Cinéma et Peinture - Ouverture
Publié : 26 janv. 09, 13:17
Bienvenue dans ce sujet consacré aux relations entre le cinéma et la peinture. Ce sujet sera ouvert à compter du 9 février 2009 pour une durée illimitée, dans le cadre des Quinzaines Thématiques de dvdclassik (pour de plus amples informations sur ce projet, merci de vous reporter à l'annonce faite sur le forum).
Nous vous invitons à nous proposer votre contribution sur l'un (ou plusieurs) des sujets suivants :
1. Cinéma et citations. Les relations entre cinéma et peinture sont souvent imbriquées l'une dans l'autre. Nombreux sont les cinéastes amateurs de peinture, de Alfred Hitchcock à Claude Berri. De quelle façon la peinture influence-t-elle ces cinéastes ?? Citations directes ? Reprises d'ambiances ou de dominante de couleurs ?
2. Les "films tableaux". On dit parfois de certains films, à la lumière très travaillée, que ce sont de vrai tableaux animés. Jusqu'où pousser l'analogie ? Quels films pourraient bénéficier d'un tel commentaire ? Comment les caractériser ?
3. Cinéma et peintures. Le cinéma utilise souvent cet art si proche pour nourrir ses intrigues, ses atmosphères, voir pour réfléchir sur lui-même. Comment utilise-t-on la peinture dans le cinéma classique ou moderne ? Quel rôle attribuer aux portraits ou aux paysages dans les films ?
4. Les peintres au cinéma. De nombreux films s'attachent à décrire un peintre, en personnage secondaire, ou principal. Sous quel angle décrivent-il son art ? Son travail de création ? Comment le cinéma représente-t-il l'art de peindre ?
5. Peinture et truquages. Matte painting ou toile peinte en guise de décor de studio, le cinéma s'appuie souvent sur le travail de peintres spécialisés. Quelles sont les spécificités de ces peintures, aux fonctions serviles, mais qui révèlent parfois un vrai sens créatif ?
6. Influence du cinéma sur la peinture. Quel rôle joue le cinéma dans l'histoire récente de l'art ?? Quels peintres se révèlent cinéphiles, ou comment le cinéma les pousse-t-il à modifier leur propre art ?
7. Filmer un tableau. Le cinéma peut-il adapter un tableau ?? Pour Val Lewton, Peter Greenaway, ou quelques autres, la réponse est oui. Quels sont les critères de transposition ? Quel univers, quel récit créer ?
8. Cadrages et lumière. Quels sont les peintres ayant le plus influencé le cinéma, à la fois par leur cadre, et par leur lumière. Qu'est-ce qui différencie un cadrage de plan et un cadrage de tableau ? Donner des exemples.
9. Peinture et mouvement. Le cinéma est contrairement à la peinture un art du mouvement et du rythme. Qu'est-ce que cela apporte à l'image, à la vision ou à la créance que l'on accorde à l'existence du monde artistique imaginé par l'artiste ?
10. Cinéma et peinture : bibliographie.
Les thèmes ci-dessus sont énumérés à titre d'exemple, afin de guider vos recherches et contributions, et d'orienter les discussions à venir. N'hésitez pas à nous proposer par message privé tout autre thème ou idée que vous pourriez avoir !
Nous vous remercions par avance et vous donnons rendez-vous le 9 février 2009 pour l'ouverture de ce topic en vue de discuter des diverses contributions !
Nous vous invitons à nous proposer votre contribution sur l'un (ou plusieurs) des sujets suivants :
1. Cinéma et citations. Les relations entre cinéma et peinture sont souvent imbriquées l'une dans l'autre. Nombreux sont les cinéastes amateurs de peinture, de Alfred Hitchcock à Claude Berri. De quelle façon la peinture influence-t-elle ces cinéastes ?? Citations directes ? Reprises d'ambiances ou de dominante de couleurs ?
2. Les "films tableaux". On dit parfois de certains films, à la lumière très travaillée, que ce sont de vrai tableaux animés. Jusqu'où pousser l'analogie ? Quels films pourraient bénéficier d'un tel commentaire ? Comment les caractériser ?
3. Cinéma et peintures. Le cinéma utilise souvent cet art si proche pour nourrir ses intrigues, ses atmosphères, voir pour réfléchir sur lui-même. Comment utilise-t-on la peinture dans le cinéma classique ou moderne ? Quel rôle attribuer aux portraits ou aux paysages dans les films ?
4. Les peintres au cinéma. De nombreux films s'attachent à décrire un peintre, en personnage secondaire, ou principal. Sous quel angle décrivent-il son art ? Son travail de création ? Comment le cinéma représente-t-il l'art de peindre ?
5. Peinture et truquages. Matte painting ou toile peinte en guise de décor de studio, le cinéma s'appuie souvent sur le travail de peintres spécialisés. Quelles sont les spécificités de ces peintures, aux fonctions serviles, mais qui révèlent parfois un vrai sens créatif ?
6. Influence du cinéma sur la peinture. Quel rôle joue le cinéma dans l'histoire récente de l'art ?? Quels peintres se révèlent cinéphiles, ou comment le cinéma les pousse-t-il à modifier leur propre art ?
7. Filmer un tableau. Le cinéma peut-il adapter un tableau ?? Pour Val Lewton, Peter Greenaway, ou quelques autres, la réponse est oui. Quels sont les critères de transposition ? Quel univers, quel récit créer ?
8. Cadrages et lumière. Quels sont les peintres ayant le plus influencé le cinéma, à la fois par leur cadre, et par leur lumière. Qu'est-ce qui différencie un cadrage de plan et un cadrage de tableau ? Donner des exemples.
9. Peinture et mouvement. Le cinéma est contrairement à la peinture un art du mouvement et du rythme. Qu'est-ce que cela apporte à l'image, à la vision ou à la créance que l'on accorde à l'existence du monde artistique imaginé par l'artiste ?
10. Cinéma et peinture : bibliographie.
Les thèmes ci-dessus sont énumérés à titre d'exemple, afin de guider vos recherches et contributions, et d'orienter les discussions à venir. N'hésitez pas à nous proposer par message privé tout autre thème ou idée que vous pourriez avoir !
Nous vous remercions par avance et vous donnons rendez-vous le 9 février 2009 pour l'ouverture de ce topic en vue de discuter des diverses contributions !