Gros morceau avec l'édition de
Le sixième sens de Michael Mann, paru chez ESC sous son titre original
Manhunter. Exclusivité Fnac.
En terme de contenu, on y trouve un bluray proposant la version cinéma européenne (c'est subjectif mais pour moi la meilleure de toutes), cette même version sur un dvd, puis le "director's cut", que Mann avait monté pour Anchor Bay au début des années 2000, sur un deuxième bluray. Les suppléments sont fort nombreux et répartis entre les deux disques HD: repris majoritairement de l'édition US parue chez Shout! (entretiens récents avec Petersen, Allen, Noonan, Spinotti et les musiciens ayant œuvré sur le film), mais aussi d'autres spécialement produits pour cette édition française: une analyse de séquences d'une vingtaine de minutes, un entretien analytique de 35min ainsi qu'un autre long module sur l'utilisation de la musique chez Mann. Le tout compilé, on en a bien pour plus de 3h... ce qui permet de ne pas trop chouiner sur la non-reprise de suppléments existants (commentaire audio de Mann, entretien exclusif au disque US avec Brian Cox...). On a aussi droit à un magnifique livre (papier glacé épais) de 152 pages, rédigé par Marc Toullec, et revenant chronologiquement sur toute l'œuvre de Mann (avec un chapitre introductif sur ses créations télévisuelles). Je ne l'ai que feuilleté mais il ne s'agit pas d'un "livret déguisé", la partie textuelle étant pour le moins fournie. Au rang des informations intéressantes, il semblerait par exemple que la non-commercialisation de
La forteresse noire soit due à un contentieux sur les droits musicaux de Tangerine Dream.
Le tout dans un packaging bien solide: un étui en carton rigide protège le livre d'un côté, puis les disques dans un digipack dépliant trois volets de l'autre.
En un mot comme en cent: complet.
Niveau technique, la version ciné propose le même master déjà existant et utilisé par MGM puis Shout. Je n'y ai pas vu de différence notable, mais il reste donc ainsi de très bonne qualité, avec un piqué et des contrastes forts
mais équilibrés (pas la cata du
Dernier des Mohicans quoi...). Bémol sur la partie audio: l'éditeur ne propose la VO qu'en 5.1 - adieu le mix stéréo d'origine, qui n'est présent que sur le Shout (et peut-être le disque Optimum UK, je ne sais pas). Quant au 5.1, après une rapide comparaison avec le disque MGM, il m'a semblé moins percutant (il faudrait voir un scan du disque pour le confirmer). Bonne nouvelle, les STFR sont débrayables.
La version "director's cut" reste toujours le monstre de Frankenstein qu'elle a été, patchwork de sources disparates relativement choquant quand on passe d'une scène en HD à du SD crado. Mais à sa décharge, l'éditeur prévient d'entrée de jeu (et même au verso du boitier).
Pour ce qui est vraiment en passe de devenir mon film favori de son réalisateur, c'est vraiment un bel écrin.