Publié : 3 janv. 07, 00:26
En tout cas, c'est un monument à la gloire du cinoche français ce film
https://www.dvdclassik.com/forum/
kayman a écrit :...
Sinon tres bon film, original et bien foutu, sur ces français ni collabos ni resistants qui cherchent à passer le sale moment le mieux possible. Les dialogues sont tres bons. On voit en effet peu Lino, mais il tape bien quand il se pose là, marrant de voir Delon en jeune un peu niais.
On peut se demander pourquoi coloriser les films en général, tellement le résultat est moche et irrespectueux du travail du chef op !garaison a écrit :Quel film....Un des quatres films colorisés dans la carriere de Gabin. Pour celui-ci on peut vraiment se demander pourquoi? La quasi totalité du film se passe la nuit!
Dans le film, il est clairement suggéré que le personnage joué par Bourvil part au STO. Or environ 5% d'entre eux sont morts en Allemagne, il n'est donc pas surprenant que Marcel Martin en ait réchappé!Alligator a écrit :
A la limite, si je cherche la petite bête, je reste un peu perplexe sur la fin,
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Je trouve la fin telle qu'elle est pleine d'amertume, peut-être plus encore que si le film s'était terminé sur la rafle. Le temps de guerre qui pouvait permettre à un prolo et à un grand bourgeois d'être sur un pied d'égalité (même si on ne peut pas vraiment parler de fraternité d'arme, leur colline à tenir n'est qu'un cochon ) a laissé place aux classes distinctes. On sent bien le côté alors anar et très pessimiste d'Autant-Lara (qui bien plus tard hélas fricotera avec un parti nauséabond).Nestor Almendros a écrit : Je reste encore assez surpris de la dernière séquence (dont on parle en début de topic) qui se passe après la Libération, quelques années plus tard. Le court dialogue est bien vu, garde la cohérence avec l'ensemble (allusion aux valises). Mais sa brièveté et son utilité relative à l'histoire (au premier abord) font vraiment penser à une sorte de happy-end rajoutée à la dernière minute pour expliquer ou soulager le spectateur sur le destin des personnages. Sauf que là encore, ce n'est pas aussi simple: la fin supposée heureuse est plutôt nuancée. Les personnages se retrouvent mais sont aussitôt éloignés, là où l'on pouvait croire à une amitié durable renforcée par la guerre. J'aurais évidemment préféré une conclusion plus sèche, plus amère, lorsque le camion quitte le QG allemand...
A propos de la couleur et ce film, il faut savoir que si le film a été tourné en N&B, c'est pour des questions de budget revu à la baisse quand Marcel Aymé a refusé que son nom soit associé au projet. L'écrivain, très contrarié par la prestation de Bourvil dans l'adaptation du Passe-muraille, avait exprimé son complet désaccord à la composition du casting. S'il trouvait trop vieux pour son rôle Gabin (mais il pouvait faire avec), il fut outré que Bourvil soit le second rôle principal car il craignait des clowneries peu en rapport avec la trame de l'histoire. Rendue frileuse et craignant un échec commercial à cause de cette position (publique) d'Aymé, la production imposa alors une réduction de budget qui passait par un tournage en N&B.garaison a écrit :Quel film....Un des quatres films colorisés dans la carriere de Gabin. Pour celui-ci on peut vraiment se demander pourquoi? La quasi totalité du film se passe la nuit!
J'avais tendance à penser la même chose, mais depuis que j'ai vu le rendu sur le coffret Harryhaussen de 3 de ses premières œuvres colorisées avec goût et respect; je jugerais désormais sur piece!pak a écrit :Et l'un des arguments utilisé à l'époque quant à la qualité du film était notamment l'utilisation du N&B, apportant un réalisme bienvenu à l'histoire car s'intégrant aux images N&B de la seconde guerre mondiale que l'on était habitué de voir. C'est donc d'autant plus regrettable d'avoir voulu coloriser ce film (même si quelque soit le film, ce procédé est immonde dans son rendu, et peu respectueux du travail fait sur la photo et les éclairages... ).