Les Amours d’Astrée et de Céladon (Eric Rohmer - 2007)
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Les Amours d’Astrée et de Céladon (Eric Rohmer - 2007)
Cineuropa dévoile quelques précieuses infos sur le tournage du prochain film d’Eric Rohmer:
http://www.cineuropa.org/newsdetail.asp ... ntID=65150
« A 86 ans, le cinéaste français Eric Rohmer s'est lancé depuis le 15 mai dans le tournage de son nouveau long métrage, Les Amours d'Astrée et de Céladon, une coproduction européenne associant la France, l'Espagne et l'Italie. Interprété par la débutante Stéphanie de Crayencour, par Andy Gillet (remarqué dans Nouvelle chance d'Anne Fontaine), Cécile Cassel et Serge Renko, le film est une adaptation d'un roman du XVIIe siècle signé par Honoré d'Urfé. Se déroulant dans une forêt merveilleuse, dans la Gaule des druides du Ve siècle, l'intrigue retrace les amours du berger Céladon (Andy Gillet) et de la belle Astrée (Stéphanie de Crayencour). Trompée par un prétendant et convaincue de l'infidélité de Céladon, Astrée rompt avec le jeune homme qui tente de se suicider par la noyade. Elle le croit mort, mais il est en réalité secrètement sauvé par des nymphes. Faisant le serment de ne pas réapparaître devant Astrée, Céladon tentera par tous les moyens de se faire reconnaître sans briser cette promesse, allant jusqu'à se déguiser en femme pour approcher celle qu'il aime éperdument, luttant contre ses rivaux et résistant à l'attraction des nymphes.
Produit par Jean-Michel Rey et Philippe Liégeois pour Rezo Films et la Compagnie Eric Rohmer, Les Amours d'Astrée et de Céladon bénéficie d'une coproduction des Espagnols d' Alta Films Producción et des Italiens de BIM Distribuzione à hauteur de 15 % chacun. Le long métrage a également obtenu 330 000 euros du Fonds Eurimages et 350 000 euros d'avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC). Démarré en Auvergne dans les gorges de la Sioule, le tournage se poursuit actuellement près de Blois, dans le Val de Loire, et devrait se terminer mi-juillet. Rezo Films qui pilote les ventes internationales distribuera le film dans les salles françaises en 2007, à une date de sortie qui dépendra de l'éventuelle sélection de l'oeuvre dans les grands festivals internationaux, une course contre la montre étant d'ores et déjà engagée pour la Mostra de Venise 2006. »
http://www.cineuropa.org/newsdetail.asp ... ntID=65150
« A 86 ans, le cinéaste français Eric Rohmer s'est lancé depuis le 15 mai dans le tournage de son nouveau long métrage, Les Amours d'Astrée et de Céladon, une coproduction européenne associant la France, l'Espagne et l'Italie. Interprété par la débutante Stéphanie de Crayencour, par Andy Gillet (remarqué dans Nouvelle chance d'Anne Fontaine), Cécile Cassel et Serge Renko, le film est une adaptation d'un roman du XVIIe siècle signé par Honoré d'Urfé. Se déroulant dans une forêt merveilleuse, dans la Gaule des druides du Ve siècle, l'intrigue retrace les amours du berger Céladon (Andy Gillet) et de la belle Astrée (Stéphanie de Crayencour). Trompée par un prétendant et convaincue de l'infidélité de Céladon, Astrée rompt avec le jeune homme qui tente de se suicider par la noyade. Elle le croit mort, mais il est en réalité secrètement sauvé par des nymphes. Faisant le serment de ne pas réapparaître devant Astrée, Céladon tentera par tous les moyens de se faire reconnaître sans briser cette promesse, allant jusqu'à se déguiser en femme pour approcher celle qu'il aime éperdument, luttant contre ses rivaux et résistant à l'attraction des nymphes.
Produit par Jean-Michel Rey et Philippe Liégeois pour Rezo Films et la Compagnie Eric Rohmer, Les Amours d'Astrée et de Céladon bénéficie d'une coproduction des Espagnols d' Alta Films Producción et des Italiens de BIM Distribuzione à hauteur de 15 % chacun. Le long métrage a également obtenu 330 000 euros du Fonds Eurimages et 350 000 euros d'avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC). Démarré en Auvergne dans les gorges de la Sioule, le tournage se poursuit actuellement près de Blois, dans le Val de Loire, et devrait se terminer mi-juillet. Rezo Films qui pilote les ventes internationales distribuera le film dans les salles françaises en 2007, à une date de sortie qui dépendra de l'éventuelle sélection de l'oeuvre dans les grands festivals internationaux, une course contre la montre étant d'ores et déjà engagée pour la Mostra de Venise 2006. »
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- Duke forever
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Olala, quelle nouvelle !! Et à 86 ans en plus, quelle forme... Etonnant que les producteurs n'y mettent pas un hola, de peur que le film ne se finisse pas... Mais comme les fonds viennent de partout, c'est vrai que chacun n'a pas grand-chose à y perdre... Bonne nouvelle en tout cas, surtout pour les fans !!
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Je ne te le fais pas dire… D'autant qu’entre Triple Agent (2004) et celui-ci, il a aussi eu le temps de tourner un court-métrage (17mn), intitulé le Canapé Rouge, et mettant en scène deux habituées de son univers : Marie Rivière et Charlotte Véry.Julien Léonard a écrit :à 86 ans, quelle forme... !!
Alors... Même s’il ne tourne plus un film par an comme à une (glorieuse) époque, ça reste tout de même une belle cadence créatrice, à cet âge…
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Niveau forme malheureusement ce n'est plus tout à fait ça, on m'a rapporté des témoignages du tournage pas super engageants pour l'avenir (Rohmer qui s'endort dans sa chaise et des choses comme ça), en même temps à 86, l'avenir est derrière soi (oui, ça ne veut rien dire ).Julien Léonard a écrit :Olala, quelle nouvelle !! Et à 86 ans en plus, quelle forme... Etonnant que les producteurs n'y mettent pas un hola, de peur que le film ne se finisse pas... Mais comme les fonds viennent de partout, c'est vrai que chacun n'a pas grand-chose à y perdre... Bonne nouvelle en tout cas, surtout pour les fans !!
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Mmmoui… Moi, je l’avais croisé par hasard, il y a un peu plus d’un an et demi, se baladant vers Châtelet-Les Halles avec son grand imper’ et son p’tit sac à dos… et c’est vrai que son aspect physique m’avait alors un peu effaré (et pour cause : les dernières photos parues datent souvent d’il y a 10 ou 15 ans; un bail)…Melmoth a écrit : Niveau forme malheureusement ce n'est plus tout à fait ça, on m'a rapporté des témoignages du tournage pas super engageants pour l'avenir (Rohmer qui s'endort dans sa chaise et des choses comme ça...)
M’enfin, fatigue physique ne rime pas forcément avec mort artistique Donc, gardons espoir.
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Je trouve que Rohmer s'éloigne trop des thèmes qui ont fait sa grandeur.
Evidemment il faut se diversifier mais vraiment, j'ai trouvé L'Anglaise et le Duc largement en dessous de ce qu'il avait fait avant (même si j'ai detesté certains de ses films, 2 pour être précis).
J'aime bien Rohmer scénariste, c'est dommage qu'il fasse une adaptation (il en a déjà fait, qui étaient très bien, mais bon).
Esperons que ce sera pas son dernier film
Evidemment il faut se diversifier mais vraiment, j'ai trouvé L'Anglaise et le Duc largement en dessous de ce qu'il avait fait avant (même si j'ai detesté certains de ses films, 2 pour être précis).
J'aime bien Rohmer scénariste, c'est dommage qu'il fasse une adaptation (il en a déjà fait, qui étaient très bien, mais bon).
Esperons que ce sera pas son dernier film
"Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence ? Le silence est la plus belle conquête du parlant.", dixit Henri Jeanson.
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C'est marrant Perceval le Gallois..Breezy a écrit :Je trouve tout de même le projet particuliérement intriguant. Pour avoir lu quelques extraits de l'oeuvre en question, je me demande bien comment Rohmer va s'en tirer. Il semblerait en tout cas qu'il se soit éloigné du minimalisme de Perceval le Gallois.
Mais as tu vu "La marquise d'O" ? Une adaptation de Heinrich Von Kleist admirablement réussie (par Rohmer) je trouve..
Donc.. let's hope
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En ce qui me concerne, ce sera tant mieux... Désolé, mais je n'ai jamais accroché à ce film... pour bien des raisons...Breezy a écrit :Je trouve tout de même le projet particuliérement intriguant. Pour avoir lu quelques extraits de l'oeuvre en question, je me demande bien comment Rohmer va s'en tirer. Il semblerait en tout cas qu'il se soit éloigné du minimalisme de Perceval le Gallois.
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J'ai vraiment du mal à tenir sur la longueur même si je trouve l'exercice de style intéressant.Julien Léonard a écrit :
En ce qui me concerne, ce sera tant mieux... Désolé, mais je n'ai jamais accroché à ce film... pour bien des raisons...
Je n'ai pas encore vu La marquise d'O mais cela sera fait d'ici peu je pense
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Il me semble au contraire que le schéma narratif du prochain film fait agréablement écho à certaines préoccupations classiquement rohmériennes : réflexion sur la fidélité, badinages ou atermoiements sentimentaux, énoncés dans un registre assez orné et sophistiqué…cristobal a écrit :Je trouve que Rohmer s'éloigne trop des thèmes qui ont fait sa grandeur
Et puis, le roman pastoral d’Honoré d’Urfé est tout de même un moment important de l’histoire littéraire du 17e siècle – Rohmer doit d’ailleurs s’en rappeler, lui qui fut professeur de Lettres Modernes à une époque… Donc, tout cela est cohérent avec le parcours du bonhomme.
De plus, des bergères raffinées de l’Astrée – causant grands sentiments dans une langue plus proche du salon littéraire que du patois campagnard – aux p’tites étudiantes de ses Contes ou Comédies, dissertant sur l’Amour en verbiages ininterrompus et un peu précieux, il n’y a pas un si grand fossé que cela…
L’épisode des nymphes, en particulier, va certainement nous permettre de découvrir à nouveau quelques-unes de ces jeunes femmes inoubliables (à gorges généralement peu développées, mais néanmoins émouvantes) qui ont, de tous temps, pimenté d’une sensualité ineffable l’univers cinématographique du maître !
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Nicolas Brulebois a écrit :Il me semble au contraire que le schéma narratif du prochain film fait agréablement écho à certaines préoccupations classiquement rohmériennes : réflexion sur la fidélité, badinages ou atermoiements sentimentaux, énoncés dans un registre assez orné et sophistiqué…cristobal a écrit :Je trouve que Rohmer s'éloigne trop des thèmes qui ont fait sa grandeur
Et puis, le roman pastoral d’Honoré d’Urfé est tout de même un moment important de l’histoire littéraire du 17e siècle – Rohmer doit d’ailleurs s’en rappeler, lui qui fut professeur de Lettres Modernes à une époque… Donc, tout cela est cohérent avec le parcours du bonhomme.
De plus, des bergères raffinées de l’Astrée – causant grands sentiments dans une langue plus proche du salon littéraire que du patois campagnard – aux p’tites étudiantes de ses Contes ou Comédies, dissertant sur l’Amour en verbiages ininterrompus et un peu précieux, il n’y a pas un si grand fossé que cela…
L’épisode des nymphes, en particulier, va certainement nous permettre de découvrir à nouveau quelques-unes de ces jeunes femmes inoubliables (à gorges généralement peu développées, mais néanmoins émouvantes) qui ont, de tous temps, pimenté d’une sensualité ineffable l’univers cinématographique du maître !
Peut-être après tout... Je suis vraiment enervé par l'absence totale de news sur ce film !!
Au fait, quelqu'un sait où se procurer les courts-métrages de Rohmer ? Surtout Le Canapé Rouge.
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Sans parler de bonus des DVDs où je sais qu'il y en a.
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