Re: Voyage à Tôkyô (Yasujiro Ozu - 1953)
Publié : 27 sept. 10, 15:40
Bien apprécié pour ma part, ca a meme été mon film du mois il y a quelques temps.
Crépuscule à Tokyo et son côté assez sombre, c'est quand même un peu à part chez Ozu, non ?k-chan a écrit :Ce n'est pas évident de conseiller un film d' Ozu à quelqu'un qui souhaite découvrir son oeuvre, mais j'ai toujours pensé que Bonjour et Crépuscule à Tokyo se prêtent bien à une entrée en matière.
Ce n'est effectivement pas le plus typique du cinéaste de par son ton bien plus noir qu'à l'accoutumé.tenia a écrit :Crépuscule à Tokyo et son côté assez sombre, c'est quand même un peu à part chez Ozu, non ?k-chan a écrit :Ce n'est pas évident de conseiller un film d' Ozu à quelqu'un qui souhaite découvrir son oeuvre, mais j'ai toujours pensé que Bonjour et Crépuscule à Tokyo se prêtent bien à une entrée en matière.
Je veux dire, c'est jamais forcément très folichon, mais dans le genre, il n'a pas fait beaucoup plus sombre.
Personnellement, j'ai découvert (et été définitivement marqué par) Ozu grâce à une diffusion de Voyage à Tôkyô et du Goût du saké au Cinéma de Minuit dans les années 80. Mais tous les titres cités par k-chan peuvent éveiller à l'art unique du cinéaste, qu'ils soient plus humoristiques ou plus tragiques. Bonjour est un film drolissime, presque un dessin animé en live avec des marmots géniaux (surtout le plus petit, absolument impayable).k-chan a écrit :Ce n'est pas évident de conseiller un film d' Ozu à quelqu'un qui souhaite découvrir son oeuvre, mais j'ai toujours pensé que Bonjour et Crépuscule à Tokyo se prêtent bien à une entrée en matière. Moins emblématique que Voyage à Tokyo, Printemps tardif ou Le goût du saké, mais à mon avis, ce sont deux de ses films les plus accessibles. Bonjour, en couleur, est peut-être son film le plus drôle, tandis que Crépuscule à Tokyo, en noir et blanc, est clairement sont film le plus sombre. 2 films magnifiques.
Ensuite, il est évident que Voyage à Tokyo, Printemps tardif ou Le goût du saké sont des films majeurs, à voir absolument si on veut vraiment s'intéresser au cinéaste.
Voir tout Ozu, ça doit être difficile à réaliser sauf en cas de rétrospective intégrale dans une cinémathèque mais il y a déjà un bon tiers de son oeuvre (muette et parlante, courts- et longs-métrages) disponible en DVD chez Carlotta et Arte Vidéo (et sans doute d'autres chez des éditeurs japonais, américains...).k-chan a écrit : En ce qui me concerne, mon préféré à toujours été le sublime Eté précoce, que j'ai revu il n'y a pas si longtemps. Quand je vois la beauté des captures du blu-ray sorti chez BFi, j'ai envie de pleurer.
Je me replongerais bien dans toute son oeuvre.
Si, peut-être, avec Une Femme de Tokyo (un muet de 1933).tenia a écrit :Crépuscule à Tokyo et son côté assez sombre, c'est quand même un peu à part chez Ozu, non ?k-chan a écrit :Ce n'est pas évident de conseiller un film d' Ozu à quelqu'un qui souhaite découvrir son oeuvre, mais j'ai toujours pensé que Bonjour et Crépuscule à Tokyo se prêtent bien à une entrée en matière.
Je veux dire, c'est jamais forcément très folichon, mais dans le genre, il n'a pas fait beaucoup plus sombre.
32 films prévus chez BFI. Plus de la moitié en HD.Federico a écrit :Voir tout Ozu, ça doit être difficile à réaliser sauf en cas de rétrospective intégrale dans une cinémathèque mais il y a déjà un bon tiers de son oeuvre (muette et parlante, courts- et longs-métrages) disponible en DVD chez Carlotta et Arte Vidéo (et sans doute d'autres chez des éditeurs japonais, américains...).
Et puis il faut aussi absolument voir Tôkyô-ga, l'émouvant documentaire que réalisa Wim Wenders en hommage à Ozu en 1985 (le coffret d'Arte en reprend plusieurs extraits).
Ce n'est pas comme si on parlait d'un spécialiste du chambara nihiliste qui aurait réalisé une joyeuse comédie contemporaine. C'est effectivement bien plus sombre que de coutume, mais dans le fond comme dans la forme, ça reste du Ozu. Qu'il soit atypique ou non ne le rend pas moins abordable, je pense.tenia a écrit :Crépuscule à Tokyo et son côté assez sombre, c'est quand même un peu à part chez Ozu, non ?k-chan a écrit :Ce n'est pas évident de conseiller un film d' Ozu à quelqu'un qui souhaite découvrir son oeuvre, mais j'ai toujours pensé que Bonjour et Crépuscule à Tokyo se prêtent bien à une entrée en matière.
Je veux dire, c'est jamais forcément très folichon, mais dans le genre, il n'a pas fait beaucoup plus sombre.
Je connais bien Ozu, j'ai découvert la plupart de ses films parlant à l'époque de la VHS. En fait, je voulais dire me revoir tout ce qui est dispo en dvd chez nous, ainsi qu'en fan-subs français.Federico a écrit :Voir tout Ozu, ça doit être difficile à réaliser sauf en cas de rétrospective intégrale dans une cinémathèque mais il y a déjà un bon tiers de son oeuvre (muette et parlante, courts- et longs-métrages) disponible en DVD chez Carlotta et Arte Vidéo (et sans doute d'autres chez des éditeurs japonais, américains...).
C'est noté dans un coin de ma tête.Federico a écrit :Et puis il faut aussi absolument voir Tôkyô-ga, l'émouvant documentaire que réalisa Wim Wenders en hommage à Ozu en 1985 (le coffret d'Arte en reprend plusieurs extraits).
Prévoir stock de mouchoirs pour les interviewes bouleversantes de Chishu Ryu et plus encore du chef-opérateur Atsuta...k-chan a écrit :C'est noté dans un coin de ma tête.Federico a écrit :Et puis il faut aussi absolument voir Tôkyô-ga, l'émouvant documentaire que réalisa Wim Wenders en hommage à Ozu en 1985 (le coffret d'Arte en reprend plusieurs extraits).
Ben, je n'achète plus de dvds. J'essaierai de trouver ça en ligne. J'ai du Mizoguchi mis de côté. Et Andreï Roublev dont je compte bien m'occuper.Père Jules a écrit :Copain !
La suite maintenant. Un magnifique coffret "Ozu en couleurs" te tend les bras
Attends... Tu compte voir du Mizoguchi et du Tarkovski.... sur un tout petit écran d'ordinateur ?Demi-Lune a écrit :Ben, je n'achète plus de dvds. J'essaierai de trouver ça en ligne. J'ai du Mizoguchi mis de côté. Et Andreï Roublev dont je compte bien m'occuper.Père Jules a écrit :Copain !
La suite maintenant. Un magnifique coffret "Ozu en couleurs" te tend les bras
Le Tarko je l'ai en dvd.Anorya a écrit :Attends... Tu compte voir du Mizoguchi et du Tarkovski.... sur un tout petit écran d'ordinateur ?Demi-Lune a écrit : Ben, je n'achète plus de dvds. J'essaierai de trouver ça en ligne. J'ai du Mizoguchi mis de côté. Et Andreï Roublev dont je compte bien m'occuper.
Avec une qualité toute pourrie la moitié du temps (merci Youtube) ?