Game of Thrones (HBO)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Jeremy Fox »

Pour moi ce fut au contraire l'un des plus touchants de la série ; et concernant l'humour, rien a changé par rapport à tout ce qui a précédé, c'est toujours fait avec grande intelligence. Le prochain devrait être monstrueux en terme de logistique. Après ces deux premiers épisodes, je ne trouve absolument pas qu'il y ait une baisse de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9605
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Mosin-Nagant »

Le running gag Brienne/Tormund, ça ne fonctionne plus sur moi. L'histoire du lait, bof. Pas un sourire.

J'ai revu plusieurs fois chaque saison. Je sais de quoi je parle. Je suis moins emporté. C'est un fait.

Mais ça n'est QUE les 2 premiers épisodes.
Je sais bien que ça va défourailler dans quelques jours.

Par contre, je précise que c'est bien la première fois que je regarde une saison en temps réel. Ça peut jouer. Avant, c'était toujours en bluray cette série. Mais j'ai trop d'occasions actuellement de me faire gâcher, au boulot.
Je préfère pas courir le risque.

Arya, j'ai bien aimé sa scène. Ça paraît logique.
Mais l'émotion qu'on doit ressentir autour de celle de Brienne, non, désolé, j'ai trouvé ça trop forcé.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par la_vie_en_blueray »

Mou du genou, cet episode
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Jeremy Fox »

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi cet épisode serait plus "mou du genou" que la plupart des précédents dans lesquels il n'y avait déjà pas de bataille. J'avoue que j'ai du mal à voir une quelconque différence. Un épisode qui raconte la dernière nuit avant une bataille qui s'annonce meurtrière, voir les protagonistes parler au coin du feu me touche fortement.

Avant que la saison ne débute, beaucoup ont eu peur d'une surenchère gratuite dès le départ ; on ne peut pas dire que ç'ait été le cas et j'avoue que ça me plait énormément tel quel.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Stromboli »

C'est juste que l'écriture de cet épisode semble un peu laborieux et assez peu inspiré.
Les dialogues étaient plus vifs dans beaucoup de scènes des saisons précédentes.

Autant j'ai trouvé le 1er épisode de cette saison bien foutu, la plupart des scènes bien construites et mises en scène (mis à par la ballade au dessus de Winterfell) autant dans ce 2e opus on sent qu'il y a surtout du remplissage nostalgique.

On attend vraiment la bataille et rien d'essentiel ne se négocie en coulisses alors qu'auparavant chacun manœuvrait ses pions et ça avait un sens pour la survie de chacun. Là c'est juste 50' comme un hommage collectif à tous les personnages rescapés avant la grande boucherie qui va en faire disparaître plus d'un.
Rien de honteux mais les limites d'une fiction qui s'auto-cite depuis que les auteurs ont eu le temps d'intégrer la réception de leur oeuvre par les fans dans la suite de l'écriture.

En gros cet épisode donne l'impression qu'on pourrait passer de l'épisode 1 au 3 sans que ça ne change absolument rien ni à la compréhension de l'histoire ni au développement des personnages.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par la_vie_en_blueray »

Yep.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Jeremy Fox »

Stromboli a écrit : autant dans ce 2e opus on sent qu'il y a surtout du remplissage nostalgique.

On attend vraiment la bataille et rien d'essentiel ne se négocie en coulisses alors qu'auparavant chacun manœuvrait ses pions et ça avait un sens pour la survie de chacun. Là c'est juste 50' comme un hommage collectif à tous les personnages rescapés avant la grande boucherie qui va en faire disparaître plus d'un.
Rien de honteux mais les limites d'une fiction qui s'auto-cite depuis que les auteurs ont eu le temps d'intégrer la réception de leur oeuvre par les fans dans la suite de l'écriture.

En gros cet épisode donne l'impression qu'on pourrait passer de l'épisode 1 au 3 sans que ça ne change absolument rien ni à la compréhension de l'histoire ni au développement des personnages.

C'est tout à fait vrai : mais justement je n'attends pas nécessairement que ça évolue à chaque épisode ; les retrouvailles, les adieux et la nostalgie de chaque personnage rapport à ce qu'ils risquent de perdre en font pour moi l'un des épisodes les plus émouvants. Que les pions n'aient pas avancé d'un iota depuis l'épisode précédent m'importe guère : je ne joue pas aux échecs, je vois juste vivre des personnages que j'ai appris à apprécier et qui je sais n'ont plus que 4 épisodes durant lesquels nous faire vibrer.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9605
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Mosin-Nagant »

Stromboli a écrit :Les dialogues étaient plus vifs dans beaucoup de scènes des saisons précédentes.
(...)on sent qu'il y a surtout du remplissage nostalgique.(...)les limites d'une fiction qui s'auto-cite depuis que les auteurs ont eu le temps d'intégrer la réception de leur oeuvre par les fans dans la suite de l'écriture.
Tu as parfaitement résumé mon ressenti. J'aurais pas su mieux l'écrire.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Jeremy Fox »

Nous sommes tous d'accord sur ce point ; mais là où vous voyez du remplissage, j'y vois une bénédiction, un oasis de douceur dans une série d'une rare brutalité ; ça me fait penser aux meilleures scènes d'Alamo de Wayne, la demi heure qui précède la bataille, et j'en fais donc l'un des tous meilleurs épisodes de la série, l'un des plus attachants. La surenchère et des coups de théâtre, on va en avoir par la suite et je ne suis pas spécialement pressé d'y arriver.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par villag »

Perso, j'ai bien aimé cette ultime et sereine veillée d'armes...le calme avant la tempête.....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par la_vie_en_blueray »

C'est le problème de surenchere. Chaque scene en elle même n'est pas un problème, mais la ca fait checklist.

EN plus y a un foutage de gueule de l'intelligence du spectateur, tous les arcs narratifs qu'on trimballe depuis plusieurs saisons se ferment tous en 2min chrono chaque.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Jeremy Fox »

villag a écrit :ultime et sereine veillée d'armes...le calme avant la tempête.....
Beau résumé :)
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Stromboli »

Jeremy Fox a écrit :Nous sommes tous d'accord sur ce point ; mais là où vous voyez du remplissage, j'y vois une bénédiction, un oasis de douceur dans une série d'une rare brutalité ; ça me fait penser aux meilleures scènes d'Alamo de Wayne, la demi heure qui précède la bataille, et j'en fais donc l'un des tous meilleurs épisodes de la série, l'un des plus attachants. La surenchère et des coups de théâtre, on va en avoir par la suite et je ne suis pas spécialement pressé d'y arriver.
Mais le souci c'est que la mise en scène est vraiment faiblarde dans cet épisode.
Tous les plans sont dignes d'un téléfilm de base, on sent qu'ils ont voulu gagner du temps et de l'argent sur cette section, pour moi c'est ça qui passe mal.
Dans le 1er épisode y'a des travellings et des panos qui passent d'un personnage à l'autre et qui donnent des éléments supplémentaires sur les rapports entre les personnages, sur la tension et l'évolution de la narration.

Là je crois que c'est le même réalisateur mais on sort jamais de champs-contrechamps ultra basiques, ce qui prouve que c'est pas une question de talent mais d'un choix délibéré.
Même le dernier plan qui annonce l'épisode à venir est vraiment assez basique, surtout si on le compare à toutes les autres apparitions similaires dans la série.

Enfin moi ça me gène pas du tout un épisode sans action, j'aime surtout GoT pour son rapport avec "Les rois maudits", toutes ces intrigues enchevêtrées qu'on cherche à décrypter après le visionnage.
Mais alors c'est encore plus frustrant d'avoir tout ce temps pour le faire et de n'avoir pas une seule bonne scène pour Varys et rien que des banalités pour Tyrion, alors que c'est aussi une des grandes qualités de la série d'avoir su mettre en avant un caractère et un acteur comme Peter Dinklage mais là il fait vraiment de la peine (bon ça fait un moment déjà...).

Pour pas être trop négatif je trouve que les scènes avec Sansa sont très bonnes, ils lui ont trouvé des costumes intéressants et c'est la seule qui donne vraiment de l'intensité dans ses scènes, aussi bien dans le jugement que dans le face à face avec Daenerys ou la rencontre avec Theon.

Si toutes les scènes avaient cette qualité d'émotion je partagerai ton enthousiasme mais justement c'est ce qui manque sur l'ensemble des 50', alors qu'on devrait avoir constamment un pincement au cœur à chaque fois qu'on a l'impression que ce sont peut-être les dernières minutes de chaque personnage apprécié depuis 8 ans, mais non, pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par Jeremy Fox »

Stromboli a écrit :
Mais le souci c'est que la mise en scène est vraiment faiblarde dans cet épisode.
Tous les plans sont dignes d'un téléfilm de base, on sent qu'ils ont voulu gagner du temps et de l'argent sur cette section, pour moi c'est ça qui passe mal.

Je n'ai rien vu de tel.
je trouve que les scènes avec Sansa sont très bonnes, ils lui ont trouvé des costumes intéressants et c'est la seule qui donne vraiment de l'intensité dans ses scènes, aussi bien dans le jugement que dans le face à face avec Daenerys ou la rencontre avec Theon.
Effectivement deux très belles séquences.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Game of Thrones (HBO)

Message par la_vie_en_blueray »

C'est Nutter le real, un veteran (X Files, tout caà.
Répondre