2eme Festival d'Automne de Cinema sans Frontieres a Nice

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Gromit
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2eme Festival d'Automne de Cinema sans Frontieres a Nice

Message par Gromit »

Voici le programme du Festival d'Automne 2005 de CSF (je le fais figurer ici car 6 films sur 8 sont "naphtalinés" selon les critères de ce site):


2ème FESTIVAL D'AUTOMNE de CINEMA SANS FRONTIERES


7-8, 14-15 octobre 2005

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L'AMOUR DANS TOUS SES ETATS



Vendredi 07 octobre
:

18h15 : CARMIN PROFOND de Arturo Ripstein (Mex, 1996, 1h51)

21h15 : DES JOURS ET DES NUITS DANS LA FORÊT de Satyajit Ray (Inde, 1970, 1h55)

Samedi 08 octobre :

19h : LA ROSE POURPRE DU CAIRE de Woody Allen (USA, 1985, 1h24)

21h30 : L'HOMME QUI RIT de Paul Leni (Usa, 1928, 1h50)

Vendredi 14 octobre
:

18h15 : EL de Luis Buñuel (Mex, 1953, 1h40)

21h15 : LA FEMME DE SEISAKU de Yasuzo Masumura (Jap, 1965, 1h33 )

Samedi 15 octobre
:

19h : LES CHEVAUX DE FEU de Serguei Paradjanov(Urss, 1964, 1h30)

21h30 : LA REGLE DU JEU de Jean Renoir (Fra, 1939, 1h55)

Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée,
précédés d'une présentation et suivis d'un débat avec le public


Animation : Philippe Serve

CINEMA MERCURY
16 place Garibaldi – 06100 Nice

Contacts CSF : 04 93 52 31 29 / 06 64 88 58 15
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Cosmo Vitelli
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Message par Cosmo Vitelli »

Superbe programmation.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
HarryTuttle
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Message par HarryTuttle »

Belles soirées en perspectives!

Au fait pour ta programation future, c'est le Forum des Imagesde Paris qui ferme ses portes pour travaux jusqu'en janvier 2007, à partir de novembre. Alors peut-être qu'ils prètent des films de leur collection. ;)
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Message par Gromit »

HarryTuttle a écrit :Belles soirées en perspectives!

Au fait pour ta programation future, c'est le Forum des Imagesde Paris qui ferme ses portes pour travaux jusqu'en janvier 2007, à partir de novembre. Alors peut-être qu'ils prètent des films de leur collection. ;)
Ah merci pour l'info, ça peut effectivement servir ! Sais-tu s'il existe (sur leur site par exe.) un catalogue de cette collection ? Je me verrais bien y faire mon marché pour notre Festival de Printemps 2006 :P

Et merci à Cosmo pour les compliments pour la programmation, ça fait toujours plaisir ! Espérons que les spectateurs soient nombreux, apprécient les films et leurs présentations et participent activement aux débats !
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HarryTuttle
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Message par HarryTuttle »

en fait maintenant que j'y pense, je ne suis pas sûr que les films qu'ils projetent fassent partie de leur fond... peut-être qu'ils louent à la cinémathèque.
C'est une collection vidéo à la base, et spécialisée sur les films tournés à Paris. Pour chercher dans leur collection (6600 titres).

Mais ils organisent des projections hors les mursdans 7 lieus à Paris, alors c'est surement sur film. Regarde là.

Vous faites comment pour avoir des films pour votre ciné-club? Il faut louer une copie comme n'importe quel cinéma? C'est moins facile d'amortir les coûts en une seul séance, non? Je pose la question parceque je n'ai aucune idée sur le plan financier.
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Rockatansky
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Message par Rockatansky »

Au final quel a été le film manquant choisi ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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Message par Gromit »

HarryTuttle a écrit :en fait maintenant que j'y pense, je ne suis pas sûr que les films qu'ils projetent fassent partie de leur fond... peut-être qu'ils louent à la cinémathèque.
C'est une collection vidéo à la base, et spécialisée sur les films tournés à Paris. Pour chercher dans leur collection (6600 titres).

Mais ils organisent des projections hors les mursdans 7 lieus à Paris, alors c'est surement sur film. Regarde là.

Vous faites comment pour avoir des films pour votre ciné-club? Il faut louer une copie comme n'importe quel cinéma? C'est moins facile d'amortir les coûts en une seul séance, non? Je pose la question parceque je n'ai aucune idée sur le plan financier.
Merci pour ces renseignements, j'étudierai un peu ça, ça peut se révéler intéressant pour nous...

Comment faisons-nous ? Alors... nous avons trois possibilités :

1) prendre un film déjà à l'affiche du cinéma qui nous héberge (le Mercury) : aucun frais pour nous (pas de location de film, pas de transport, pas de location de salle) mais aucune rentrée (le Mercury garde les recettes).

2) nous demandons au Mercury qu'il fasse venir un film spécialement pour nous avec les mêmes effets que ci-dessus (frais et recettes pour le Mercury). [edit] ex: le film que nous présentons ce vendredi 23 : Torremolinos 73 [/edit]

3) nous présentons ce que nous appelons les films "100% CSF" (en moyenne un par moi) : ceux que nous faisons venir nous. Donc, nous payons la location du film (entre 180 et 350 €), le transport (100 € aller-retour) et la location de la salle. En échange, nous gardons toutes les recettes. La salle étant assez petite (77 places), il est rare de couvrir nos frais sauf à faire exploser l'assistance comme ça a été le cas par exemple avec des films comme L'Aurore ou Nous nous sommes tant aimés...

Pour nos deux Festivals (printemps et automne), nous prenons en général en charge la majorité des films et le Mercury une minorité. Mais ça dépend... Au dernier Festival de printemps, nous avons assumés les 6 films (avec un gros déficit à l'arrivée). Pour celui-ci (automne), nous prenons 5 films sur 8 et le Mercury 3.

Sinon, étant une association "libre et indépendante" :P , c'est à dire pas un "ciné-club" affilié à une fédération de ciné-clubs, nous devons passer par les distributeurs "normaux" (plus, éventuellemnt, les cinémathèques ou les ambassades).
Lorsque le Mercury prend les films pour nous, il le fait en "commercial" (pourcentage sur les recettes) et garde le film pour plusieurs séances, voire plusieurs semaines, voire... plus.
Quand nous les prenons à notre compte (100% CSF), nous les prenons en "non commercial" (forfait) et pour une seule séance.

Voilà... j'espère avoir répondu le plus précisément possible...
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Message par Gromit »

Rockatansky a écrit :Au final quel a été le film manquant choisi ?
Alors... D'abord, nous avons dû remplacer Désir Meurtrier de Imamura qui était trop long, par L'Homme qui rit (The Man Who Laughs) de Paul Leni.

Ensuite, pour les deux films manquants (et non un), nous avosn choisi : Carmin profond de Arturo Ripstein, et La Règle du Jeu de Jean Renoir.
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HarryTuttle
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Message par HarryTuttle »

Gromit a écrit :Merci pour ces renseignements, j'étudierai un peu ça, ça peut se révéler intéressant pour nous...

Comment faisons-nous ? Alors... nous avons trois possibilités :

1) prendre un film déjà à l'affiche du cinéma qui nous héberge (le Mercury) : aucun frais pour nous (pas de location de film, pas de transport, pas de location de salle) mais aucune rentrée (le Mercury garde les recettes).

2) nous demandons au Mercury qu'il fasse venir un film spécialement pour nous avec les mêmes effets que ci-dessus (frais et recettes pour le Mercury). [edit] ex: le film que nous présentons ce vendredi 23 : Torremolinos 73 [/edit]

3) nous présentons ce que nous appelons les films "100% CSF" (en moyenne un par moi) : ceux que nous faisons venir nous. Donc, nous payons la location du film (entre 180 et 350 €), le transport (100 € aller-retour) et la location de la salle. En échange, nous gardons toutes les recettes. La salle étant assez petite (77 places), il est rare de couvrir nos frais sauf à faire exploser l'assistance comme ça a été le cas par exemple avec des films comme L'Aurore ou Nous nous sommes tant aimés...

Pour nos deux Festivals (printemps et automne), nous prenons en général en charge la majorité des films et le Mercury une minorité. Mais ça dépend... Au dernier Festival de printemps, nous avons assumés les 6 films (avec un gros déficit à l'arrivée). Pour celui-ci (automne), nous prenons 5 films sur 8 et le Mercury 3.

Sinon, étant une association "libre et indépendante" :P , c'est à dire pas un "ciné-club" affilié à une fédération de ciné-clubs, nous devons passer par les distributeurs "normaux" (plus, éventuellemnt, les cinémathèques ou les ambassades).
Lorsque le Mercury prend les films pour nous, il le fait en "commercial" (pourcentage sur les recettes) et garde le film pour plusieurs séances, voire plusieurs semaines, voire... plus.
Quand nous les prenons à notre compte (100% CSF), nous les prenons en "non commercial" (forfait) et pour une seule séance.

Voilà... j'espère avoir répondu le plus précisément possible...
Oui merci beaucoup. C'est intéressant de savoir comment ça marche. J'imaginais pas que c'était si cher.
Mais je vois que vous vous débrouillez bien avec la programmation sur ton site. Et votre salle est accueillante, c'est sympas.

J'ai un ami aux USA qui veut monter un festival indépendant de ciné-club mais la salle veut avoir le controle sur les films, pour promouvoir les films de leur distributeur.

Tenez bon! C'est grace au ciné-clubs que le ciné survit face aux multiplex.
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Message par Gromit »

HarryTuttle a écrit :Oui merci beaucoup. C'est intéressant de savoir comment ça marche. J'imaginais pas que c'était si cher.
Mais je vois que vous vous débrouillez bien avec la programmation sur ton site. Et votre salle est accueillante, c'est sympas.

J'ai un ami aux USA qui veut monter un festival indépendant de ciné-club mais la salle veut avoir le controle sur les films, pour promouvoir les films de leur distributeur.

Tenez bon! C'est grace au ciné-clubs que le ciné survit face aux multiplex.
Nous avons la chance d'être accueilli par un cinéma indépendant d'Art et Essai, ce qui facilite les choses. Un Pathé ou un UGC ne nous accueillerait pas, il ne faut pas rêver... Et la vente du cinéma Mercury étant annoncée, nous sommes du coup quelque peu inquiets, même si les éventuels et différents repreneurs assurent pour l'instant vouloir continuer sur la même voie.
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HarryTuttle
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Message par HarryTuttle »

Si j'étais sur Nice, je viendrais car j'adore les projections autour d'un thème avec débat. C'est la meilleure condition pour voir un film et l'apprécier au maximum. En général je suis moins déçu par un film, si j'avais de mauvais préjugés, quand il y a un débat après pour éclaircir les facettes desquelles j'aurai pu passer à côté.
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Message par Gromit »

HarryTuttle a écrit :Si j'étais sur Nice, je viendrais car j'adore les projections autour d'un thème avec débat. C'est la meilleure condition pour voir un film et l'apprécier au maximum. En général je suis moins déçu par un film, si j'avais de mauvais préjugés, quand il y a un débat après pour éclaircir les facettes desquelles j'aurai pu passer à côté.
La parti pris de nos débats est de laisser en priorité la parole au public afin qu'il puisse s'exprimer autant qu'il le veut.
Moins l'animateur (moi-même) parle, mieux c'est ! Nous refusons de tomber dans les travers de trop de débats où l'animateur monopolise la parole (souvent pour des problèmes d'ego) et délivre une "leçon" ou un cours magistral qui finit par endormir tout le monde. Chez nous, l'animateur est là pour lancer des pistes de réflexions, faire rebondir le débat, apporter si besoin est des éclaircissements, des explications et agrémenter le débat de quelques anecdotes en relation directes avec le film.
L'objectif de CSF étant de replacer systématiquement les films présentés dans leur contexte cinématographique (carrière du réalisateur, cinématographie nationale) et historique (période politique, économique et sociale vécue par le pays au moment du tournage ou à l'époque où se déroule l'histoire racontée par le film), il revient aussi à l'animateur d'apporter les éléments nécessaires à la réflexion collective. Mais en aucun cas, il ne doit se substituer à cette réflexion.
On débat des thèmes du films mais aussi de l'aspect purement cinématographique (mise en scène), ce qui est le plus difficile car les spectateurs en se sentent pas toujours bien armés pour en causer. D'où ici le rôle de l'animateur (ou de ceux figurant dans le public) pour donner des "clés".
L'ambiance instaurée, volontairement amicale et presque familiale (même quand il y a une centaine de personnes) aide beaucoup les spectateurs à dépasser le stade de la timidité et à prendre la parole. A éviter les incidents aussi :wink:
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Message par HarryTuttle »

Voilà c'est ça qui manque pour former le goût des spectateurs et les rendre plus exigeant pour les nouveaux films qui sortent!
C'est justement ce que j'attends d'un forum qui rassemble des cinéphiles qui ont une bonne culture du cinéma. C'est malheureux de voir que même ici, les polémiques sont très réactionnaires.

Tu as raison, le public apporte beaucoup dans le débat, même avec des questions naïves ou maladroites, car le film doit s'adresser à tous, et si une personne n'a pas compris c'est que le film n'est pas assez clair et mal fait.

Cependant j'aime aussi beaucoup les conférences à la Cinémathèque, où ont a une demi-heure ou une heure d'exposé par un critique ou un historien du cinéma qui apporte beaucoup de matière pour mieux profiter de la projection qui suit. Et avec les questions du public après le film. Le débat par souvent sur des pistes insoupçonnées.

Mais c'est vrai qu'en général l'analyse trop technique repousse le public... mais comme tu le dis c'est par manque d'habitude et de connaissances précise.
Waha
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Message par Waha »

HarryTuttle a écrit :Mais c'est vrai qu'en général l'analyse trop technique repousse le public... mais comme tu le dis c'est par manque d'habitude et de connaissances précise.
D'intérêt pour ma part. Je me moque de savoir comment tel ou tel plan a été filmé. Je veux pleurer, rire, sursauter, réfléchir... bref, ressentir.

Je ne connais pas (sauf exception) les films qui vont être projetés. Mais rien que la façon dont c'est choisi et animé me plaît bien.
J'ai juste envie d'y croire encore... Ou pas.
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vic
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Message par vic »

Effectivement très belle programmation, Gromit.

Tout à fait d'acoord avec toi et Harry sur le rôle que peuvent jouer les "ciné-clubs" dans la compréhension et l'appréciation d'un film.

J'espère que les spectateurs seront nombreux et enthousiastes.
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Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
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