Les Sentiers de la gloire

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Les Sentiers de la gloire

Message par Geoffrey Firmin »

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par Commissaire Juve »

J'ai vu ça ce matin. C'est fou, c'est une version mattée :? ... jusqu'ici, on ne connaissait que la version 1.33... même mon laserdisc Criterion propose une image 1.33 !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par Geoffrey Firmin »

1.33 ou 1.66 ?
Je ne saurai répondre...Je suis infoutu de dire comment Kubrick a cadré son film, on sait juste que Vitali a validé le 1.66.
Sur ce plan on peut privilégier le format large, faut voire sur les gros plans.

Image
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par Akrocine »

Il faut que je regarde dans le Stanley Kubrick Archives ca devrait y être.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par Geoffrey Firmin »

Akrocine a écrit :Il faut que je regarde dans le Stanley Kubrick Archives ca devrait y être.
Bonne idée.
Sur le net, j'ai lu que lors de la rétrospective de Londres en 1999, Kubrick a demandé de projeter Paths of Glory en 1.66.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par Geoffrey Firmin »

Test Beaver:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... fglory.htm

Le MGM prend une claque en quasiment tout, surtout les nuances de gris.

Par contre si la composition en format large est plus plaisante, je ne comprends pas pourquoi ils ont cropé gauche droite en positionnant les masques 1.66 sur l'image au lieu de modifier la verticalité et de positionner les masques 1.66 en dehors de l'image utile.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par odelay »

Geoffrey Firmin a écrit :
Akrocine a écrit :Il faut que je regarde dans le Stanley Kubrick Archives ca devrait y être.
Bonne idée.
Sur le net, j'ai lu que lors de la rétrospective de Londres en 1999, Kubrick a demandé de projeter Paths of Glory en 1.66.
Kubrick et les formats de ses films : AAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!!

Faut quand même avouer que sur ce point c'était un gros relou. Même avec les films pour lesquels on pensait que l'affaire était réglée et qu'il n'y avait jamais eu de problème, on s'aperçoit qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde que ce qu'il voulait, lui qui d'habitude privilégiait le 1.33. Je comprends pourquoi tous ceux qui travaillaient avec lui sortaient lessivés, lol.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par Roy Neary »

Il est vrai que le rendu semble magnifique. Mais je me suis toujours représenté ce film en 1.37. Et les fabuleux travellings arrières dans les tranchées me semblent bien plus impressionnant (et pensé comme tel ?) dans sa géométrie "carrée".
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par Geoffrey Firmin »

Roy Neary a écrit :Et les fabuleux travellings arrières dans les tranchées me semblent bien plus impressionnant (et pensé comme tel ?) dans sa géométrie "carrée".
Effectivement, j'ai peur d'être déçu par le cadrage 1.66 de ces plans.
Cololi

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par Cololi »

A t-on une chance de voir le film en en BR (dans notre zone) un jour ? (bizarrement ... car tous les Kubrick existent en BR ...)
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par HollywoodClassic »

Vu en Bluray cet après-midi dans une belle édition allemande avec beau boitier et livret (en allemand) comprenant des photographies et un Poster du film. VF, VO et sous titrage français inclus. Master sympa, même si un peu granuleux au début.

Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par jhudson »

Comment un petit éditeur allemand peux proposer ce film avec une VF et STF et même une version italienne ?

C'est comme si MGM avait déja le blu ray tout fait mais finalement avait décidé de ne pas le sortir!

En jetant un oeuil j'ai vu que Filmconfect Home Entertainment GmbH avait sorti quelques blu ray avec VF et Stf .
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par HollywoodClassic »

Par contre, évite l'édition allemande du Train avec Burt Lancaster.

Déjà il n'est qu'en VO et sous titré anglais et d'autre part, c'est un festival de saccades. :(
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2902
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par damdouss »

Je crois que arte avait diffusé le film en HD et au format 1:66 de mémoire. Perso ça m'avait assez déplu avec une nette perte d'image dans les plans à plusieurs personnages et le rendu sonnait faux dans les cadrages. Le format 1:33 me semble le plus adapté à ce film. Dommage que le blu ray ne suive pas cette option (ou ne propose pas les deux versions)...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par jhudson »

damdouss a écrit :Je crois que arte avait diffusé le film en HD et au format 1:66 de mémoire. Perso ça m'avait assez déplu avec une nette perte d'image dans les plans à plusieurs personnages et le rendu sonnait faux dans les cadrages. Le format 1:33 me semble le plus adapté à ce film. Dommage que le blu ray ne suive pas cette option (ou ne propose pas les deux versions)...
On en parlait dans un autre topic , donc vers les années 54 tout les studios US sont passés dans des formats large genre 1:66 a 1:85 (le format Scope est un procédé très différent) mais le film devait être aussi exploitable dans son format 1:33, car toutes les salles de cinema n'étaient pas équipées pour le format large a l'époque.

Vu que le film date de 1957 , c'est donc le format large qui est le bon .

Après ce film est passé a la TV donc forcément dans son format 1:33 comme en vidéo par la suite, mais avec l'arrivé de la HD 2K les éditeurs essayent de mettre le format voulu a l'origine, donc forcément ça peux sembler bizarre pour des films vu qu'en 1:33 depuis des années, via souvent des copies médiocres.

Le format voulu par Kubrick c'est une autre histoire , peu être avait il une préférence mais sachant que le film allait être exploité , il a du faire attention pour le cadrage des 2 versions .

Si vous voyez des films Us après 1955 dans un format 1:33 c'est une vielle copie ou il y eu une erreur quelques part.

Quand on sait que les bandes Son stéréo n'était pas pour lui très important ,il doit juste avoir 3 films qui étaient en stéréo d'origine 2001 et Eyes Wide Shut son dernier film.

Pour Spartacus je manque d'info précis vu le budget ça a surement été mixé en stéréo.
Il faut savoir qu’après la mort de Kubrick les ayant droits ont fait remixé en Stéréo (ou 5.1 ce qui reviens au méme) des films étant a l’origine Mono et ont aussi préféré le format large au format 1:33 que semblait préféré Kubrick , enfin pour la Vidéo c'était le format qu'il voulait, les écrans TV 16/9iéme étaient marginaux et les grands écrans encore plus, mais la technologie a évolué et ce qui était bon avant ne l'était plus après !

Sergio Leone ne voulait absolument pas d'un mixage stéréo pour ses film, alors qu'il donnait une importance énorme a la musique de Morricone

On se dit que certains grands réalisateurs ont pas mal d'idées arrêtées !
Répondre