Le Maître et Marguerite

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Magrit
Assistant(e) machine à café
Messages : 244
Inscription : 17 mai 06, 05:01
Localisation : Près d'une fenêtre, dans une Chambre avec vue

Le Maître et Marguerite

Message par Magrit »

Connaissez-vous le livre "Le Maître et Marguerite" (traduit du russe) de Boulgakhov (ou Boulgakov ?). Il est très bon. Mais la question n'est pas là.
Puisqu"il était très célèbre au moment de sa parution, un film a été tourné sur ce livre. En fait, paraît-il deux ou trois films, tournés dans différents pays, dont certainement un en Allemagne.
J'aurais aimé retrouver la trace de ces films. Quelqu'un aurait peut-être des précisions sur ce sujet ?
Merci d'avance

résumé du livre

Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Je cherche désespérément le film du Serbe Aleksandar Petrovic. Il existait un zone 1 mais mes diverses tentatives de commande se sont soldées par des annulations.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Majstor i Margarita, Aleksandar Petrovic (1972)
Production Dunav film (Belgrade) et Euro international film (Rome)
Avec Ugo Tognazzi, Mimsy Farmer, Alain Cuny, Velimir Zivojnovic, Pavle Vuisic, Ljuba Tadic, Eva Ras, Fabijan Sovagovic, Tasko Nasic, Danilo Stojkovic, Zatko Madunic, Fahro Konjhodzic, Janez Vrhovec.

Image

FICHE IMDB
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

J'ai vu ce film avec la rare Mimsy Farmer il y a quelques années sur Arte (en 1996, je crois). J'aimerais le revoir ainsi qu'un autre film du réalisateur: J'AI MEME VU DES TSIGANES HEUREUX.

Le cinéma de l'est est encore trop peu réédité en dvd..
Magrit
Assistant(e) machine à café
Messages : 244
Inscription : 17 mai 06, 05:01
Localisation : Près d'une fenêtre, dans une Chambre avec vue

Maitre et Marguerite suite

Message par Magrit »

AlexRow a écrit :Je cherche désespérément le film du Serbe Aleksandar Petrovic. Il existait un zone 1 mais mes diverses tentatives de commandes se sont soldées par des annulations.
Mais regarde, c'est le film que je cherche désespérément depuis un temps déjà. Il existent deux autres versions si mes informations sont exactes, les connais-tu ?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

blaisdell a écrit :J'ai vu ce film avec la rare Mimsy Farmer il y a quelques années sur Arte (en 1996, je crois). J'aimerais le revoir ainsi qu'un autre film du réalisateur: J'AI MEME VU DES TSIGANES HEUREUX.
Je rêve de les découvrir, ainsi que sa trilogie Deux (Dvoji), les Jours (Dani) et Trois (Tri)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Maitre et Marguerite suite

Message par AlexRow »

MAGRIT a écrit :Mais regarde, c'est le film que je cherche désespérément depuis un temps déjà. Il existent deux autres versions si mes informations sont exactes, les connais-tu ?
http://www.imdb.com/title/tt0110476/

http://www.imdb.com/title/tt0403783/

Mais je ne les connais absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

AlexRow a écrit :Je rêve de les découvrir, ainsi que sa trilogie Deux (Dvoji), les Jours (Dani) et Trois (Tri)
J'allais oublier :shock:
Je VEUX voir Migrations (Seobe, 1989), d'après le sublime roman de Milos Tsrnjanski :x
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Pas vu le(s) film(s), mais le bouquin est à ce jour encore, l'un des trucs les plus beaux que j'aie pu lire. Bulgakov était un grand poète et sur ce livre il a touché quelque chose d'unique. C'est drôle et bouleversant, fou et courageux. Immense.

J'en avais vu une adaptation théâtrale à la Cartoucherie de Vincennes il y a 4 ou 5 ans, assez intelligente si on accepte les inévitables partis-pris.
AlexRow a écrit :Majstor i Margarita, Aleksandar Petrovic (1972)
Production Dunav film (Belgrade) et Euro international film (Rome)
Avec Ugo Tognazzi, Mimsy Farmer, Alain Cuny, Velimir Zivojnovic, Pavle Vuisic, Ljuba Tadic, Eva Ras, Fabijan Sovagovic, Tasko Nasic, Danilo Stojkovic, Zatko Madunic, Fahro Konjhodzic, Janez Vrhovec.
Somptueuse musique de Morricone.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Max Schreck a écrit :Somptueuse musique de Morricone.
Rhhaaaaa..... je veux le voir :cry:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

AlexRow a écrit :
Max Schreck a écrit :Somptueuse musique de Morricone.
Rhhaaaaa..... je veux le voir :cry:
Tu risques d'être très déçu par la version avec Hugo Tognazzi. Pratiquement toute la magie du livre en est absente. :(
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Magrit
Assistant(e) machine à café
Messages : 244
Inscription : 17 mai 06, 05:01
Localisation : Près d'une fenêtre, dans une Chambre avec vue

Re: Maitre et Marguerite suite

Message par Magrit »

AlexRow a écrit : http://www.imdb.com/title/tt0110476/

http://www.imdb.com/title/tt0403783/

Mais je ne les connais absolument pas.
Je viens de voir "Maître et Margarita" de Vladimir Bortko. 10 épisodes d'une heure.
Il y a des choses bonnes et surtout des choses un peu moins bonnes. Dans la colonne des réussites : le casting est intéressant et globalement les acteurs sont bons. En tout cas ils ne sont pas loin de ce que l'on peut imaginer après avoir lu le livre plusieurs fois. Les passages du W&B à la couleur sont une idée intéressante aussi. Bien cadré, bien photographié. Une très bonne scénographie et les costumes excellents la plupart des cas.
Selon moi, généralement, la magie du livre opère à plusieurs moments dans ce film.

Cependant, le film n'a pas de scénario. C'est le texte du livre qui en est le scénario. Les dialogues, longuissimes, reprennent le texte du livre mot à mot. D'abord on s'amuse mais on est très vite fatigué. Le personnage de Béhémot, si charmant et si drôle, est complètement bâclé, ce qui est dommage. Le personnage de Wolland ne me convainc pas tellement non plus. Des longueurs interminables, surtout les dernières deux heures, difficiles...Comme si l'on voulait prolonger le film à tout prix en se creusant la tête quoi ajouter encore, d'où les répétitions etc. Toute la partie située en Judée, si magnifique dans le livre, est en carton-pâte dans le film, et on pourrait continuer dans ce sens.

Mais certainement il faut voir tout ça car l'ensemble est malgré tout assez intéressant.
Magrit
Assistant(e) machine à café
Messages : 244
Inscription : 17 mai 06, 05:01
Localisation : Près d'une fenêtre, dans une Chambre avec vue

Message par Magrit »

Wall of Voodoo Fan a écrit : Tu risques d'être très déçu par la version avec Hugo Tognazzi. Pratiquement toute la magie du livre en est absente. :(
Une grosse déception n'est pas un risque dans ce cas mais plutôt une certitude. Je viens de voir ce film et je le déconseille à tous ceux qui ont aimé le livre. C'est un navet monstre qui dénature l'original. Cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas vu un ausssi mauvais film.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Comment l'as-tu vu ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

AlexRow a écrit :Comment l'as-tu vu ?
Comme je l'ai dit dans un post précedent le film était de temps en temps diffusé, quand il y avait de la place pouR des raretés, notamment sur arte au début de l'an de grâce 1996.

Sans vouloir repondre pour Wall of voodoo Fan, je suppose qu'il y a pu le voir à cette occasion (où avant, qui sait ?)..
Répondre