The Comics Corner
Publié : 16 juil. 03, 01:35
Bon, on parle bcp comics dans ces contreés pour cause d'adaptationnite hollywoodienne, alors j'ai décidé d'ouvrir ce comics corner où vous pouvez parler de nos bonshommes costumés mais aussi de trucs plus underground. Je suis parfois atterré par le nb de nouveaux trucs que je découvre quand j'entre dans une certaine boutique parisienne - je ne suis pas abonné à Wizard - et je voudrais bien profiter de vos avis éclairés: mine de rien, je voudrais bien vouloir réhabiliter cet art mineur majeur et qu'on fasse la part des choses entre les vieux Strange et le comics d'aujourd'hui. Bon, on est bien d'accord qu'il y a pas mal de déchets : le boy-scoutisme de Superman, l'opportunisme (?) qui fait qu'on dessine des comics sur les flics et les pompiers [trauma post-11/09], la manga-isation maladroite [ce qui ne veut pas dire que je déteste le manga], le dessin et les scénarios à la chaîne... mais Matrix doit pas mal aussi aux Invisibles et les X-Men selon Singer ne sont pas sans évoquer les Ultimate X-Men.
Pour mettre en jambe, un sondage inutile. Sur les conseils d'un copain, qui le tient d'un autre copain qui le tient d'un site qui le tient... - on peut identifier 4 tendances, 4 styles de comics. Lequel vous branche le +, même si la catégorisation peut être superficielle.
Les classiques - Kirby, Romita, Byrne, Miller
Les néo-classiques - ceux qui reprennent le flambeau d'une certaine simplicité des 60's, Straczinsky, Busiek et surtout Loeb et Sale qui approfondissent les origines de grans héros comme Spidey, Batman
Daredevil yellow
Les érudits mystiques anglais - Alan Moore, Grant Morrison et Neil Gaiman, tous fascinés par la magie, qui la pratiquent et l'injectent dans leurs oeuvres ainsi que des tas de références culturelles allant de Shakespeare à Speed (From Hell, The Invisibles, Sandman)
Invisibles
Sandman
La nouvelle génération des néo-punks anglais - irrespecteux, ultra-violents mais aussi ultra-jouissifs, ils mettent le doigt où ça fait mal - leurs héros sont sales et méchants : Garth Ennis, Warren Ellis, Mark Millar (Authority, Punisher...)
Punisher
Authority
Par contre, où classeriez-vous Mignola et son Hellboy ? [Mignola est là depuis un bail]
Pour mettre en jambe, un sondage inutile. Sur les conseils d'un copain, qui le tient d'un autre copain qui le tient d'un site qui le tient... - on peut identifier 4 tendances, 4 styles de comics. Lequel vous branche le +, même si la catégorisation peut être superficielle.
Les classiques - Kirby, Romita, Byrne, Miller
Les néo-classiques - ceux qui reprennent le flambeau d'une certaine simplicité des 60's, Straczinsky, Busiek et surtout Loeb et Sale qui approfondissent les origines de grans héros comme Spidey, Batman
Daredevil yellow
Les érudits mystiques anglais - Alan Moore, Grant Morrison et Neil Gaiman, tous fascinés par la magie, qui la pratiquent et l'injectent dans leurs oeuvres ainsi que des tas de références culturelles allant de Shakespeare à Speed (From Hell, The Invisibles, Sandman)
Invisibles
Sandman
La nouvelle génération des néo-punks anglais - irrespecteux, ultra-violents mais aussi ultra-jouissifs, ils mettent le doigt où ça fait mal - leurs héros sont sales et méchants : Garth Ennis, Warren Ellis, Mark Millar (Authority, Punisher...)
Punisher
Authority
Par contre, où classeriez-vous Mignola et son Hellboy ? [Mignola est là depuis un bail]