Le mystère Andromède

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Le mystère Andromède

Message par mynameisfedo »

The Andromeda strain

Image

Coup de coeur de ma soirée pour ce film de Robert Wise basé sur une nouvelle de Michael Crichton.
Cette histoire de virus venu de l'espace est effrayante de réalisme et prenante jusqu'au bout. 8)

Jamais vu jusqu'ici pour ma part mais je le recommande à tous les amateurs de tension psychologique.

Impossible de se procurer le film en france, mais il est disponible en z2 UK sur play à 8 euros (port compris) avec VF et VOstf. Malheureusement, les 2 bonus ne sont pas sous-titrés...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Merci du conseil. Cà a l'air pas mal en effet. Et hop dans le panier.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Vu il y a quelques années sur 13e rue, j'avais bien aimé le côté réaliste du film...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Excellent Wise, en effet, une utilisation remarquable du split-screen. L'image du Zone UK est-elle satisfaisante ? J'aimerais le revoir dans de bonnes conditions.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Swan a écrit :L'image du Zone UK est-elle satisfaisante ? J'aimerais le revoir dans de bonnes conditions.
Vu sur projo et je n'ai pas été spécialement déçu: pas de défaut apparent, bonne définition, couleurs correctes. Maintenant, je suis généralement assez tolérant sur l'image...

Format cinémascope + compatibilité 16/9.

Son mono quelque soit la langue, VO mono de bonne qualité même si les effets sonores saturent un peu.

à noter qu'en sélectionnant les sous-titrages français, le nom surimprimé sur l'image des quelques lieux présentés a été effacé (bande noire horizontale) et ce, de façon assez disgracieuse. :|
mais ce n'est pas très grave...

sous-titres blancs pas trop gros, mais peut-être un peu trop pour le commissaire juve malgré tout... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Le film est en effet fort sympathique. Je vous conseille la lecture du roman de Crichton, le premier d'ailleurs qu'il écrivit sous son vrai nom. C'est palpitant, remarquablement mené, et comme toujours avec lui le souci du détail scientifique est extraordinaire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le mystère Andromède

Message par Boubakar »

mynameisfedo a écrit :Impossible de se procurer le film en france, mais il est disponible en z2 UK sur play à 8 euros (port compris) avec VF et VOstf. Malheureusement, les 2 bonus ne sont pas sous-titrés...
Pour une fois que les bonus (conçus par Bouzereau) valaient le coup :evil:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

mynameisfedo a écrit :Vu sur projo et je n'ai pas été spécialement déçu: pas de défaut apparent, bonne définition, couleurs correctes. Maintenant, je suis généralement assez tolérant sur l'image...

Format cinémascope + compatibilité 16/9.
Merci, je vais sans doute me laisser tenter.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

mynameisfedo a écrit : à noter qu'en sélectionnant les sous-titrages français, le nom surimprimé sur l'image des quelques lieux présentés a été effacé (bande noire horizontale) et ce, de façon assez disgracieuse. :|
mais ce n'est pas très grave...
Le nom n'a pas été effacé. En fait, la bande noire avait son utilité dans le film, vu qu'elle contenait un texte défilant. On peut d'ailleurs au moins une scène sous sa forme originale dans le making of (segment sur les matte-paintings). Je n'ai pas trop compris pourquoi le texte n'avait pas été repris sur le DVD, et ça m'a un peu énervé (plus le fait que je me sois fait refiler un Z2 UK sur Price Minister à un prix prohibitif :evil: , mais bon, ça m'apprendra à ne pas éplucher le forum de Classik avant d'acheter !)
John Anderton a écrit : Je vous conseille la lecture du roman de Crichton, le premier d'ailleurs qu'il écrivit sous son vrai nom. C'est palpitant, remarquablement mené, et comme toujours avec lui le souci du détail scientifique est extraordinaire...
+ 1
Un livre passionnant, que j'avais lu quand j'étais ado, sans même savoir qu'il avait été adapté pour le cinéma.

En ce qui concerne le film, je le trouve plutôt réussi, même si j'accroche moyen sur la fin (la savante allergique au rouge, la menace d'auto-destruction), qui me paraît très artificielle par rapport à la rigueur dramatique du reste. Du point de vue mise en scène, cette alternance de champs/contre-champs (les personnages/ce qu'ils regardent) m'a beaucoup fait penser à Star Trek : The Motion Picture, mais l'utilisation du split-screen et le jeu avec les différentes focales m'ont parus intéréssants.
We always were the curious kind
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Martin Brody a écrit :
mynameisfedo a écrit : à noter qu'en sélectionnant les sous-titrages français, le nom surimprimé sur l'image des quelques lieux présentés a été effacé (bande noire horizontale) et ce, de façon assez disgracieuse. :|
mais ce n'est pas très grave...
Le nom n'a pas été effacé. En fait, la bande noire avait son utilité dans le film, vu qu'elle contenait un texte défilant.
étonnant!?

et tu te rappelles de la signification de ces textes?
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

mynameisfedo a écrit :
Martin Brody a écrit : Le nom n'a pas été effacé. En fait, la bande noire avait son utilité dans le film, vu qu'elle contenait un texte défilant.
étonnant!?

et tu te rappelles de la signification de ces textes?
Eh bien, en fait, ce n'était rien d'autre que ce qui apparaît sous forme de sous-titres à ce moment-là, c'est-à-dire des indications de lieu. Regarde le doc et tu comprendras.
We always were the curious kind
Pendragon
Electro
Messages : 889
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Message par Pendragon »

Martin Brody a écrit :En ce qui concerne le film, je le trouve plutôt réussi, même si j'accroche moyen sur la fin (la savante allergique au rouge, la menace d'auto-destruction), qui me paraît très artificielle par rapport à la rigueur dramatique du reste.
Il ne s'agit pas d'une allergie, mais d'une réaction épileptique due au clignotement de la lumière rouge. Du moins, c'est ce que explique le médecin dans le film. Je ne trouve pas cette idée si artificielle que ça; c'est une des sous-intrigues qui vient compliquer les efforts de recherche de l'équipe du centre. Quant au mécanisme d'auto-destruction, il est représentatif de l'époque où l'on pensait que c'était la façon ultime d'éviter la contagion extérieure.
D'ailleurs, on a utilisé la même méthode destructrice (mais pas dans un lieu clos et sans une source nucléaire) au début du film "Outbreak".
C'est typique de la nature humaine: quand on ne peut endiguer un mal, on prend des mesures extrêmes et on détruit la plus grande surface infectée. C'est débile et ça fait peur, mais c'est une possibilité lors d'une décision panique. Et sans dévoiler la fin, il y a un rapport direct avec le système d'auto-destruction et la rigueur de la recherche par les savants du film, ainsi que les problèmes de communication avec l'extérieur.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Quand je disais que je trouvais ces séquences artificielles, c'est surtout qu'elles sont basées sur des ressorts dramatiques archi-connus (le héros doit désamorcer avant que le compte à rebours ne soit écoulé), alors que le reste du film me paraît beaucoup plus rigoureux et tenu quand il montre les recherches sur le virus Andromède.

Je n'ai pas des souvenirs très frais du livre, mais je n'ai pas le souvenir que cet épisode final y figure. Peut-être que John Anderton pourra confirmer ce point.

Sinon pour revenir sur cette épineuse question de bande noire:

- le bandeau tel que vu dans la version cinéma
Image

- le bandeau version DVD:
Image

Ca le fait moins ... :?
We always were the curious kind
Pendragon
Electro
Messages : 889
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Message par Pendragon »

Martin Brody a écrit :Je n'ai pas des souvenirs très frais du livre, mais je n'ai pas le souvenir que cet épisode final y figure. Peut-être que John Anderton pourra confirmer ce point.
Je suis curieux moi aussi de savoir comment la situtation se développe à la fin du livre. :?:

Quant à l'intrigante bande noire...je crois que sur le disque zone 1, elle apparaît correctement avec le texte en anglais. Il n'y a pas d'autres pistes sonore mais les sous-titres fr. y sont!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Pendragon a écrit :Quant à l'intrigante bande noire...je crois que sur le disque zone 1, elle apparaît correctement avec le texte en anglais. Il n'y a pas d'autres pistes sonore mais les sous-titres fr. y sont!
Je confirme :
Image

Au passage, l'image semble beaucoup plus sombre (remarquez, c'est une nuit américaine, donc...). A noter aussi que les st ne donnent pas toujours une traduction correcte (criminal offence -> offense criminelle :| )
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre