plagiats, stock-shot & autres copiés/collés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

plagiats, stock-shot & autres copiés/collés

Message par Alligator »

Alligator a écrit :Dillinger (Max Nosseck, 1945) :
5.5/10
_______________

La réalisation de Nosseck nous montre quelques scènes étonnantes, de par leur montage notamment, plus que par les cadrages et donne quelque raison de se dire qu'on a pas perdu son temps.
Je pensais à quelques plans en effet mais surtout à celles du braquage qui m'avaient charmé. Et pour cause...

Je viens de voir You only live once de Fritz Lang de 1937 et je m'aperçois avec stupéfaction que Nosseck est un plagieur tout bonnement. Il n'a pas fait tourné la scène du braquage comme celle de Lang, il a carrément pris les mêmes images du film de Lang. Du copié/collé avant l'heure! Comment imaginer qu'on ait pu faire ce genre de choses. J'avais bien entendu connaissance du stock-shot mais pour des documentaires, pour des scènes d'apppoint, de la déco en quelque sorte. Là le saligaud vole une très belle scène de Lang, une scène importante dans le scénario. C'est hallucinant que la production ait pu croire que 8 années suffiraient pour oublier la scène de Lang. Ils ont fait preuve là d'un cynisme crédule assez étonnant.

Le plagiat commence avec ce zoom élégant, dans un noir pluvieux, larmes annonciatrices de la catatrosphe.
Image

La caméra se rapproche et des yeux brillent dans les interstices des stores de la vitre arrière.
Image

On reconnait ceux d'Henry Fonda.
Image


Pour Dillinger, Nosseck rajoute grossièrement un plan pour signifier qu'il s'agit en fait de Lawrence Tierney.
Image

Le casse se poursuit. Casse d'images de la part de Nosseck. Jusqu'où va l'identification du réalisateur pour son personnage?
Image

Les images qui suivent, celles qui nous montrent les policiers récupérant la fourgon volé, sont utilisés car Lang pour démontrer l'innocence de Fonda.
Image
Image

Chez Nosseck, elles ouvrent le film, toutjours les mêmes que celles de Lang, exactement... et puis elles sont insérées dans celles d'une fin de film que Dillinger voit au cinéma...
Image

Démagogie qui se mord la queue et consiste à démontrer que la violence du spectacle cinématographique engendre la violence spectaculaire de la vraie vie. Ou alors Nosseck voudrait nous faire accroire que Dillinger voit un film, pourquoi pas celui de Lang, et qu'il prend tellement exemple sur celui-ci qu'il ne faut que le spectateur s'étonne s'il a le sentiment d'avoir déjà vu ce braquage là... Que son plagiat est pour ainsi dire une réflexion sur l'exemplarité du cinéma sur les mauvais penchants des criminels?

Peu importe. Tout cela est tellement grossier que je suis encore sur mon derrière. A me le taper de rire.

Avez-vous remarqué d'autres plagiats aussi gonflés?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: plagiats, stock-shot & autres copiés/collés

Message par cinephage »

Alligator a écrit :C'est hallucinant que la production ait pu croire que 8 années suffiraient pour oublier la scène de Lang. Ils ont fait preuve là d'un cynisme crédule assez étonnant.
Je pense surtout qu'effectivement, on était loin de penser qu'un film déja diffusé pouvait faire l'objet d'une ressortie en salle (sans télévision ni cinémathèque, une telle idée aurait relevé de la fantaisie). Je ne suis pas si surpris que ça d'un tel plagiat (en fait, je m'étonne plutôt qu'il n'y en aie pas eu plus). 8 ans, ça fait loin pour se souvenir d'une séquence d'un film...

Dans les dessins animés, la reprise plan par plan de certains gags est assez courante, tant chez Tex Avery que chez Chuck Jones ou d'autres...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Message par Silencio »

IMDB indique :

Edited from
Sherlock Holmes (1932)
You Only Live Once (1937)
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

The Story of Mankind de Irwin Allen (1957) est une référence en la matière: le film est composé essentiellement de stock-shots pour les scènes d'extérieur et à grand spectacle... Et c'est très rigolo (et pas seulement pour ça) :mrgreen:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Godfrey Ho a érigé le stock-shot en art (sans se soucier de la compatibilité des formats) :mrgreen:

Sinon il me semble que dans le très noir La Rançon de la Peur Umberto Lenzi recycle la course poursuite du très noir Police parrallèle en action de Sergio Martino (exploité sous le titre de Rue de la violence en DVD dans nos contrées)
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Il me semble que les stock shots étaient assez utilisés dans le cinéma hollywoodiens des années 40-50, notamment dans les films de pirates et de guerre. Et puis, il y a la fin de L'Inconnu du Nord Express où Hitchcock (ou la production) ont recours à des plans de je ne sais plus quel film de Lang. La fin du Blade Runner de 81 qui utilise les plans de Shining, etc...
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

je me souviens d'un épisode de k2000 utilisant les images d'un barrage qui explose d'un Superman :D
sac en toile de jute + rivière = ?
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Strum a écrit :Il me semble que les stock shots étaient assez utilisés dans le cinéma hollywoodiens des années 40-50, notamment dans les films de pirates et de guerre. Et puis, il y a la fin de L'Inconnu du Nord Express où Hitchcock (ou la production) ont recours à des plans de je ne sais plus quel film de Lang. La fin du Blade Runner de 81 qui utilise les plans de Shining, etc...
:shock:
J'avais jamais entendu parler de ça. Ca me parait tellement énorme!
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Dans le Blade Runner original, la production a imposé à Scott une fin optimiste et a eu recours pour ce faire à des rushes de Shining (les plans sur la montagne à la fin du film).

Pour Hitchcock et Lang, je ne me souviens plus des circonstances exactes (problème technique, je crois), mais il me semble que certains plans lors de la bataille du manège à la fin de l'Inconnu du nord express proviennent d'un film de Lang (simples rushes ou plans réellement utilisés ?). Ou alors ma mémoire me joue des tours.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

pseudonyme a écrit :je me souviens d'un épisode de k2000 utilisant les images d'un barrage qui explose d'un Superman :D
De même que la bagnole percutée par un train dans le générique de L'Homme qui tombe à pic est un stock shot de Larry le dingue, Mary la garce :D
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Message par Jeff Bailey »

Toujours sur Lang : les lépreux du diptyque indien font une apparition dans Beyond the Time Barrier, d'Ulmer (le coupable idéal pour un topic sur les stock-shots...)
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Message par Bugsy Siegel »

Cosmo Vitelli a écrit :
pseudonyme a écrit :je me souviens d'un épisode de k2000 utilisant les images d'un barrage qui explose d'un Superman :D
De même que la bagnole percutée par un train dans le générique de L'Homme qui tombe à pic est un stock shot de Larry le dingue, Mary la garce :D
Et le biplan qui percute une grange vient de Chantons Sous La Pluie !

Dans L'Ile Mystérieuse(1961) de Cy Enfield, une production Charles H. Schneer, les plans d'éruption volcanique et divers éboulements proviennent de When Worlds Collide(1951) de Rudolph Maté, une production George Pal pourtant !

Et parmi les images que voit Alex dans Orange Mécanique en écoutant ce cher Ludwig Van, j'ai reconnu un plan de One Million Year B.C. (1966) !
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Message par allen john »

Pratique courante, en effet, d'autant plus qu'elle est souvent encouragée par le pragmatisme des studios; The Sea hawk a été tourné en noir et blanc afin de ne pas se priver d'incorporer des plans d'autres films Warner muets et parlants(Ce qui ne se fera d'ailleurs pas); les petits budgets de Browning à la MGM se pillent les uns les autres(L'exemple le plus visible est l'utilisation de plans de L'inconnu dans Mark of the vampire), les Tarzan ont été entièrement construits sur le stock d'images de Trader Horn(D'ailleurs copiées-collées à plusieurs reprises)et l'un des exemples les plus hallucinants est le recyclage de scènes et de plans des Croix de bois de Raymond Bernard dans The road to glory de Hawks en 1936: la Fox avait racheté le film de Bernard, mais ne l'a jamais sorti. Mais le scénario intègre des pans entiers du film original, dans le désordre: a résumer les deux intrigues, on aurait deux films fort différents, il ne s'agit donc pas d'un remake.
Répondre