L'arche Russe de Sokourov

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

L'arche Russe de Sokourov

Message par Requiem »

Je sors juste de la salle et je suis encore transporté par cette espèce de rêve eveillé. Un très très grand moment de cinéma, onirique, fluide prenant. J'ai eu du mal à rentrer dedans et je dois bien dire que je me suis emmerdé les15 premières minutes, mais une fois que j'ai integré "l'esprit du film", quel régal !
Seul regret, je n'aurais pas rechigné à en connaitre un peu plus sur l'histoire de la russie... Cette vision en appelle donc une prochaine après quelques révisions !

5,5/6
Bob Harris

Re: L'arche Russe de Sokourov

Message par Bob Harris »

Ca donne surtout envie de visiter pour de vrai le Musée de l'Ermitage. :wink:

Très beau film en effet.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Comme je l'avais déjà dit, à l'instar du Temps retrouvé de Raoul Ruiz par exemple, L'arche russe s'adresse surtout à des gens qui connaissent un peu l'histoire de la Russie vu que rien n'y est explicité.

Par ailleurs, malgré morceaux de "bravoure dans le tour de force", la scène du bal par exemple, le film contient des moments de beauté et de grâce incroyables - le travelling dans le couloir avec les jeunes filles par exemple - si le film s'était terminé quelques minutes avant - malgré la beauté de la sortie - je me serais sans doute mis à chialer
Everybody's clever nowadays
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Nikita a écrit :Comme je l'avais déjà dit, à l'instar du Temps retrouvé de Raoul Ruiz par exemple, L'arche russe s'adresse surtout à des gens qui connaissent un peu l'histoire de la Russie vu que rien n'y est explicité.

Par ailleurs, malgré morceaux de "bravoure dans le tour de force", la scène du bal par exemple, le film contient des moments de beauté et de grâce incroyables - le travelling dans le couloir avec les jeunes filles par exemple - si le film s'était terminé quelques minutes avant - malgré la beauté de la sortie - je me serais sans doute mis à chialer
Je te rejoint complètement là dessus. Par contre j'ai contrairement à toi, beaucoup aimé la scène du bal que je considère comme un monument de légereté et de grâce... :D
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Beaucoup apprécié ce film, également.
Ce long travelling suivant les jeunes filles du tsar dans un couloir très éclairé... J'en avais presque les larmes aux yeux.
Mais voir ce film sans connaître vraiment l'histiore de la Russie, c'est autant un tour de force que le plan-séquence (on devrait même dire "plan-film" ici)... :roll:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Plus j'y repense, plus j'ai envie de revoir ce film. C'est à mes yeux un vrai délice cinématographique et je ne sais plus qui a fait la comparaison avec l'accroche de 2001 ("The ultimate trip") mais ce con avait bougrement raison ! :shock:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit :Plus j'y repense, plus j'ai envie de revoir ce film. C'est à mes yeux un vrai délice cinématographique et je ne sais plus qui a fait la comparaison avec l'accroche de 2001 ("The ultimate trip") mais ce con avait bougrement raison ! :shock:
Merci de me traiter de con.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Bill Harford a écrit :
Requiem a écrit :Plus j'y repense, plus j'ai envie de revoir ce film. C'est à mes yeux un vrai délice cinématographique et je ne sais plus qui a fait la comparaison avec l'accroche de 2001 ("The ultimate trip") mais ce con avait bougrement raison ! :shock:
Merci de me traiter de con.
Oups je pensais avoir lu ça dans un canard... :lol: Ben...euh...on va dire que je le pensais pas, hein ? :oops:
Johnny Guitar
Assistant(e) machine à café
Messages : 153
Inscription : 24 avr. 03, 13:28
Localisation : une colline au dessus d'Innisfree

Message par Johnny Guitar »

alors, là...
je suis désolé, mais je n'ai pas accroché du tout.
D'accord pour l'audace technique (mais après tout Hitchcock s'en était approché), mais à part donner l'envie de voir le musée, ce film ne m'a procuré aucune émotion. Si, à la fin, le plaisir de sortir enfin de ce long traveling...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Requiem a écrit :
Nikita a écrit :Comme je l'avais déjà dit, à l'instar du Temps retrouvé de Raoul Ruiz par exemple, L'arche russe s'adresse surtout à des gens qui connaissent un peu l'histoire de la Russie vu que rien n'y est explicité.

Par ailleurs, malgré morceaux de "bravoure dans le tour de force", la scène du bal par exemple, le film contient des moments de beauté et de grâce incroyables - le travelling dans le couloir avec les jeunes filles par exemple - si le film s'était terminé quelques minutes avant - malgré la beauté de la sortie - je me serais sans doute mis à chialer
Je te rejoint complètement là dessus. Par contre j'ai contrairement à toi, beaucoup aimé la scène du bal que je considère comme un monument de légereté et de grâce... :D
La scène du bal est belle mais je trouve que Soukourov y étale encore plus sa technique et c'est dommage car, en ce qui me concerne, cela a pris le pas sur l'émotion
Everybody's clever nowadays
Répondre