Boubakar a écrit :La bouche de Jean-Pierre : pour ses débuts dans l'édition dvd, Badlands fait fort en proposant une édition très complète du film (il y a aussi le scénario sous forme de livret), mais qui englobe aussi l’œuvre générale de Lucile Hadzihalilovic (donc, son autre film,
Innocence).
On y trouve la bande-annonce de ce dernier film, un court-métrage pour l'utilisation du préservatif diffusé sur Canal +, et deux documentaires qui se complètent idéalement ; l'un consacré à
La bouche de Jean-Pierre et l'autre à sa réalisatrice vu par le prisme d'amis (ou d'admirateurs).
Le premier docu raconte comment ce film hors normes a pu se faire, pointant du doigt qu'avec un tel sujet, il serait sans doute impossible à produire aujourd'hui. Je pense que 99 % de l'équipe (acteurs et techniciens) sont interviewés, dont Gaspar Noé, qui fut le cadreur. Les acteurs, justement, sont également interrogés, sans doute côte-à-côte, dont la jeune actrice, Sandra Sammartino, qui est très
. D'ailleurs, il est intéressant de noter qu'elle a pris ce rôle assez légèrement, sans se rendre compte totalement de sa gravité, tout en improvisant le moment venu. Dommage qu'après ce film, elle ait arrêté le cinéma.
Techniquement, c'est bien fichu, avec des extraits de quelques films de Noé et de Hadzihalilovic, mais j'ai noté que l'image tirait un peu trop vers le rouge (Gaspar Noé donne l'impression d'avoir fusionné avec sa chemise à carreaux
), mais ça reste intéressant à suivre, et il est peu courant que l'on sache comment débute réellement un moyen-métrage.
Ensuite, le deuxième docu est consacré à Lucile Hadzihalilovic, vue par des personnalités aussi différentes que Christophe Gans, Nicolas Boukhrief, Fabrice Du Weltz, Christophe Lemaire et bien d'autres. L'initiative est certes louable, car cela permet aussi à un public pas forcément connaisseur de mettre en lumière une réalisatrice très discrète, mais je suis un peu circonspect sur les éloges souvent délirants que j'y ai entendus.
Surtout de la part de Boukhrief, qui met quasiment
La bouche de Jean-Pierre dans son Panthéon personnel, avec des arguments que je ne perçois pas vraiment dans le film (que j'ai bien aimé, cela dit) et la place quasi unique qu'elle a dans le cinéma français. Oui, alors, si elle était si unique dans le cinéma français, pourquoi n'a-t-elle plus rien réalisé depuis
Innocence, car il y a eu bien des projets singuliers d'autres réalisateurs depuis.
Et puis, comme souvent, Christophe Gans est arrivé, et par miracle, est le seul qui émet quelques réserves sur son œuvre et son rapport avec celle de Gapar Noé (dont il voit
La bouche de Jean-Pierre comme le pendant féminin de
Carne, ce dont je suis d'accord). Il émet aussi une théorie très intéressante sur le fait qu'elle devrait rester dans son rang de cinéaste dite marginale (dans le sens où elle ne pourrait pas faire de gros films, ni tourner avec des grands noms dits
bankable. De toutes les interventions recueillies, c'est vraiment celle de Gans avec qui je me sens le plus proche, car il a le mérite de recadrer un peu les choses et de minimiser un tout petit peu Lucile Hadzihalilovic.
cela dit, même si j'émets quelques réserves, c'est quand même intéressant, car avec ce seul film, et cette édition très soignée, on a en quelque sorte, une sorte d'intégrale de la réalisatrice. Je dis juste que sa présumée importance (dite aussi bien par Boukhrief que par Lemaire ou le duo de réalisateurs de
Amer) me parait excessive, alors que j'aimerais avoir tort avec un futur film. Mais cela montre bien la passion de l'éditeur pour la réalisatrice et son œuvre, donc, l'initiative est louable.
Si j'ajoute à ça la qualité générale du dvd, très soignée, et les menus dans le ton du film, c'est un très bon début.
Ça me fait penser à un de mes rêves secrets qui serait un documentaire sur Claude Zidi de la même trempe.