, 1958-1963). Enfin, dans le rôle de la fille du couple Wickström, c'est une Lena Nyman âgée de 14 ans que l'on peut apercevoir. Elle en était alors à son troisième film et, on s'en doute, était encore bien loin de son personnage de "Je suis curieuse" (Vilgot Sjöman, 1967-1968).
Mon avis :
Je rejoins le commissaire et son avis laissé sur son site concernant Musique à bord, un musical familial insignifiant. L'intrigue est sans intérêt. Alice Babs possède une voix claire et très
musicale, "soluble dans l'air" comme aurait dit Verlaine; ces numéros avec les deux musicaiens avec lesquelles elle forma quelques années le trio Swe Danes sont légers, sautillants, rentrent par une oreille pour ressortir par l'autre immédiatement. Par la suite, le trio enregistra des airs jazzy vraiment très sympa comme the tunnel of love de Doris Day, mais hélas les chansons du film, aussi agréables soient elles sont totalement oubliables. Comme le goût du public en matière de variété a pu changer quand on entend les numéros très syncopés actuels et qu'on les compare avec les harmonieux gazouillis d'Alice!
Le pianiste et chanteur allemand Paul Kuhn qui rejoint Alice sur certains numéros dans la langue de Goethe (Alice était elle-même devenue célèbre en Allemagne à partir de 1955 avec des chansons comme lollipop) parait toujours à l'occasion dans les émissions de variétés outre Rhin.