Page 1 sur 13

Redacted (Brian De Palma - 2007)

Publié : 2 sept. 07, 00:32
par Frank Bannister
Le nouveau film de Brian De Palma a pour sujet le quotidien des soldats américains en Irak. 18 ans après le traumatisant Outrages dans lequel il dénoncait la violence et les exactions commises par les soldats américains en temps de guerre, le réalisateur revient avec un film au sujet assez similaire. Après l'échec commercial du Dahlia Noir, De Palma renouera-t-il à nouveau avec le succès?

Le film est présenté en compétition à la Mostra de Venise.

Publié : 2 sept. 07, 10:17
par Ben Castellano
je remets ici mon post du topic De Palma

Image

Redacted présenté hier à Venise
Emmanuel Burdeau a écrit :La tache du cinéaste n’est plus de mettre d’autres images à la place de celles des médias ; elle n’est plus de traquer à l’arrière de ces images la vérité qu’elles dissimulent ; elle n’est pas la recherche du bon point de vue, la quête aussi exaltante qu’impossible de l’image zéro. Nous ne sommes plus dans un film de De Palma. La tache, désormais, est simplement de proposer une certaine disposition des images déjà existantes : horizontale, aussi plate et luisante que l’écran où ces lignes sont écrites

[...]

juste l’humble reconnaissance que les moyens du cinéma sont devenu ceux de tout le monde (l’expression est maladroite, il faudra la préciser, disons que le cinéma est maintenant vraiment dans les choses)
:mrgreen:

sinon le film a divisé pas mal la critique aussi bien US que française.

exemple avec la critique de Jacques Mandelbaum dans Le Monde
L'ennui, c'est que toutes ces images ont été reconstituées par De Palma avec des acteurs, que leur texture provient manifestement de la même caméra, et que l'indice documentaire dont elles voudraient témoigner se révèle, même pour le spectateur le moins exercé, une supercherie dont on a du mal à concevoir, venant d'un tel metteur en scène, la naïveté. On n'y croit pas une seule seconde, et lorsqu'à la fin du film, le cinéaste produit de véritables photographies de massacres sur un air de Verdi, on se prend à reconsidérer la réflexion sur les images dont son oeuvre a la réputation de procéder.
Même Libé ne sait pas quoi en penser:
Le réalisme est ici à double tranchant : la facture du film est celle d’un faux documentaire qui adopte les points de vue successifs des soldats et de leurs caméscopes, des rebelles et de leurs sites web, des chaînes d’info ou même celui des caméras de surveillance de la base militaire où les criminels sont cantonnés. Un tel procédé n’est pas sans risque, mais une sorte de rage en ­larmes semble posséder le regard de De Palma, dont on doit absolument saluer au moins le geste, sinon son ­exécution, avant de lui adresser toutes les réserves morales qu’une certaine culture éthique de l’image nous a ­enseignées.
Certes, il ne suffit pas d’être du bon côté de la juste cause pour faire un grand film politique, mais c’est tout de même un préalable. On peut être très con lorsqu’on est en colère, ­cela ne signifie pas pour autant que la colère est illégitime : derrière sa caméra levée ­comme un poing, la fureur de De Palma est ici palpable, grandeur et maladresses ­comprises.

Publié : 2 sept. 07, 10:35
par angel with dirty face
Pas du tout fan du cinéma de Brian De Palma, mais je dois avouer que ce film est une de mes grandes attentes...

Publié : 2 sept. 07, 11:13
par odelay
De toutes façons, les films de De Palma se font toujours plus ou moins descendre à la première projection, et on se rend vite compte que ce sont des oeuvres qui passent incroyablement bien le cap de plusieurs visions et qui s'améliorent avec elles.
"Le Dalhia noir" en est un exemple parfait.

Publié : 2 sept. 07, 11:16
par Eusebio Cafarelli
angel with dirty face a écrit :Pas du tout fan du cinéma de Brian De Palma, mais je dois avouer que ce film est une de mes grandes attentes...
-1 pour le début, +1 pour la fin

Publié : 2 sept. 07, 13:37
par angel with dirty face
odelay a écrit : "Le Dalhia noir" en est un exemple parfait.
Pas vu encore... J'attends un peu, j'ai lu et entendu trop de choses négatives, pas envie d'être influencé par ce que j'ai lu. Besoin de faire le vide dans ma tête avant!

Publié : 2 sept. 07, 13:39
par Silencio
angel with dirty face a écrit :Pas vu encore...
Tu nous diras si c'est un film noir ou pas...

Publié : 2 sept. 07, 13:42
par angel with dirty face
Silencio a écrit :
angel with dirty face a écrit :Pas vu encore...
Tu nous diras si c'est un film noir ou pas...
Non, je ne dirai rien :wink: :mrgreen:

Publié : 2 sept. 07, 20:19
par G.T.O
Je suis vraiment curieux du résultat... En tout cas, ça semble plus exaltant que son insipide Dahlia Noir!!! :mrgreen:

Publié : 2 sept. 07, 20:33
par MJ
G.T.O a écrit :En tout cas, ça semble plus exaltant que son insipide Dahlia Noir!!! :mrgreen:
Papy commence à radotter. On va lui mettre des couverts en laitons, ça serait quand même bête qu'il nous casse la porcelaine. :mrgreen:

Publié : 3 sept. 07, 10:54
par mannhunter

Publié : 3 sept. 07, 11:13
par Colqhoun
G.T.O a écrit :Je suis vraiment curieux du résultat... En tout cas, ça semble plus exaltant que son insipide Dahlia Noir!!! :mrgreen:
Et moi qui me retient de dire des méchantes choses. :o

Publié : 3 sept. 07, 11:19
par frédéric
LE DAHLIA NOIR est à revoir, je pense en dvd. C'est pas un mauvais film, juste un film un peu inégal et confus.

Publié : 3 sept. 07, 12:20
par Frank Bannister
frédéric a écrit :C'est pas un mauvais film, juste un film un peu inégal et confus.
Je ne saisis pas bien la nuance. :mrgreen:

Publié : 3 sept. 07, 21:11
par Gounou
Frank Bannister a écrit :
frédéric a écrit :C'est pas un mauvais film, juste un film un peu inégal et confus.
Je ne saisis pas bien la nuance. :mrgreen:
Oui, c'est sûr que toi et les nuances... hum :mrgreen: