Cargo (Ivan Engler, 2009)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Une curiosité... C'est un film de SF suisse (allemand)... il est dispo au Royaume-Uni. C'est une édition Optimum Releasing avec des sous-titres anglais ! :shock: (en même temps, normal... la VO est en allemand ! :uhuh: )

EDIT : il y a aussi une édition allemande avec STF ! (voir plus bas)

Image
Allociné a écrit :Depuis l'effondrement de la Terre et de son système écologique, les hommes vivent dans de petites stations spatiales surpeuplées. Le seul espoir est la planète RHEA. A bord du vaisseau Kassandra, toute l'équipe est plongée dans un profond cryo-sommeil à l'exception de la jeune doctoresse Laura qui veille. Au fil de ses gardes, elle a de plus en plus la sensation de ne pas être la seule être éveillée dans ce vaisseau. La recherche de ce mystérieux visiteur est un échec et ne mène qu'à l'éveil de toute l'équipe. Un jeu mortel débute alors. Que transporte ce vaisseau? Et qui ou quoi est à bord ?
On dirait une version allemande de Alien (enfin... on imagine... à moins qu'il ne s'agisse d'une bande de "illegal aliens" avec à leur tête Josiane Balasko et Emmanuelle Béart :uhuh: ). C'est plongé dans le noir, ce qui permet visiblement d'économiser sur les décors. Mais... hé... c'est un film suisse ! Pas si fréquent, hein ! :mrgreen:

Ça sort en blu-ray en Suède dans deux jours et je me demandais si ça valait le coup. Après quoi, j'ai vu que c'était un import UK et qu'il était déjà dispo.

Dernière modification par Commissaire Juve le 10 juil. 10, 19:51, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Je serais bien tenté, mais... un film dans le noir, c'est moyen pour la HD. Et c'est le risque de se taper un tas de plans bruités !* :?


J'ai vu un test assez fouillé de l'édition allemande sur un site "suisse allemand" (encore !) qui pratique le pourcentage (un peu comme moi) et le "positif / négatif" (mm... ça me rappelle quelque chose :mrgreen: ). Côté HD, ils ont mis 75%... et 0% de problèmes de compression... ouarf ! :mrgreen:

http://www.blurayreviews.ch/reviews/car ... review.htm

Et surtout... il y a des sous-titres français sur leur édition ! :o

Allez hop ! je tente le coup : commandé sur Amazon.de pour 23,25 tout compris. J'espère que le put*** de logo FSK ne sera pas imprimé sur la jaquette. :?

Image




* Tiens, qu'est-ce que je disais !
eichtes Korn (stärker in dunklen Szenen)
Autrement dit : un peu de grain... plus fort dans les scènes obscures. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par mynameisfedo »

le pitch me semble pas mal. curieux de connaître ton avis sur le film.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Ben va falloir attendre qu'Amazon.de se décide à me l'expédier (c'est toujours pas fait... mais "Versand in Kürze" :mrgreen: ) et surtout que le colis arrive d'Allemagne (et ça, c'est encore moins fait). :mrgreen:

Truc qui me fait marrer : les personnages parlent allemand, mais, dans le vaisseau, les panneaux d'information divers et variés sont écrits en anglais. :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit : Truc qui me fait marrer : les personnages parlent allemand, mais, dans le vaisseau, les panneaux d'information divers et variés sont écrits en anglais. :uhuh:
ben, je pense qu'il en est de même dans la station spatiale internationale. :wink:
ce qui semble logique d'ailleurs. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Ayé, le disque a été expédié. Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par Mister Zob »

Commissaire Juve a écrit :Autrement dit : un peu de grain... plus fort dans les scènes obscures. :?
M'enfin c'est complètement normal ça... En salle, tu constaterais exactement le même phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Mister Zob a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Autrement dit : un peu de grain... plus fort dans les scènes obscures. :?
M'enfin c'est complètement normal ça... En salle, tu constaterais exactement le même phénomène.
Si c'est du grain, je ne dis rien... Mais faut s'entendre sur le sens du mot. Si c'est du "bruit-vidéo-immonde-estampillé-blu-ray", je ne suis plus d'accord. :x

A l'usage, j'ai constaté que beaucoup de chroniqueurs avaient du mal à faire la différence. Dans la mesure où le mec met ça dans les "points faibles", je m'inquiète.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Ayééé, je l'ai reçu ! :D Ouah ! ils font des progrès en Allemagne.

Alors, première surprise : la jaquette avec l'épouvantable logo FSK est réversible. Au verso, il y a la jaquette standard, sans le logo qui défigure tout. Ouuuuuuuf ! :P

Après 3 BA promotionnelles à l'image moche, le film commence tout de suite (mm...). Il y a quand même un Menu et un pop-up menu.

Côté image : après un rapide zapping, ça m'a semblé plutôt sympa. Très détaillé sur les plans de stations orbitales (CGI à fond les valoches... ç'est très numérique, ça n'a pas le rendu de Starship Troopers par ex), honnêtement détaillé sur les plans avec comédiens. Quand je dis "honnêtement", je veux dire : "c'est très bien, sans atteindre le niveau transfert de démonstration").

Côté audio : en allemand only... mais il y a des sous-titres français. Police de petite taille. Je suis très content. :P

Reste à voir le film... A+ :uhuh:
Dernière modification par Commissaire Juve le 20 juil. 10, 19:42, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Ayé, c'est visionné...

Côté technique : j'ai de quoi remplir une bonne fiche sur mon site (mais fait trop chaud). Les geeks à la recherche d'une image HD au scalpel et zéro défaut peuvent aller voir ailleurs. Pour le commun des mortels, c'est très convenable, parfois très bien. Il ne faut pas perdre de vue que le film se passe presque tout le temps dans la pénombre, dans des éclairages de vaisseau-spatial-qui-fait-peur ou dans le noir... pour la HD, ça le fait moyen. Côté "bruit vidéo", pas de quoi manger son chapeau. Un peu de postérisation de-ci de-là. Des séquences lumière rouge pas top ! (avec postérisation)

Truc que j'ai du mal à m'expliquer : pendant une bonne heure, j'ai regardé le film avec mes réglages habituels... mais je trouvais que les zones ombrées prenaient trop souvent une teinte verdâtre. Même le ciel intersidéral était parfois verdâtre. :? Parfois, il y avait un grand halo elliptique au milieu de l'image. Là, je n'étais pas content du tout. Et puis, j'ai fini par baisser le niveau de luminosité de l'écran de 20 points ! Je suis passé de 50 à 30 et j'ai eu un ciel intersidéral bien noir (avec quelques nuages gazeux un peu vert) et le reste de l'image tout à fait normal...

Il se pourrait donc que la luminosité du transfert ait été un peu poussée, au détriment de la profondeur des noirs. A confirmer ou infirmer.

Quoi qu'il en soit : cette histoire de vert commence à me soûler. Cela fait plusieurs transferts qui me font le coup (3 films sur les 13 que j'ai visionnés dernièrement). Je commence à me demander si ma dalle n'est pas en train de perdre... les pédales. Je vais donc faire une comparaison avec 2001 l'Odyssée de l'espace (beaucoup de gris, beaucoup de ciel étoilé)... J'ai aussi une seconde dalle. Dans le pire des cas, je pourrais la brancher et faire une vérif. Mais il fait trop chaud pour ça aussi.

Enfin, les suppléments sont en 576p moche... et sans sous-titres.


Côté film : Aaaah ! :mrgreen: Je suis très client du genre, donc j'ai eu un a priori favorable. Sur Amazon.de, un client a écrit "programmez bien votre réveil, sinon vous louperez la fin". C'est évidemment excessif, mais il faut bien dire que -- sur près de 2 heures -- il y a peu de moments très animés (à cet égard, la bande annonce roule tout le monde dans la farine). On est beaucoup plus proches de 2001 ou de Moon que de Starship Troopers ou Star Wars. Il n'empêche... ce film suisse passé assez inaperçu nous offre une histoire intrigante, dans un emballage plutôt sympa (décors, tout ça), avec une poignée d'idées originales. Il y a aussi des petits clins d'oeil (visuels ou musicaux à quelques grands titres du genre). Bien sûr, ce n'est pas parfait (une poignée d'invraisemblances*), mais je suis sorti de tout ça assez satisfait. :)

* la plus énervante... l'attitude de l'héroïne (médecin de bord) après qu'un mec est tombé d'au moins 100 mètres de haut. :roll:


EDIT :
Commissaire Juve a écrit :...

Quoi qu'il en soit : cette histoire de vert commence à me soûler. Cela fait plusieurs transferts qui me font le coup (3 films sur les 13 que j'ai visionnés dernièrement). Je commence à me demander si ma dalle n'est pas en train de perdre... les pédales. Je vais donc faire une comparaison avec 2001 l'Odyssée de l'espace (beaucoup de gris, beaucoup de ciel étoilé)... J'ai aussi une seconde dalle. Dans le pire des cas, je pourrais la brancher et faire une vérif. Mais il fait trop chaud pour ça aussi.
Je viens de comparer avec 2001 l'odyssée de l'espace, Star Wars III (en dvd bien sûr) et Terminator II... Beaucoup de gris ou de gris-bleu dans ces films.

Je n'ai pas constaté de virage au vert. Donc, c'est le transfert de Cargo qui semble être en cause. Cela dit, c'est peut-être intentionnel ; une petite touche "glauque".

Vous vous en fichez peut-être comme de l'an 40, mais, voici les disques visionnés récemment sur lesquels j'ai constatés des virages "au vert" plus ou moins forts (sur quelques plans, dans certaines conditions de luminosité) :

- Le rouge et le noir (Autant-lara)
- Fantômas (quelques murs gris virant au turquoise)
- L'amiral
- Cargo
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par Jericho »

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cargo (Ivan Engler, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Jericho a écrit :Test blu ray UK:

http://www.blu-ray.com/movies/Cargo-Blu ... 92/#Review
Alors j'ajoute le mien (qui reprend ce que j'ai pu écrire plus haut) :mrgreen: :

http://ahbon.free.fr/blu_214.html
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre