Femme Fatale (Brian De Palma - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Mac Lean a écrit :
Tuck pendleton a écrit :

celui là à la limite...
Bah justement, j'ai toujours eu envie de le voir au cinéma, ce doit être une sacré expérience, en particulier avec les changements de formats et les passages au scope.
C'est vraiment fascinant, puis il y a des processus cinématographique intéressant comme les jeux avec la durée de la bobine ou le chrono que tient Clouzot. .
c'est vrai qu'il y a un petit suspense.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tuck pendleton a écrit :
Mac Lean a écrit :
Bah justement, j'ai toujours eu envie de le voir au cinéma, ce doit être une sacré expérience, en particulier avec les changements de formats et les passages au scope.
C'est vraiment fascinant, puis il y a des processus cinématographique intéressant comme les jeux avec la durée de la bobine ou le chrono que tient Clouzot. .
c'est vrai qu'il y a un petit suspense.
Ahhhh, "le mystère Picasso"... Ça m'avait bien fait chier ce film là lorsque je lai découvert en classe de filmo. :D

Ça m'a d'ailleurs fait penser à quelque chose de finalement très très proche...
Image
Croat Romano Choukaleskou.
:D :D :D

Désolé. :wink:

Hum... Tuck, Mac et Martin écrivent plus ici que sur le forum de BdP ou j'hallucine? :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

BdP c'est un peu le désert...et je contribue à sa desertification...désolé :(
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tuck pendleton a écrit :BdP c'est un peu le désert...et je contribue à sa desertification...désolé :(
Non, aujourd'hui, je me suis tapé la discute avec mon ami Hughes, le seul à être resté! :wink: Il y a de nouveaux topics sur MISSION TO MARS (pour un coup que j'en parle en bien!), LE BÛCHER DES VANITÉS, nos De Palma qu'on a le plus vu, etc. Et, bon, BASIC de McTiernan. :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

The Rider a écrit :
Tuck pendleton a écrit :BdP c'est un peu le désert...et je contribue à sa desertification...désolé :(
Non, aujourd'hui, je me suis tapé la discute avec mon ami Hughes, le seul à être resté! :wink: Il y a de nouveaux topics sur MISSION TO MARS (pour un coup que j'en parle en bien!), LE BÛCHER DES VANITÉS, nos De Palma qu'on a le plus vu, etc. Et, bon, BASIC de McTiernan. :wink:
je vais faire un tour :D
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tuck pendleton a écrit :je vais faire un tour :D
Cool. On se sentira moins seuls... 8)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

The Rider a écrit :
Tuck pendleton a écrit :je vais faire un tour :D
Cool. On se sentira moins seuls... 8)
Faudrait faire venir Hughes ici, il serait heureux.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Mac Lean a écrit :Faudrait faire venir Hughes ici, il serait heureux.
'Foiré. :roll: :wink:
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Nikita a écrit :
O'Malley a écrit :Désolé, j'ai pas lu ce que vous avez écris précedemment car trop long;

En tout cas, mon jugement est sans appel: un gros NAVET qui ne veut strictement rien dire (ridicule de l'ouverture jusqu'au dernier plan).
Je pensais que De Palma avait atteint le fond avec L'esprit de Caen. Et ben non, il m'a prouvé qu'il pouvait encore creuser.
Pour reprendre encore Godard, je préfère largement ça à du vouloir dire et plus généralement, je me fous de savoir si un film signifie quelque chose
Ouais, mais faut qu'il y ait une histoire qui tienne la route...sinon, ça fait exercice de style purement gratuit (et là, c'est le cas). :x
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

quand j'aime le style, et c'est le cas, j'aime bien l'exercice
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

J'arrive tard dans le débat mais il y a une phrase qui m'a fait tiquer:
Cosmo Vitelli a écrit : Le cinéma ne sert pas uniquement à raconter (la littérature fait ça très bien). Je m'en fout que FF ne raconte pas grand chose, ce qui m'intéresse c'est qu'il me montre tant.
Pourquoi réduire la littérature à ça? C'est faire comme si il n'y avait pas eu Céline, Faulkner, le Nouveau Roman... Le Festin Nu par exemple ne raconte rien mis à part les hallucinations et la paranoïa de son narrateur. La littérature peut aussi plonger le lecteur dans un océan de sensations sans passer par une narration romanesque classique. Et c'est pareil pour le cinéma: Millenium Mambo ne raconte pas grand chose mais le film a réussi à me faire ressentir par son rythme, sa mise en scène les émotions crées par la techno et la vie nocturne. Dois-je pour autant dire que ce n'est pas du cinéma?:)
Pour en revenir au sujet du topic, ce que je reprocherai à Femme Fatale serait plutôt son récit bien trop prévisible et ses indices voyants, sa direction d'acteurs catastrophique, sa photo laide à pleurer. Surtout, la force de De Palma a toujours été l'alliage de la vulgarité et de l'intensité émotionnelle, leur mariage rendant ses films uniques: ici, le film est virtuose mais c'est une virtuosité sans émotion.
ImageImageImageImage
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

c'est vrai que l'interprétation laisse à désirer: antonio banderas en fait des tonnes mais la palme revient aux deux méchants français :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

O'Malley a écrit :c'est vrai que l'interprétation laisse à désirer: antonio banderas en fait des tonnes mais la palme revient aux deux méchants français :lol:
Et tu oublies les gardes de sécurité du début qu'on croirait échappés d'un film de Luc Besson. 8)
ImageImageImageImage
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

tout ça est assez ridicule il est vrai...
de toute façon, je ne sauve aps grand chose de ce film...De Palma a voulu se faire plaisir et s'est foutu royalement de la gueule du spectateur.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

En fait le plus important au cinéma, c l'émotion.
Un film sans émotions n'a pour moi aucune valeur.
Et à partir de moment où il y a une émotion, une histoire va naitre.

Pour reprendre l'exemple plus haut de Millenium Mambo, le film m'a donné une émotion, donc une histoire.
Répondre