Cinéma Français - le Patrimoine
Publié : 2 nov. 08, 12:05
Il n'y a pas de topic consacré au cinéma Français, car j'ai l'impression que ce cinéma n'est pas apprécié plus que cela ici. Mais je pense que c'est un manque, même s'il n'y a pas que des chefs d'oeuvre, ce serait bien de regrouper dans un topic, les commentaires liés aux oeuvres sans doute plus secondaires mais qui demeurent.
Le Furet (1950) - Raymond Leboursier
Quelqu'un nommé "Le Furet" annonce par des lettres anonymes des meurtres qui vont avoir lieu. A chaque fois le meurtrier semble évident, mais est-il celui qu'on croit ?
Adapté comme le Dernier des Six ou l'Assassin habite au 21 d'une oeuvre de Steeman, ce film met encore en vedette l'inspecteur Wens, mais ici ce n'est pas Pierre Fresnay qui interprète le rôle mais Pierre Jourdan, d'ailleurs le rôle devient totalement secondaire même si c'est lui qui trouve la solution, la vedette est plus le Commissaire du quai des Orfèvres interprété par Jacques Baumer.
Le film sonne aussi comme une succession de petits sketchs, avec dans chacun un meurtrier évident mais aussi une succession de têtes connues comme les incontournables Pierre Larquey, Jean Tissier, Jacqueline Delubac, ravissante dans ce qui sera pourtant une de ses dernières apparitions à l'écran ou encore Pierre Renoir.
Si le film commence fort, il s'enlise un peu dans la dernière demi-heure, et l'explication des meurtres est un peu "compliquée", mais bon cela n'en demeure pas moins un très agréable film, très spécifique du style français de cette époque-là qui adore les films "policiers" de ce genre. Il y a toutefois une certaine audace dans une des dernières scènes qui montre une femme attachée à son lit et maltraitée par sa belle-soeur.
La copie proposée par René Château est correcte, malgré quelques blancs cramés, mais les contrastes sont assez beaux.
Le Furet (1950) - Raymond Leboursier
Quelqu'un nommé "Le Furet" annonce par des lettres anonymes des meurtres qui vont avoir lieu. A chaque fois le meurtrier semble évident, mais est-il celui qu'on croit ?
Adapté comme le Dernier des Six ou l'Assassin habite au 21 d'une oeuvre de Steeman, ce film met encore en vedette l'inspecteur Wens, mais ici ce n'est pas Pierre Fresnay qui interprète le rôle mais Pierre Jourdan, d'ailleurs le rôle devient totalement secondaire même si c'est lui qui trouve la solution, la vedette est plus le Commissaire du quai des Orfèvres interprété par Jacques Baumer.
Le film sonne aussi comme une succession de petits sketchs, avec dans chacun un meurtrier évident mais aussi une succession de têtes connues comme les incontournables Pierre Larquey, Jean Tissier, Jacqueline Delubac, ravissante dans ce qui sera pourtant une de ses dernières apparitions à l'écran ou encore Pierre Renoir.
Si le film commence fort, il s'enlise un peu dans la dernière demi-heure, et l'explication des meurtres est un peu "compliquée", mais bon cela n'en demeure pas moins un très agréable film, très spécifique du style français de cette époque-là qui adore les films "policiers" de ce genre. Il y a toutefois une certaine audace dans une des dernières scènes qui montre une femme attachée à son lit et maltraitée par sa belle-soeur.
La copie proposée par René Château est correcte, malgré quelques blancs cramés, mais les contrastes sont assez beaux.