Page 1 sur 15

Gene Tierney (1920-1991)

Publié : 6 oct. 08, 15:04
par Alligator
Pas trouvé de topic consacré sur les classiques naphta à la sublissime madame Tierney.
Je ne commence pas avec le meilleur loin de là...

That Wonderful Urge (Robert B. Sinclair, 1948) :

_______________

Connais pas ce Sinclair. Pas étonnant. La comédie romantique que le monsieur a voulu bâtir est gentillette, elle ne révolutionne en rien le genre, m'enfin on ne lui en demande pas autant, juste de parvenir à divertir un peu, de nous faire rire et de nous faire croire à cette histoire d'amour. Sur la dernière proposition, il y arrive un peu, de justesse.

Pour le rire on repassera, les dialogues sont très ordinaires et la comparaison avec les maîtres du genre Wilder, Lubitsch, Sturges et cie est bien vite terriblement assassine.

Le véritable intérêt du film réside alors dans le couple Tierney/Power. "Gene, tout simplement je t'aime", dis-je. Resplendissante, appétissante et pour parler cinéma, d'une justesse sasisfaisante (son rôle n'exige pas non plus des trésors de malice). Power en plus benêt joue bien l'homme piégé et dépassé par les évènements, surtout les évènements à taille fine et chaussures à talon. Ils sont presque rigolos tous les deux à se tirer dans les pattes.

Comme c'est dommage que le scénario ne tire pas de ces enlacements et bourades de bien meilleurs dialogues et de temps peut-être un peu plus posés pour qu'une réelle magie naisse de leurs regards énamourés. On imagine avec salive ce que cela aurait pu faire sous d'autres mains. J'évoque le scénario et non plus la taille de Tierney. Heu.....

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 15:19
par Watkinssien
Moi aussi je l'aime, Gene Tierney. Une actrice superbe, dont la beauté suffisait pour imprégner les différentes émotions partagées.

Pour moi, elle sera surtout Laura du chef-d'oeuvre de Preminger.

Mais comment l'oublier dans Shanghai Gesture de Josef von Sternberg, dans Le ciel peut attendre de Lubitsch, dans The Ghost and Mrs. Muir de Mankiewicz ou encore dans Les forbans de la nuit de Dassin.

En fait, c'est ça, Gene Tierney est inoubliable.

Image

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 18:02
par Commissaire Juve
Je suis un vieux fan... il y a des filles plus "belles", bien sûr, mais il y en a plein de plus moches (où quelconque).
A titre perso, je lui trouve 100 fois plus de personnalité qu'Ava Gardner.

Les gens qui n'y connaissent rien citent généralement Ava Gardner quand on leur parle "star" des années 40. Les esthètes citent Gene Tierney. :mrgreen:

Lucy Muir forever. 8)

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 18:12
par Sergius Karamzin II
Et moi, ma préférence va à Gloria Grahame, que je trouve exceptionnelle à l'écran. Je comprends aisément Nicolas Ray... et son fils! (Woody et Soon Yi n'étaient pas les premiers à faire scandale)

Image

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 18:13
par Strum
Commissaire Juve a écrit :il y a des filles plus "belles", bien sûr
Pas sûr.

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 18:24
par Commissaire Juve
Strum a écrit :
Commissaire Juve a écrit :il y a des filles plus "belles", bien sûr
Pas sûr.
Oh si... (et c'est un vrai grand fan qui le dit : j'ai sur mes murs plusieurs photos d'exploitation d'époque de Gene, des affiches de film originales aussi). Je ne citerai que Jeanne Crain qui — malgré son grand nez — est plus racée. D'ailleurs, dans Leave her to heaven, elle iradie en face de Gene.

Le problème, chez Gene Tierney : ce sont les incisives mal plantées... côté sourire, ça le fait moyen.

PS : avec 10 ans de plus Paulette Goddard avait un "chien" fou, une beauté complètement hors du temps.

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 18:49
par Strum
Commissaire Juve a écrit :Oh si... (et c'est un vrai grand fan qui le dit : j'ai sur mes murs plusieurs photos d'exploitation d'époque de Gene, des affiches de film originales aussi). Je ne citerai que Jeanne Crain qui — malgré son grand nez — est plus racée. D'ailleurs, dans Leave her to heaven, elle iradie en face de Gene. Le problème, chez Gene Tierney : ce sont les incisives mal plantées... côté sourire, ça le fait moyen. PS : avec 10 ans de plus Paulette Goddard avait un "chien" fou, une beauté complètement hord du temps.
Discussion sans fin. :) Je trouve Gene Tierney beaucoup plus belle que Jeanne Crain ou Paulette Godard. Jeanne Crain est une beauté un peu diaphane, mais sans le feu des yeux de Tierney et son visage marmoréen. Paulette Goddard est une beauté américaine classique, très vive, toute en sourire et en vitalité. Tierney, avec sa beauté presque statuaire, est dix fois plus "hors du temps" que Goddard. Discussion sans fin, te disais-je. :wink:

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 18:50
par Sergius Karamzin II
Commissaire Juve a écrit :
Strum a écrit : Pas sûr.
Oh si... (et c'est un vrai grand fan qui le dit : j'ai sur mes murs plusieurs photos d'exploitation d'époque de Gene, des affiches de film originales aussi). Je ne citerai que Jeanne Crain qui — malgré son grand nez — est plus racée. D'ailleurs, dans Leave her to heaven, elle iradie en face de Gene.

Le problème, chez Gene Tierney : ce sont les incisives mal plantées... côté sourire, ça le fait moyen.

PS : avec 10 ans de plus Paulette Goddard avait un "chien" fou, une beauté complètement hord du temps.
Carole Lombard, a la vie courte mais la carrière bien remplie, était elle aussi sublime, et drôle, et...

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 19:07
par Cathy
Je ne sais pas mais pour moi Gene Tierney a une beauté pure, intemporelle. Paulette Goddard a du chien, elle est belle, mais elle n'a pas ce côté pur, peut-être lisse, mais comme dit Strum sans doute Gene Tierney a-t'elle une beauté statuaire. Personnellement j'ai toujours adoré sa douceur apparente. Sans doute y a-t'il des actrices plus belles ou sans doute avec plus de caractère, mais sa pureté est la chose qui m'a toujours séduite par dessus tout.

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 19:16
par joe-ernst
Et moi c'est sa fragilité qui m'a toujours touché, même lorsqu'elle joue des rôles de garce, comme dans Péché mortel. Ava Gardner, en revanche, c'est la vie à pleines dents. Mais bon, les goûts du Commissaire, on les connaît, depuis qu'il nous a avoué son admiration pour Rosalind Russell... :mrgreen:

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 19:23
par Marceline Bonheur
Son nom ne me dit pas grand chose, son visage un peu plus; franchement, je me demande si cette actrice était vraiment connue en France. Autrefois on allait voir les films avec Michèle Morgan, Catherine Hepburn et sa fille Audrey, Maria Montez,Ingrid Bergman .Elles étaient vraiment connues elles.

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 19:23
par Strum
Cathy a écrit :Je ne sais pas mais pour moi Gene Tierney a une beauté pure, intemporelle. Paulette Goddard a du chien, elle est belle, mais elle n'a pas ce côté pur, peut-être lisse, mais comme dit Strum sans doute Gene Tierney a-t'elle une beauté statuaire. Personnellement j'ai toujours adoré sa douceur apparente. Sans doute y a-t'il des actrices plus belles ou sans doute avec plus de caractère, mais sa pureté est la chose qui m'a toujours séduite par dessus tout.
Oui. Ce sont cette douceur et cette pureté qui la placent à part. C'est dans Mrs Muir et Le Ciel peut attendre que ces qualités rejaillissent le mieux.

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 19:35
par Sergius Karamzin II
Marceline Bonheur a écrit :Son nom ne me dit pas grand chose, son visage un peu plus; franchement, je me demande si cette actrice était vraiment connue en France. Autrefois on allait voir les films avec Michèle Morgan, Catherine Hepburn et sa fille Audrey, Maria Montez,Ingrid Bergman .Elles étaient vraiment connues elles.
Quand tu parles de Michèle Morgan, c'est la fille de JP Morgan (la banque)?

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 19:58
par Cathy
joe-ernst a écrit :Et moi c'est sa fragilité qui m'a toujours touché, même lorsqu'elle joue des rôles de garce, comme dans Péché mortel. Ava Gardner, en revanche, c'est la vie à pleines dents. Mais bon, les goûts du Commissaire, on les connaît, depuis qu'il nous a avoué son admiration pour Rosalind Russell... :mrgreen:
Et en plus qu'il ne regarde jamais Gene Tierney en couleur notamment dans Pêché mortel :? ! Sinon tu as raison, elle est fragile.

Re: Gene Tierney

Publié : 6 oct. 08, 22:53
par Eusebio Cafarelli
Strum a écrit : Tierney, avec sa beauté presque statuaire, est dix fois plus "hors du temps" que Goddard. Discussion sans fin, te disais-je. :wink:
+ 10000 !
En tant qu'autre grand fan, qui a aussi des photos et une affiche sur ses murs (et qui s'achemine vers son intégrale en dvd, enfin ceux sortis à ce jour) 8)
Ah, son apparition en couleur dans Leave her to heaven ! :oops: :oops: Commissaire, tu loupes quelque chose :wink:
Elle est aussi merveilleuse dans Laura, The Ghost and Mrs Muir et Heaven can wait (dont je maintiens avoir vu l'autre fin 8) ).