L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie, 1981)

Message par mannhunter »

Blue a écrit :Un truc parmi tant d'autres que je trouve énorme dans ce film que j'aime beaucoup, c'est que Furie met à peine 5 minutes pour exposer le personnage joué par Hershey, avant que n'intervienne la première attaque de l'entité. Pour moi ça reste un des débuts les plus efficaces de l'histoire du film d'épouvante.
Frank Einstein a écrit : Et puis, Barbara Hershey est plus que magnifique dans ce rôle. Je n'ai de réserve que sur la visualisation finale de l'entité et la présence des parapsychologues. Tout le reste est remarquable.
idem...revu hier soir et si je ne suis pas complètement convaincu par le dernier tiers du film j'ai encore revu à la hausse le reste, ses qualités de mise en scène, d'écriture, d'interprétation, la photo de Burum et le score de Bernstein...assez brillant et tétanisant.
Demi-Lune a écrit :Il me semble évident que le personnage de Hershey ne tire aucune satisfaction ni plaisir de ces "retrouvailles". Pour moi le fait de sourire affirme son triomphe sur une entité qui continuera de la posséder charnellement mais plus intellectuellement. Elle n'a plus peur de lui, car elle l'a battu dans la séquence précédente, celle de l'emprisonnement symbolique (ce qui la rend d'autant plus nécessaire).
J'aime bien l’ambiguïté de cet épilogue...comme le dit Carla à son psy "je veux collaborer avec lui".
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par mannhunter »

Un livre et un documentaire sur la carrière de Sidney J.Furie...bientôt :D :

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par Roy Neary »

Tu penses qu'on aura droit à une réhabilitation des Aigle de fer 1, 2 et 4 et de Superman 4 ? :P :mrgreen:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par mannhunter »

Roy Neary a écrit :Tu penses qu'on aura droit à une réhabilitation des Aigle de fer 1, 2 et 4 et de Superman 4 ? :P :mrgreen:
Je ne sais pas, en tout cas on ne les voit pas en extraits dans le lien posté ci-dessus... :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par mannhunter »

Nouveau Blu Ray avec des suppléments:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10698
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par gnome »

Dans la série "les films que vous verrez peut etre en Blu ray dans 2/3 ans en France mais sans la totalité des bonus disponibles à l'étranger"...
J'adore... :mrgreen:

Ils ont oublié de rajouter : "...et proposé 5€ plus cher minimum"... :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par hellrick »

gnome a écrit :
Dans la série "les films que vous verrez peut etre en Blu ray dans 2/3 ans en France mais sans la totalité des bonus disponibles à l'étranger"...
J'adore... :mrgreen:

Ils ont oublié de rajouter : "...et proposé 5€ plus cher minimum"... :fiou:
Je l'ai acheté sur Amazon allemagne dans une promo pour 5 euros, un BR zone B avec st anglais :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie, 1981)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :
Blue a écrit :Un truc parmi tant d'autres que je trouve énorme dans ce film que j'aime beaucoup, c'est que Furie met à peine 5 minutes pour exposer le personnage joué par Hershey, avant que n'intervienne la première attaque de l'entité. Pour moi ça reste un des débuts les plus efficaces de l'histoire du film d'épouvante.
Frank Einstein a écrit : Et puis, Barbara Hershey est plus que magnifique dans ce rôle. Je n'ai de réserve que sur la visualisation finale de l'entité et la présence des parapsychologues. Tout le reste est remarquable.
idem...revu hier soir et si je ne suis pas complètement convaincu par le dernier tiers du film j'ai encore revu à la hausse le reste, ses qualités de mise en scène, d'écriture, d'interprétation, la photo de Burum et le score de Bernstein...assez brillant et tétanisant.
Demi-Lune a écrit :Il me semble évident que le personnage de Hershey ne tire aucune satisfaction ni plaisir de ces "retrouvailles". Pour moi le fait de sourire affirme son triomphe sur une entité qui continuera de la posséder charnellement mais plus intellectuellement. Elle n'a plus peur de lui, car elle l'a battu dans la séquence précédente, celle de l'emprisonnement symbolique (ce qui la rend d'autant plus nécessaire).
J'aime bien l’ambiguïté de cet épilogue...comme le dit Carla à son psy "je veux collaborer avec lui".
C'est un film que je n'ai jamais revu depuis sa sortie. J'en avais pas pensé grand chose à l'époque.
Ça m'intéresserait bien de le revoir car vous êtes plutôt engageants!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par mannhunter »

El Dadal a écrit : 29 déc. 13, 02:23 Allez zou, ça file directement dans un top 100.
Probablement le film fantastique qui m'a le plus perturbé ces dernières années avec Altered States (incidemment, le film avec lequel j'ai fait le plus de rapprochements, y compris durant le visionnage). Je n'aime en général pas vraiment les films de fantômes, de poltergeists, ou ce que vous voulez les appeler... Tout ça est bien souvent anti-cinématographique et tend à me faire bailler. Poltergeist m'est sympathique sans plus, et L'Exorciste reste une de mes grandes incompréhensions de cinéphile... Donc pas de comparaison avec ces derniers dans mon cas, mon intérêt pour L'Emprise m'est venu d'un autre angle d'approche.

A contrario de quasiment tout le monde, j'ai sur-adoré la structure globale du film. On passe d'un manifeste féministe à une étude psychiatrique puis à un suspense fantastique pour in extremis y retrouver les trois dans les derniers moments. Je n'ai à ce titre absolument rien à reprocher à ce second acte qui semble tant créer de déceptions. La présence d'intervenants d'abord extérieurs à ce conflit (qu'on ne sait pas si interne/externalisé ou bien manifestation réellement concrète) devrait logiquement rassurer et la protagoniste et le spectateur, mais leur incapacité à dépasser les limites physiques/visuelles de leur perception des événements les rend paradoxalement plus dangereux encore pour Carla. Comme à de nombreuses reprises tout au long du film, la menace, qu'on se targue de pouvoir discerner déboule souvent sans crier gare (tout comme le hors champ laisse place au plein cadre), mais mieux encore, et c'est là que j'ai trouvé Furie très grand, la "menace" disparait presque au profit d'un drame d'une force psychologique assez époustouflante, même durant les moments de tension les plus marqués. Quand Carla brise les miroirs chez elle dans un accès de rage, cela signifie-t-il son dégoût de l'autre, d'elle-même, d'une force supérieure qui reste muette à toutes ses suppliques ("l'homme est à son image" etc...)? Et mieux encore, pendant la phase finale de préparatifs de capture de l'entité, quand Carla, allongée, semble seule prendre conscience du danger imminent (cristallisé par les multiples contre-champs sur les bouteilles d'azote liquide), elle semble avoir définitivement abandonné le combat: sentiment de solitude exacerbé face à une situation inextricable, renoncement, abandon voire suicide? Cette séquence, que je sur-interprète peut-être (mais j'y créé ma propre beauté ainsi) associée à celle qui suit du monologue pousse le film tellement loin du simple film de frousse que ça en devient éprouvant et émouvant. La destruction symbolique de cet environnement reconstitué (qui ressemble par bien des aspects à une prison -mentale?) ne laisse-t-elle pas alors place à un autre refoulement? La femme n'a-t-elle pas finalement accepté son sort? L'être humain n'a-t-il pas abandonné sa vaine quête au profit de plaisirs plus palpables? Le sourire en coin de Barbara Hershey me semble conforter cette possible double interprétation.

Pleinement dans la thématique de l'abjection, L'Emprise me semble donc aussi être un développement de certains des questionnements d'Altered States sur l'impalpable, les limites de notre compréhension confrontées à notre environnement social (angle évoqué avec concision par Pascal Laugier dans la citation de Mannhunter, qui achève de rendre l'ensemble prodigieux) qu'un pendant et envers féminin d'une menace à la fois sourde et pourtant bien physique d'un The Thing incarné et masculin.
Image

Pas d'avis sur le roman?
La critique starfixienne d'époque estime que le film a été édulcoré par rapport au roman..
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'Emprise (Sidney J. Furie - 1982)

Message par mannhunter »

Répondre