Louis De Funès (1914-1983)
Publié : 27 juin 05, 20:06
Il était quasi vital pour moi de lancer un topic sur mon acteur préféré.
N'ayant vu qu'un topic sur sa collaboration avec Oury, je lance ce vaste sujet des meilleurs films de Louis de Funès, le plus grand acteur comique et tout court du monde./ Ceux qui sont pas d'accord, c'est pas grave, y sont quand même bienvenus pour donner leur top personnel. Ceux qui le detestent (j'espère que bruce n'en fait pas partie ) sont invités à passer leur chemin. Car y zont rien à dire.
N'hesitez pas à commenter vos choix !
1. Oscar. Le film où la folie de Louis de Funès est la plus évidente. SPOILER
L'intro de Claude Rich qui annonce à son patron de Funès, à 8H00 du matin et à son domicile, qu'il veut une augmentation, qu'il lui a volé une forte somme pour pouvoir se marier dignement en versant une dote correcte à sa future épouse qui n'est autre que la fille de de Funès, la réaction de de Funès à chacune de ces révélations sont un TRES GRAND MOMENT DE CINEMA.
FIN DU SPOILER
Les scènes cultes se comptent par milliers, enfin par dixaine.
2. Les grandes vacances. Encore pour la folie de de Funès, pour la présence de son fils qui joue un super faux cul. Pour la filature très efficace de Louis, à chaque fois il prend le musclé Mario David pour son fils.
3. Le tatoué. Son duo avec Gabin est formidable. La façon de Gabin de mettre "à l'abri" des pilleurs de chateaux et des officiels est des plus jouissif. Louis de Funès tirant à la mitraillette sur les dits pilleurs. Les dialogues merveilleux. Louis qui clame aux pilleurs demandant pitié dans les oubliettes : "qui vole une tapisserie vole une épicerie !".
Louis-Félicien Mezeray qui dort dans le même lit que Jean-Legrain.
Louis qui recoit une leçon de politesse de son valet de chambre noir : "on dit pardon". Louis : "Comment ? "
4. Les aventures de Rabbi Jacob. Louis en rabbin qui improvise magnifiquement la danse traditionnelle. Louis recouvert du chewing gum vert et plein de bonbons. La présence de Guybet toujours épatant.
Louis qui déclare à son chauffeur : "salomon, vous êtes juif ?!"
5. La folie des grandeurs. Son duo avec Montand est également formidable. Le personnage incarné par Louis cumule pratiquement tous les défauts de ses personnages habituels : avarice, méchanceté, teigneux.
Louis en Grand d'Espagne. Louis qui se fait botter le train par Montand.
Louis qui est répudié par le Roi. Louis qui invente Montand pour se venger du Roi en le faisant cocu. La présence de Sapricht, son strip-tease inénarrable. Les dialogues : "il en manque une".
6. La grande vadrouille. Son duo avec Bourvil est un classique. Son duo avec l'officier allemand est formidable. Bourvil et Louis tremblant devant le dit officier.
7. Fantômas. Pour le personnage du commissaire Juve.
Sa façon très efficace d'interroger ses "clients" tel Jean Marais. Le jeun pour mieux faire avouer.
8. Le corniaud. Son duo avec Bourvil est encore un classique dont on ne se lasse pas. "Alors là il m'épate il m'épate il m'épate".
9. Jo. Son duo avec Bernard Blier est magnifique. Sa recherche pour savoir qui il a tué.
10. Hibernatus. "Aidmé, Aidmé, Aidmé". La folie de de Funès est totale dans la scène en question.
11. Fantômas contre Scotland Yard. Louis-Juve qui croit que son cheval parle.
12. Pouic Pouic. Pour les fourberies de Louis-Léonard Monestier qui cherche à se débarrasser d'une soi-disante concession de pétrole. Pour la présence de Mireille Darc et Roger Dumas.
13. Le gendarme de St Tropez. Comme Don Camillo, une série qui a "bercé" mon enfance, mon adolescence et qui continue à me bercer à mon grand âge. La présence de Lefèvre et Galabru.
14. Le gendarme à New York. La psychanalyse à la mode américaine.
La guerison tarifée.
15. Le gendarme se marie. Les chocs électriques entre Louis et son éternelle épouse à l'écran.
16. Le gendarme en balade. Jean Lefèvre en faux amnésique : "St Trospette".
17. Ni vu ni connu. Son film le plus attachant. L'attachement du personnage de Blaireau le braconnier à son chien bien nommé "fout le camp". La présence de Pierre Mondy qui incarne un directeur de prison très compréhensif, Moustache qui incarne un garde champêtre très tenace et Claude Rich.
18. L'aile ou la cuisse. Pour son duo avec Coluche. Pour son indigestion d'avoir trop bouffé des saloperies.
19. Le petit baigneur. Louis-Fourchaume en patron despotique face à Robert Dhery-Castagnier.
20. Fantômas se déchaîne. Ou Louis-Juve se déchaîne.
21. Un grand seigneur. Un rôle très original pour Louis. Un personnage très attachant qui finit tout doucement par devenir un mac.
22. Des pissenlits par la racine. Louis de Funès dans l'univers de Lautner et d'Audiard. Sa gueule, sa mimique quand il est assommé par Mireille Darc. La présence de Biraud et Blanche.
23. Faites sauter la banque.
24. Taxi, roulotte et corrida.
25. Carambolages.
26. La zizanie. Pour son duo avec Annie Girardot.
27. La soupe aux choux. Parce-que Louis de Funès y est touchant. Et OUI !
N'ayant vu qu'un topic sur sa collaboration avec Oury, je lance ce vaste sujet des meilleurs films de Louis de Funès, le plus grand acteur comique et tout court du monde./ Ceux qui sont pas d'accord, c'est pas grave, y sont quand même bienvenus pour donner leur top personnel. Ceux qui le detestent (j'espère que bruce n'en fait pas partie ) sont invités à passer leur chemin. Car y zont rien à dire.
N'hesitez pas à commenter vos choix !
1. Oscar. Le film où la folie de Louis de Funès est la plus évidente. SPOILER
L'intro de Claude Rich qui annonce à son patron de Funès, à 8H00 du matin et à son domicile, qu'il veut une augmentation, qu'il lui a volé une forte somme pour pouvoir se marier dignement en versant une dote correcte à sa future épouse qui n'est autre que la fille de de Funès, la réaction de de Funès à chacune de ces révélations sont un TRES GRAND MOMENT DE CINEMA.
FIN DU SPOILER
Les scènes cultes se comptent par milliers, enfin par dixaine.
2. Les grandes vacances. Encore pour la folie de de Funès, pour la présence de son fils qui joue un super faux cul. Pour la filature très efficace de Louis, à chaque fois il prend le musclé Mario David pour son fils.
3. Le tatoué. Son duo avec Gabin est formidable. La façon de Gabin de mettre "à l'abri" des pilleurs de chateaux et des officiels est des plus jouissif. Louis de Funès tirant à la mitraillette sur les dits pilleurs. Les dialogues merveilleux. Louis qui clame aux pilleurs demandant pitié dans les oubliettes : "qui vole une tapisserie vole une épicerie !".
Louis-Félicien Mezeray qui dort dans le même lit que Jean-Legrain.
Louis qui recoit une leçon de politesse de son valet de chambre noir : "on dit pardon". Louis : "Comment ? "
4. Les aventures de Rabbi Jacob. Louis en rabbin qui improvise magnifiquement la danse traditionnelle. Louis recouvert du chewing gum vert et plein de bonbons. La présence de Guybet toujours épatant.
Louis qui déclare à son chauffeur : "salomon, vous êtes juif ?!"
5. La folie des grandeurs. Son duo avec Montand est également formidable. Le personnage incarné par Louis cumule pratiquement tous les défauts de ses personnages habituels : avarice, méchanceté, teigneux.
Louis en Grand d'Espagne. Louis qui se fait botter le train par Montand.
Louis qui est répudié par le Roi. Louis qui invente Montand pour se venger du Roi en le faisant cocu. La présence de Sapricht, son strip-tease inénarrable. Les dialogues : "il en manque une".
6. La grande vadrouille. Son duo avec Bourvil est un classique. Son duo avec l'officier allemand est formidable. Bourvil et Louis tremblant devant le dit officier.
7. Fantômas. Pour le personnage du commissaire Juve.
Sa façon très efficace d'interroger ses "clients" tel Jean Marais. Le jeun pour mieux faire avouer.
8. Le corniaud. Son duo avec Bourvil est encore un classique dont on ne se lasse pas. "Alors là il m'épate il m'épate il m'épate".
9. Jo. Son duo avec Bernard Blier est magnifique. Sa recherche pour savoir qui il a tué.
10. Hibernatus. "Aidmé, Aidmé, Aidmé". La folie de de Funès est totale dans la scène en question.
11. Fantômas contre Scotland Yard. Louis-Juve qui croit que son cheval parle.
12. Pouic Pouic. Pour les fourberies de Louis-Léonard Monestier qui cherche à se débarrasser d'une soi-disante concession de pétrole. Pour la présence de Mireille Darc et Roger Dumas.
13. Le gendarme de St Tropez. Comme Don Camillo, une série qui a "bercé" mon enfance, mon adolescence et qui continue à me bercer à mon grand âge. La présence de Lefèvre et Galabru.
14. Le gendarme à New York. La psychanalyse à la mode américaine.
La guerison tarifée.
15. Le gendarme se marie. Les chocs électriques entre Louis et son éternelle épouse à l'écran.
16. Le gendarme en balade. Jean Lefèvre en faux amnésique : "St Trospette".
17. Ni vu ni connu. Son film le plus attachant. L'attachement du personnage de Blaireau le braconnier à son chien bien nommé "fout le camp". La présence de Pierre Mondy qui incarne un directeur de prison très compréhensif, Moustache qui incarne un garde champêtre très tenace et Claude Rich.
18. L'aile ou la cuisse. Pour son duo avec Coluche. Pour son indigestion d'avoir trop bouffé des saloperies.
19. Le petit baigneur. Louis-Fourchaume en patron despotique face à Robert Dhery-Castagnier.
20. Fantômas se déchaîne. Ou Louis-Juve se déchaîne.
21. Un grand seigneur. Un rôle très original pour Louis. Un personnage très attachant qui finit tout doucement par devenir un mac.
22. Des pissenlits par la racine. Louis de Funès dans l'univers de Lautner et d'Audiard. Sa gueule, sa mimique quand il est assommé par Mireille Darc. La présence de Biraud et Blanche.
23. Faites sauter la banque.
24. Taxi, roulotte et corrida.
25. Carambolages.
26. La zizanie. Pour son duo avec Annie Girardot.
27. La soupe aux choux. Parce-que Louis de Funès y est touchant. Et OUI !