Vos achats d'Avril 2010

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par nobody smith »

Image

Image
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par 7swans »

Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par Helward »

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par gnome »

Image
L'édition 2 DVD de M6 (autre visuel)
Impatient d'écouter ce que Gainsbourg et les autres ont à dire...
Image
Dans un autre genre...
Et
Image
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par Anorya »

Image

Offert par un pote. :D
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :Si vous êtes fans de la shaky-cam, c'est sûr que vous en aurez pour votre argent. Moi, ça m'a juste flanqué l'estomac à l'envers.
Comme il a été dit plus haut par Frank Bannister, c'est pas exactement comparable. Je me quote d'un autre forum où je répondais à un pote en comparant avec d'autres films qui utilisent le procédé qui a découlé des films de Greengrass et que beaucoup ont repris par la suite :


Anorya a écrit :* Démineurs - 4,5/6. Je me suis plus concentré sur l'aspect technique que narratif cette fois. Je sais plus qui disait (mon cher Panda avec son fanatisme Greengrass je crois :mrgreen: ) que c'était inspiré de Greengrass mais en fait oui et non. Je m'explique et risque de spoiler un peu cet immense film qu'est Vol 93 donc balises.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si je prend la fin de Vol 93, Greengrass part d'un espace confiné au possible et maîtrise celui-ci dans les moindres domaines d'angles et de vue grâce au montage implacable et à un fractionnage de courts et bref plans-séquences --telle cette séquence où les spectateurs poussent le terroriste et qu'un plan très bref lui succède qui renvoit à un autre terroriste où la peur et l'incrédulité se lit maintenant sur le visage. Le génie de Greengrass est d'avoir tiré un enchaînement parfaitement fluide des causes et conséquences dans le montage et l'espace, ce que n'avait pas compris un film comme Quantum of Solace qui réduisait les plans à une suite souvent informe et illisible : je prend l'exemple de la poursuite d'ouverture, Bond évite les tirs, actionne le levier de vitesse de la tuture, celle-ci zig-zag entre les camions et véhicules divers.

Sauf que.

Sauf que comparé à Greengrass qui saisit les actions dans l'ensemble avec cohérence, les plans dans le Bond ne respirent pas : trop courts, trop brefs, trop hachés, presque paresseux, on saute de cadrages décalés à des discordances pas nettes. Les plans ne capturent pas (ou rarement) une vision d'ensemble qui permettrait de mieux apprécier la poursuite à plusieurs niveaux. Et c'est dommage parce que ce type de filmage où les conséquences s'enchaînent à des échelles diverses et trop fracturées marche du tonnerre dans la scène des échaffaudages : c'est comme certains duels chez les samouraïs, ça doit être net et rapide. Dans cette scène, ça l'est, les échaffaudages fonctionnent comme un jenga déglingé et jouissif et l'on ne perd jamais de vue l'adversaire comme Bond pour finir magistralement sur un coup de feu final dégainé comme un coup de sabre.


Bon, revenons à Démineurs.
En fait oui, ça peut paraître inspiré du style Greengrass, l'ouverture est assez piège en ça. Mais Bigelow choisit de prendre une nouvelle voie en parallèle qui finit par ne plus rien devoir au génial réalisateur qu'est Greengrass. Chez Bigelow et pendant quasiment tout le film pour bien faire comprendre l'absurdité de cette guerre (qui finit d'ailleurs par rendre maboul notre héros : remarquable séquence où il s'invite chez une famille en tentant de venger le jeune Beckam et s'aperçoit qu'il est complètement à côté de la plaque), les plans d'ensembles seront à 90% volontairement parasités.
Bigelow alterne les courts zoom rapides à des plans moyens où c'est souvent le fusil qui guide la direction de la caméra et du spectateur (le tout caméra à l'épaule). Les rares plans d'ensemble sont soit contemplatifs (le désert avec les snipers, la ville brouillée dans la fumée), soit pour les moments de déperdition (le personnage face à une rangée de 12158 marques de corn-flakes, l'appel manqué à evangeline lilly sur fond de crépuscule), soit pour les ralentis. D'ailleurs, et c'est très subtil, il n'y a que deux moments de ralentis dans le film : Pour la séquence d'ouverture et la séquence de fin. Soit pour mettre un parallèle entre la mort du premier démineur et ce qui aurait pu tuer James à cause d'une bombe humaine. Ce parallèle et ce ralenti ne fait que redoubler le suspense (James va t'il crever comme pour le premier démineur au début du film ? :nooo: ).
Voilà pourquoi pour moi Bigelow choisit une autre voie, bien différente que ce que j'ai pu voir qui était inspiré très souvent du style de Greengrass. Et techniquement, c'est impressionnant. Si on voulait comparer, je dirais que Greengrass fait surgir son style dans une construction réfléchie à la fois pendant le filmage et le montage là où Bigelow improvise sur le moment pour ensuite voir ce que ça donne au montage. C'est casse gueule donc mais vu la maîtrise technique de la réalisatrice c'est impressionnant. Je précise que j'aime bien les deux styles.

rajout rapide :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Autre comparaison qui différencie les deux styles : Greengrass choisit quelque chose en progression qui va de plus en plus dans le phénoménal (comme des accords de boléro avec un fuckin' final) là où Bigelow crée une ouverture et fermeture (les ralentis) avec un point central en son centre (les snipers dans le désert, LA meilleure séquence on sera tous d'accord :D ). Mais les deux manières sont géniales.
Et ne parlons pas du son (dans un bon home-cinéma, ça fout une claque) et du travail sonore, fabuleux. Bon par contre quand on l'a déjà vu, il y a moins de surprise. Ma mère a été par contre assez secoué, elle avait pas ressenti ça depuis la guerre des mondes (spielby version).

voilou. :D ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par Demi-Lune »

Image
Le Château ambulant, Hayao Miyazaki
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :Image
Le Château ambulant, Hayao Miyazaki
Prends tout Miyazaki je te dis, tu ne le regretteras jamais. :D :mrgreen: :wink:


--------------

Image

Image

Parce que ma vhs commençait a être sacrément usée... :lol:

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Prends tout Miyazaki je te dis, tu ne le regretteras jamais. :D :mrgreen: :wink:
Je te crois sur parole, mais mon compte en banque n'est pas à rallonge, malheureusement ! :lol:
Donc, pour le moment, c'est au compte-goutte. :wink: Totoro ne devrait pas tarder à être mien également.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Anorya a écrit :Prends tout Miyazaki je te dis, tu ne le regretteras jamais. :D :mrgreen: :wink:
Je te crois sur parole, mais mon compte en banque n'est pas à rallonge, malheureusement ! :lol:
Donc, pour le moment, c'est au compte-goutte. :wink: Totoro ne devrait pas tarder à être mien également.
Ou alors, tu n'achètes plus rien jusqu'a la fin du mois, tu regardes tous les Miyazaki sur Arte et après, big razzia (sur le schnouf) !!! :D :mrgreen:
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par Blue »

Reçu aujourd'hui :

Image
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par angel with dirty face »

Image
Mad Men | Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par Boubakar »

Reçus de Cdiscount :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par Stromboli »

Sur Amazon UK pour 8e/titre fdp inclus:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Vos achats d'Avril 2010

Message par Demi-Lune »

ImageImage
Répondre