René Chateau VS les héritiers

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

René Chateau VS les héritiers

Message par Nestor Almendros »

vu chez le confrère Dvdtoile.com:

"Le procès a commencé hier et doit continuer aujourd'hui. Sur le banc des accusés, René Chateau Vidéo, véritable institution éditoriale, au catalogue impressionnant et aux dents - avouons le - assez longues.
En face, côté plaignant, des fils, des femmes et des héritiers. Le fils du réalisateur de La belle Equipe, Christian Duvivier, la femme du scénariste, Janine Spaak. Il y a même les héritiers de Zola et de Jules Renard, mais cette fois cela concerne Au Bonheur des Dames.
Le sujet du délit est l'exploitation par les éditions René Chateau de 10 films de Julien Duvivier (dont 8 sur la période 1925-1929) "jugée" abusive par les ayants droits des auteurs des films."


J'attends impatiemment depuis des lustres une édition dvd de ce grand film que j'avais découvert chez Brion (encore lui...): LA BELLE EQUIPE. A l'époque j'avais quand même beaucoup de mal avec les films français de cette époque, et pourtant j'avais été conquis (il n'y a pas d'autres mots). Et Brion avait proposé également la fin alternative, plus triste. Tout est prêt pour un dvd!
hector
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 14 avr. 03, 12:01

Message par hector »

Pour les dents longues de René Chateau, je ne sais pas...
Mais moi ce qui me choque le plus dans l'info, c'est plutôt les dents longues des héritiers ...
quand on voit que ceux de Zola réclament des droits sur un film tiré d'un livre écrit il y a plus de 100 ans !!! :shock:
Je n'y connais rien en droit mais là il y a quelque chose qui m'échappe !!!
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Si seulement StudioCanal pouvait récupérer les droits de ce chef d'oeuvre ! :roll:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

D'un point de vue éditorial, René Château, c'est quand même pas le pied... est-ce pour des raisons qualitatives que les héritiers les emmerdent ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

John Anderton a écrit :D'un point de vue éditorial, René Château, c'est quand même pas le pied... est-ce pour des raisons qualitatives que les héritiers les emmerdent ?
Je pencherais plutôt pour le fait que René Chateau a dans son catalogue pas mal de films (de Duvivier entre autres) qu'il ne se décide pas à sortir...
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Nestor Almendros a écrit : Je pencherais plutôt pour le fait que René Chateau a dans son catalogue pas mal de films (de Duvivier entre autres) qu'il ne se décide pas à sortir...
Poil de Carotte par exemple...
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Cathwoman a écrit :
Nestor Almendros a écrit : Je pencherais plutôt pour le fait que René Chateau a dans son catalogue pas mal de films (de Duvivier entre autres) qu'il ne se décide pas à sortir...
Poil de Carotte par exemple...
l'exemple qui tue
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Alex Blackwell a écrit : l'exemple qui tue
:?:
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Cathwoman a écrit :
Nestor Almendros a écrit : Je pencherais plutôt pour le fait que René Chateau a dans son catalogue pas mal de films (de Duvivier entre autres) qu'il ne se décide pas à sortir...
Poil de Carotte par exemple...
Très bonne idée ! Une des meilleures interprétations du grand Harry Baur.
D'autres films du génial Duvivier méritent également l'honneur du support DVD : La Fin du Jour, Maria Chapdelaine, La Tête d'un Homme et La Charrette Fantôme (entre autres !)...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

un beau bordel , complètement stupide , je penche également pour des héritiers aux dents longues , il y a vraiment des trucs qui m'échappent !
de plus aucun éditeur , sort ces films , sans rené chateau , bien difficile de trouver les films de duvivier , et pour ma part studio canal ce n'est franchement pas le pérou , ( surtout jaquettes les rois du mauvais gouts ) je préfère " gaumont " . :cry:
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

Les héritiers Duvivier et l'éditeur René Château en procès

Un procès tout à fait exceptionnel dans le cinéma français s'est tenu, lundi 2 janvier, devant la troisième chambre du tribunal de grande instance de Paris. Les plaignants : Christian Duvivier, fils du réalisateur Julien Duvivier, Janine Spaak, épouse du scénariste Charles Spaak, les héritiers des écrivains Jules Renard et Emile Zola et Geneviève Costovivi, héritière du cinéaste Jean Gourguet, tous représentés par l'avocat Me Henri Choukroun. Face à eux, les Editions René Chateau et les Films Marceau Concordia, représentés par Me Isabelle Dumortier-Meynier.


Cela fait presque six ans que le conflit entre ces deux camps a commencé. Les héritiers reprochent à René Chateau de fouler leurs droits, d'exploiter abusivement certains films dont ils sont propriétaires et l'accusent de contrefaçon. Les litiges portent notamment sur La Belle Equipe (1936), Au bonheur des dames (1929), Poil de carotte (1925), La Fin du jour (1937), réalisés par Julien Duvivier, et sur quatre films de Jean Gourguet (Malaria, Zone frontière, Les Orphelins de Saint-Vaast et Trafic sur les dunes).

Entre médiation, premières plaidoiries, nouvelles audiences, renvois, les plaidoiries tant attendues depuis six ans sur ces cinq affaires distinctes se sont finalement tenues lundi pendant six heures. Non sans mal. Les plaignants ayant apporté cinquante-quatre pièces nouvelles au dossier le 27 décembre 2005, la présidente du tribunal, pour éviter un nouveau renvoi demandé par l'avocate de René Chateau, a demandé, de façon inhabituelle, d'en retirer une bonne partie.

Il fut question d'histoire du cinéma muet et parlant, de droits d'auteur, de droit moral, de liquidation de sociétés de production, de titres de propriété, de sociétés fantômes, de fausses immatriculations de films et, de façon prosaïque, d'espèces sonnantes et trébuchantes.

Les héritiers de Julien Duvivier et d'Emile Zola dénient aux Films Marceau Concordia, que préside René Chateau, toute propriété sur le film Au bonheur des dames, ainsi que sur huit films muets réalisés par Duvivier entre 1925 et 1929. Tous ont été produits par Films d'art, une société codétenue par Marcel Vandal et Charles Dulac, qui a, selon Me Choukroun, disparu sans laisser d'archives de sa liquidation.

Les Films Marceau Concordia affirment en détenir les droits via un accord avec les nièces par alliance de la défunte veuve Dulac. A l'appui de cette revendication, Me Dumortier-Meynier a produit une lettre de l'héritier Duvivier, dans laquelle celui-ci indique à René Chateau, en 1996 : "Je viens d'apprendre que vous avez les droits du Bonheur des dames". L'avocate a accusé Christian Duvivier de visées "mercantiles", sans avoir "le moindre désir d'exploiter l'oeuvre de son père".

Christian Duvivier, de son côté, a obtenu du tribunal de grande instance de Paris, le 26 janvier 1999, l'autorisation d'assurer l'exploitation de ces neuf films de son père. Me Choukroun a accusé les Films Marceau Concordia d'être intervenus auprès de la Société des auteurs compositeurs dramatiques (SACD) et de la Cinémathèque française pour bloquer la mise à disposition des droits ou des copies nécessaires à l'exploitation de ces films par Christian Duvivier.

A propos de Poil de carotte, le film préféré de Julien Duvivier, les débats ont tourné sur les versions muettes et parlantes, et sur le fait que la SACD se serait "fait rouler dans la farine" (selon les héritiers) par René Chateau pour signer un renouvellement de droit sur un mauvais numéro d'immatriculation du film au registre public de la cinématographie et de l'audiovisuel (RPCA). Christian Duvivier et Janine Spaak reprochent aussi à René Chateau d'exploiter La Fin du jour sans payer ses auteurs.

L'affaire de La Belle Equipe, le film de Duvivier qui a généré le plus de recettes en ventes télévisées et en vidéo, est plus compliquée : la question était de savoir si l'héritière du producteur, Arys Nissotti, en était ou non propriétaire. De plus, les héritiers des auteurs dénoncent la violation délibérée du droit moral du scénariste et du réalisateur : celle-ci résulte de la poursuite de la diffusion de la version de ce film comportant une fin optimiste, réprouvée de leur vivant par les auteurs, qui estimaient qu'elle dénaturait leur oeuvre. Handicap : la fin de cette version triste n'est disponible qu'avec des sous-titres en allemand.

Sur fond d'invectives sur le thème "René Chateau est en train de vendre son catalogue à TF1", ce que conteste l'avocat de l'intéressé, le jugement a été mis en délibéré au 28 février.


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 262,0.html
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Quel panier de crabes ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

et les cinéphiles attendent encore pour une sortie de ces films...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Les héritiers ont gagné.
L'éditeur René Château condamné à ne plus exploiter des films de Duvivier

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Message par Music Man »

J'espère que tout ceci ne va pas nous empecher d'admirer un jour ces films en DVD!
Pour ma part, je reprocherais à René Château de ne pas du tout se casser la tête pour ses rééditions en DVDs. Aucun bonus, pas de restauration. On a l'impression qu'il reprend les VHS qu'il avait sorti avant et qu'il les copie sur DVD sans apporter la moindre plus value.
Répondre