Visionnage des premiers courts-métrages Keystone de Chaplin grâce au coffret Arte/Lobster.
Pour gagner sa vie : Ce court-métrage est resté dans les annales pour avoir connu la première apparition de Chaplin, encore grimé avec un haut de forme et un costume de lord anglais. Ici, son personnage est détestable, faisant tout pour pourrir la vie d'un malheureux journaliste (Henry Lehrman, également réalisateur du court-métrage), en lui prenant sa fiancée, puis son travail. Malgré quelques bons moments et des gags assez bien joués, ce court-métrage est important surtout historiquement parlant, car les personnages sont assez stéréotypés et le scénario très prévisible.
Charlot est content de lui : Première apparition du personnage de Charlot qui, ici, fait tout pour apparaître sur le film d'une course de voitures, gênant ainsi le cameraman qui finit par s'agacer. Le métrage est très court (6 minutes) et se caractérise par l'absence totale de scénario. Mais la prestation burlesque de Chaplin est toujours très amusante, et on passe tout de même un bon moment.
Charlot à l'hôtel : Ce court-métrage vaut surtout pour ses gags burlesques dans le hall de l'hôtel, avec un Charlot éméché tentant de séduire à tout prix une jeune fille (Mabel Normand). Le film prend ensuite des accents de vaudeville grinçant qui peinent à nous arracher un sourire. Le personnage de Charlot est d'ailleurs ici au second plan : on se concentre plus sur l'histoire de la fille, et cela au détriment du film, car les meilleurs moments sont ceux avec Chaplin au début.
Charlot et la parapluie : Même chose ici, scénario assez prévisible et répétitif. Charlot et un voleur se disputent un parapluie, cette situation étant compliquée par une dame qui revendique également la possession de l'objet. Encore une fois, les meilleurs moments sont au début du court-métrage, avec les tentatives de Mr Snookie pour voler le parapluie. Grâce à quelques gags bien trouvés, on passe un bon moment.
Charlot fait du cinéma : Première bonne surprise de ce coffret. Les gags sont ici très bien trouvés (seule la dernière partie pêche un peu), en particulier ceux du début illustrés par une astucieuse mise en abyme. Charlot se rend ensuite aux studios Keystone et sème le désordre à l'aide d'un revolver emprunté au secteur des accessoires de tournage. On retrouve Fatty Arbuckle, Henry Lehrman dans leurs propres rôles et cela nous permet de voir les habitudes de tournage des studios, privilégiant les conditions naturelles aux secteurs de studio.
Charlot danseur : Sympathique, avec quelques gags bien joués, mais assez répétitif et prévisible. Chaplin apparaît ici sans moustache (on peut voir comment son visage est vieilli et changé avec une moustache), légèrement éméché, et se disputent une fille avec deux autres musiciens (Ford Streling et Roscoe Arbuckle).
Chalot est trop galant : Le moins bon du coffret pour l'instant. Aucune originalité, prévisible de bout en bout, avec un humour parfois assez douteux. J'accorde la moitié des points pour la prestation, comme toujours impeccable, de Chaplin, ayant retrouvé son costume de vagabond.
Charlot marquis : Mon préféré pour l'instant. Il est notable car Chaplin n'y apparaît pas en vagabond, mais en aristocrate tentant de séduire une femme. A cause de la bêtise d'une jeune servante, le marquis est chassé par sa maîtresse et tente de se suicider. C'est la première fois qu'on voit un élément dramatique dans un film de Chaplin, même si celui-ci finit par servir un ressort comique. Malgré quelques exagérations (scènes de l'enfer), ce cour-métrage demeure une belle réussite.
Mon classement du travail de Chaplin à la Keystone arrivé ici :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Agréables : (6.5/10)
1. Charlot marquis
2. Mabel au volant
3. Charlot garçon de café
4. Charlot fait du cinéma
5. Le Maillet de Charlot
Sympathiques : (6/10)
6. Charlot et la somnambule
7. Charlot et le chronomètre
8. Charlot aime la patronne
9. Charlot et le parapluie
10. Charlot est content de lui
11. Charlot danseur
Inégaux : (5.5/10)
12. Charlot à l'hôtel
13. Pour gagner sa vie
Moyen : (5/10)
14. Charlot est trop galant
15. Madame Charlot