King Kong (Peter Jackson - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Version longue

J'ai beaucoup aimé le King Kong de Jackson en salle. Je l'ai revu hier en DVD dans sa version longue et je l'aime toujours beaucoup. Parmi les critiques qui reviennent le plus souvent, force est de constater que le film ne fait pas dans la finesse, particulièrement sur des détails sursignifiés
Spoiler (cliquez pour afficher)
S-K-U-L-L Island
et que du point de vue du filmage, il vaut mieux n'être allergique ni aux ralentis post-prods - un peu trop nombreux - ni aux mouvements de caméra (virtuels souvents) circulaires ou en vrille. Pour autant qu'on accepte le parti pris du film d'être une succession de scènes d'action imaginatives donnant dans la surenchère à la bébête, et qu'on apprécie l'esthétique oniri-cauchemardesque de l'ensemble, ce King Kong est un grand moment : la créature est sublimement animée, son interaction avec les personnages réels est saisissante et sa psychologie de mâle dominant contrarié est rendue avec beaucoup d'humour et parfois même de tendresse. J'ai aussi beaucoup apprécié ce New York à la fois rêvé et si amer. Je suis donc définitivement conquis par ce film parfois mal aimé et j'ai apprécié d'être plongé dans son univers un peu plus longtemps. Les nouvelles scènes n'apportent rien par elles-mêmes, contrairement à la formidable prolongation des films de la trilogie de Tolkien. Globalement, elles ne nuisent pas non plus à la progression du film... à une exception près
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'apparition du tricératops (?) au début de la traque détruit la progression de la découverte de la faune de l'île du Crâne. Je préfèrais l'attente jusqu'à la découverte du troupeau de brontosaures (?) puis le crescendo jusqu'à la fosse aux insectes, arachnides et autres myriapodes.
Je ne recommanderais donc pas forcément le rachat en version longue, mais je ne trouve pas non plus que cette version soit une "arnaque". Si on est fan du film, c'est une option intéressante.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

AlexRow a écrit :Je l'ai revu hier en DVD dans sa version longue
Alors là, pardon mais c'est moi qui l'ai revu hier en DVD dans sa version longue. :o


Mon avis doit se trouver un peu plus haut dans ce topic. Je l'avais vu deux fois en salle, donc plutôt enthousiaste malgré quelques fautes de gouts assez généralement relevées. Malheureusement, cette fois le film ne m'a que trop peu emporté. Les défauts se sont accentués, nuisant pas mal à mon appréciation des points positifs. J'ai me suis trop souvent fait des réflexions négatives, trouvant même la photo moche sur pas mal de scènes (quasiment toutes celles sur le bateau, soleil couchant et tout le bazar). Okay, il y a toujours des clins d'oeil sympas au film d'origine, Kong reste une magnifique création et le final demeure le meilleur, entre la poésie des retrouvailles et le vertige du climax. Mais je trouve que Jackson manque vraiment de génie ici.
Ce qui m'attriste le plus, c'est de me dire qu'il accomplissait là le projet de sa vie, qu'il a eu tout le temps nécessaire pour peaufiner son scénario, et pourtant, l'ensemble m'apparaît écrit avec paresse.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
fripouille
meu amor
meu amor
Messages : 2579
Inscription : 8 juin 05, 15:59

Message par fripouille »

Addis-Abeba a écrit :mais ou est l'émotion, le film n'a pas la moindre âme
j'ai pleuré moi à la fin.... mais c'est pas une référence
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

AlexRow a écrit :Version longue

J'ai beaucoup aimé le King Kong de Jackson en salle. Je l'ai revu hier en DVD dans sa version longue et je l'aime toujours beaucoup. Parmi les critiques qui reviennent le plus souvent, force est de constater que le film ne fait pas dans la finesse, particulièrement sur des détails sursignifiés
Spoiler (cliquez pour afficher)
S-K-U-L-L Island
et que du point de vue du filmage, il vaut mieux n'être allergique ni aux ralentis post-prods - un peu trop nombreux - ni aux mouvements de caméra (virtuels souvents) circulaires ou en vrille. Pour autant qu'on accepte le parti pris du film d'être une succession de scènes d'action imaginatives donnant dans la surenchère à la bébête, et qu'on apprécie l'esthétique oniri-cauchemardesque de l'ensemble, ce King Kong est un grand moment : la créature est sublimement animée, son interaction avec les personnages réels est saisissante et sa psychologie de mâle dominant contrarié est rendue avec beaucoup d'humour et parfois même de tendresse. J'ai aussi beaucoup apprécié ce New York à la fois rêvé et si amer. Je suis donc définitivement conquis par ce film parfois mal aimé et j'ai apprécié d'être plongé dans son univers un peu plus longtemps. Les nouvelles scènes n'apportent rien par elles-mêmes, contrairement à la formidable prolongation des films de la trilogie de Tolkien. Globalement, elles ne nuisent pas non plus à la progression du film... à une exception près
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'apparition du tricératops (?) au début de la traque détruit la progression de la découverte de la faune de l'île du Crâne. Je préfèrais l'attente jusqu'à la découverte du troupeau de brontosaures (?) puis le crescendo jusqu'à la fosse aux insectes, arachnides et autres myriapodes.
Je ne recommanderais donc pas forcément le rachat en version longue, mais je ne trouve pas non plus que cette version soit une "arnaque". Si on est fan du film, c'est une option intéressante.
Quasiment tout pareil.

La version longue n'est qu'un bonus jouissif de l'original mais ce King Kong reste toujours un magnifique film hommage.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Max Schreck a écrit :Alors là, pardon mais c'est moi qui l'ai revu hier en DVD dans sa version longue. :o
Ah oui c'est vrai, moi je prenais ma douche :o
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Revision en DVD (en deux fois). Failli ne pas aller jusqu'au bout.
Le film, bien plus encore qu'en salle, m'a révélé comment il était possible de travestir trois heures de néant (personnages, peripéties, émotions, etc.) grâce à une mise au premier plan des progrès technologiques en matière de 3D.
Il s'agit donc uniquement d'enchaîner des séquences où machine est accrochée au poil de cul de machin, lâche prise mais est rattrapée in extremis par bidule avec d'être croquée par truc, etc. etc.
Ou quand Jackson confond Cinéma et Foire du Trône.
On ne m'y reprendra plus !
Image
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Message par rosebud »

Il y a deux mondes différents : celui de la poésie développée en 33 par Cooper et Schoedsack et celui du high teck de Jackson . Impossible de les comparer .
Personnellement , pour King Kong , c'est le premier qui l'emporte!!
No Trespassing
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Watkinssien a écrit :mais ce King Kong reste toujours un magnifique film hommage.
+ 1

Et aussi un pur divertissement... Vu au ciné et en DVD : J'adore!
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: King Kong (Peter Jackson)

Message par hellrick »

Révision en dvd, dire que je ne l'avais plus vu depuis la sortie ciné. Il y a bien toujours quelques longueurs dans la première partie mais dans l'ensemble j'ai bien pris mon pied et ça reste un magnifique spectacle à la générosité réjouissante, dès que l'équipe pose le pied sur l'île du crane ça n'arrête plus et ça enchaine les morceaux de bravoure. A quelques détails près (que seuls les enculeurs de mouche remarqueront), les sfx sont encore très bons et pleinement convaincants.

Désolé pour les puristes mais ça enterre complètement toutes les versions précédentes officielles ou officieuses (la 33, celle des seventies, le colosse de HK, Le King Kong s'est échappé japonais et toutes les suites à ces divers films)

Un bon 8/10!!!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: King Kong (Peter Jackson - 2005)

Message par Zelda Zonk »

Revu hier soir sur France 2, la première fois depuis sa sortie en salle en 2005.

Eh bien c'est encore pire que ma première impression. En seconde vision, je n'ai vu que les défauts du film, et il n'en manque pas... :?

Au final, seuls les effets spéciaux expressifs de Kong, très réussis, sont à sauver (en revanche, les autres CGI (scènes en mer, course-poursuite avec les dinosaures, buildings de New York, etc., au secours !)). La plupart des acteurs cabotinent et surjouent (pourtant j'aime bien Jack Black d'ordinaire), le scénario suit plus ou moins l'original mais la tonalité niaise et larmoyante vient tout gâcher au postulat initial du film d'aventure (Jackson n'hésite pas à étirer les scènes mélo sur 3 minutes ou plus, là où 30 secondes suffiraient largement), et la durée globale est excessivement longue.

Bon, je n'aime pas le cinéma de Jackson de manière générale (je me suis arrêté (endormi) au premier Lord of the Rings, sans aucune envie d'aller plus loin...), et j'ai retrouvé dans King Kong les mêmes griefs et le même ennui. C'est de l'image générée par ordinateur, qui est d'ailleurs la traduction littérale de CGI (Computer-Generated Imagery), mais où est le cinéma et la mise en scène là dedans ?

3/10 (pour Kong et Naomi)
Répondre