Re: September (Woody Allen - 1987)
Publié : 1 juil. 14, 16:03
Bien sûr que c'est fait exprès, je suis cohérent avec moi-même. (même si Jeremy, par exemple, qui est beaucoup plus rétif à Bergman que moi-même, n'a pas de problème avec l'expression "veine bergmanienne" contrairement à moi). Cela dit, je pense sincèrement qu'un seul film (Intérieurs donc) ne fait pas une "veine". Et qu'une "influence" et une "veine", ce n'est pas la même chose. Une veine, c'est un courant de plusieurs oeuvres et donc le mot à mon sens fonctionne mal ici pour expliquer par exemple des films comme September ou Une autre femme qui doivent beaucoup plus à Tchekhov. Mais comme la notion tarte à la crème de "veine bergmanienne" chez Allen est hélas rentrée dans le langage courant, j'ai bien sûr conscience que mes idées sur la question vont contre... et bien le courant et que je ne convaincrai peut-être pas grand monde. Et puis, des clichés, ce n'est pas cela qui manque (j'en avais même fait un topic..). Mais ce n'est pas une raison pour ne pas donner son point de vue. Ce serait quand même dommage d'accepter comme parole d'évangile tous les mots et expressions forgés par la critique par le passé.Amarcord a écrit :Et puis... Je remarque quand même que, comme un fait exprès, la notion de "veine bergmanienne" (qui reste une influence parmi plein d'autres, et qui, pour moi, parcourt l'œuvre de Allen bien au-delà de deux ou trois films) contrarie surtout ceux dont le cinéma de Bergman n'est pas "la tasse thé"... A quoi ça tient, tout de même !