Page 1 sur 15

Danielle Darrieux (1917-2017)

Publié : 1 mai 06, 18:44
par bogart
Ayant revu récemment le film de Henri Decoin "La Vérité sur Bébé Donge" avec Jean Gabin et Danielle Darrieux. Evoquons ensemble le parcours cinématographique de cette dernière dont les premiers pas au cinéma remontent à 1931.

Danielle Darrieux, née en 1917 à Bordeaux, fille d'un médecin et d'une chanteuse, elle vécut très jeune à Paris, où elle entreprit des études universitaires avant de s'inscrire aux cours du Conservatoire.
Comme précisé ci-dessus, elle débuta à l'écran en 1931 dans des rôles d'ingénue (La crise est finie de Robert Siodmak, Mayerling de A. Litvak, Tarass Boulba de A. Granowsky) mais le point culminant se fera sous la direction de son mari (de 1935 à 1941) le réalisateur Henri Decoin après leur rencontre pour le film Domino vert (1935). Citons de cette période les films suivants : Mademoiselle ma mère (1936); Abus de confiance (1937); Retour à l'aube (1938); Battements de coeur (1939); Premier rendez-vous (1941)
Pendant la guerre, elle continua à tourner pour la firme allemande 'La Continental' devenant la vedette n°1. Elle participa en mars 1942 (comme nombres d'acteurs et d'actrices) à un voyage en Allemagne pour représenter le cinéma français...

En 1946, elle tourne sous la direction de P. Billon 'Ruy Blas' où elle a pour partenaire Jean Marais. S'ensuivent des rôles différents de ceux d'avant -guerre qui voit l'ingénue se transformer en femme forte, amoureuse et déterminée dans : Le Plaisir (1951) et Madame de ... (1953) de Max Ophuls, L'Affaire Cicéron (1952) de J.L Mankiewicz, Le Rouge et le noir (1954) de Claude Autant-Lara, l'Affaire des poisons (1955) de Henri Decoin, Marie-Octobre (1959) de Julien Duvivier.

Les années ont passé pour cette grande dame du cinéma français mais sa vitalité reste intacte comme le prouve ses dernières prestations cinématographiques, entre autres, Quelques jours avec moi de Claude Sautet (1988), Ca ira mieux demain de Jeanne Labrune (2000) 8 femmes de François Ozon (2002)

Publié : 1 mai 06, 18:59
par blaisdell
A coûp sûr, Danielle Darrieux est l'une des plus grandes actrices du cinéma français et même international si l'on pense à L'AFFAIRE CICERON. Et comme tu l'as dit, ses interviews ou ses films récents ont montré une vitalité intacte.

Pour compléter le portrait de Bogart, je soulignerai son irruption dans l'univers de Jacques Demy avec LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT et bien plus encore dans UNE CHAMBRE EN VILLE (1982), film honteusement méconnu des programmateurs, alors qu'il pourrait bien être le meilleur de Demy. Danielle Darrieux y est EPOUSTOUFLANTE.

Publié : 1 mai 06, 19:23
par bogart
blaisdell a écrit :
Pour compléter le portrait de Bogart, je soulignerai son irruption dans l'univers de Jacques Demy avec LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT et bien plus encore dans UNE CHAMBRE EN VILLE (1982), film honteusement méconnu des programmateurs, alors qu'il pourrait bien être le meilleur de Demy. Danielle Darrieux y est EPOUSTOUFLANTE.

Curieusement un film que j'ai toujours raté pour différentes raisons lors de sa sortie en salle ou télévisuelle !! :?

Re: Darrieux, Danielle

Publié : 1 mai 06, 19:28
par pat61
bogart a écrit :Elle participa en mars 1942 (comme nombres d'acteurs et d'actrices) à un voyage en Allemagne pour représenter le cinéma français...
Pour faire libérer son compagnon d'alors (Porfirio de Rubirosa, diplomate de Saint-Domingue), prisonnier en Allemagne.

Publié : 1 mai 06, 22:50
par Private Joker
Une immense (et très belle) actrice, que ce soit au cinéma ou au théâtre...

Outre les quelques films cités par Bogart, je la trouve également excellente dans (entre autres) Caprices (Joannon, 1942), Occupe-toi d'Amélie (Autant-Lara, 1949) et La Ronde (Ophüls, 1950).

Image Image Image Image

Publié : 1 mai 06, 23:12
par k-chan
Vu 3 films avec elle : 3 chefs-d'oeuvre.

- L'affaire Cicéron
- Le plaisir
- Madame de...

Une actrice maginifique.

Publié : 2 mai 06, 08:43
par bogart
k-chan a écrit :Vu 3 films avec elle : 3 chefs-d'oeuvre.


- Le plaisir
- Madame de...

Deux des trois films qu'elle tourna avec le réalisateur Max Ophüls, le troisième étant "La Ronde" cité par Private Joker.

A ce sujet, on attend toujours une édition de ces films en DVD !! :x
Il est vrai que La Ronde est disponible dans la collection "Ciné-club" mais la qualité est très loin d'être au rendez-vous pour cette oeuvre qui mériterait une édition soignée.

Publié : 2 mai 06, 10:11
par bogart
Le hasard faisant bien les choses : la création de ce topic correspond à la date d'anniversaire de cette comédienne, qui vient de fêter ses 89 ans !

Nous vous souhaitons un joyeux anniversaire chère Danielle Darrieux. :D

Publié : 2 mai 06, 11:13
par dortmunder
bogart a écrit :Le hasard faisant bien les choses : la création de ce topic correspond à la date d'anniversaire de cette comédienne, qui vient de fêter ses 89 ans !

Nous vous souhaitons un joyeux anniversaire chère Danielle Darrieux. :D
Je viens de lire dans le fascicule accompagnant la sortie kiosque du DVD La vérité sur bébé Donge qu'elle a commencé sa carrière avec le cinéma parlant au début des années ...1930 !
Et toujours aussi fraiche et pétillante (cf 8 femmes) après 70 ans de carrière, la classe !

Publié : 3 mai 06, 09:44
par Lord Henry
Ici, je le proclame! Plutôt que B.B., c'est bien D.D. l'élue de mon coeur cinéphile.

Publié : 3 mai 06, 12:54
par Commissaire Juve
En DVD, on peut aussi la voir dans Pot-Bouille, de Duvivier.

Publié : 3 mai 06, 13:25
par blaisdell
Et c'est l'une des victimes de LANDRU (Charles Denner) dans le film de Claude Chabrol.

Publié : 3 mai 06, 13:32
par bogart
En 1976, elle retrouvait son partenaire Jean Gabin (Le Plaisir, La Vérité sur Bébé Donge, Le Désordre et la nuit) dans le film de Jean Girault 'L'Année sainte". Cette série noire parodique devait être le dernier film de Gabin. :(

Publié : 3 mai 06, 13:38
par Commissaire Juve
J'oubliais : l'Homme à la Buick, avec Fernandel ! :mrgreen:

Publié : 3 mai 06, 13:39
par blaisdell
bogart a écrit :En 1976, elle retrouvait son partenaire Jean Gabin (Le Plaisir, La Vérité sur Bébé Donge, Le Désordre et la nuit) dans le film de Jean Girault 'L'Année sainte". Cette série noire parodique devait être le dernier film de Gabin. :(
Ouh la! Un film à oublier au plus vite.. surtout eu égard à leurs précédentes collaborations..

Plus intriguante est sa participation au ALEXANDRE LE GRAND de Robert Rossen, un film à la fois passionnant et raté, très particulier.
Elle y joue la mère d'Alexandre , un Richard Burton qui n'avait que sept- huit ans de plus qu'elle.. Très bizarre, à l'image de ce film malade.