Topic Bollywood (Chroniques films, BOF, News, index page 1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Message par a2line »

Pour ceux qui habitent au sud de l'île de France, je me permets de recommander une adresse que je viens de découvrir. Il y a un stand de DVDs hindis au marché de massy, place de Narbonne. Le marché a lieu les mardis et vendredis matin, la vendeur est là le mardi, mais je ne suis pas sür qu'il soit aussi là le vendredi. Son stand n'est pas loin de l'avenue Kennedy, on le repère assez facilement à la musique !
Il y a pas mal de films récents, quelques oldies. Le choix n'est pas immense, mais on peut passer commande d'une semaine sur l'autre. Il y a aussi quelques CDs, des posters (petits 2 euros et grands 5 euros), et quelques bracelets.
C'est 10 euros les quatre DVDs.
En outre les vendeurs sont charmants.

Il y a un autre stand à l'autre bout du marché, mais je n'ai pas eu le temps de regarder ce qu'il proposait. J'y vais cette semaine j'essaierai d'aller jeter un oeil.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Merci pour cette info a2line, d'autant que je passe de temps en temps dans le coin. Y'a-t-il des affiches de films récents ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Message par a2line »

je crois pas, plutôt des poster de stars. Pour les films récents, la vendeuse du Wembley Music (rue JArry) donne gratuitement les posters publicitaires qu'elle n'utilise pas. J'y ai trouvé un poster de Guru en bon état.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Shandramuki
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 3 avr. 07, 21:29

Message par Shandramuki »

Bonsoir : )

Image
Guru Kant Desai, appellé Guru (Abhishek Bachan) vit dans un petit village appellé Idhar qui se situe à Goudjerate. Issu d'une famille modeste qui lui ont appris a être satisfait de peu, Guru n’en reste pas moins un jeune homme ambitieux. Il rêve de créer sa propre entreprise et de rouler sur l’or... Son père ne voit pas d’un bon œil les rèves d’indépendance de son fils et s’y oppose farouchement. Ainsi commence l'histoire d'un jeune homme ambitieux...

Image

Image

Pour commencer, il faut savoir que Guru n’est pas un masala, ce n’est pas une romance ou une comédie. Loin s’en faut.
Que celles et ceux que les récits historiques rebutent (et ce même si la belle Aishwariya figure au casting) passent leur chemin !

Image Image Image

Mani Ratman a tenu de par ce film a nous conter l’histoire de Guru Kant Desai (Abhishek Bachchan) , un homme d’affaire parti du bas de l’échelle pour conquérir des sommets. Celui-ci fait fortune dans le polyester. Il est gonflé d’assurance, de foi et de confiance en lui. Son père lui prédisait une défaite cuisante loin de son village natal. Il s’acharna à lui démontrer le contraire. Ne lui en déplaise. Il se rend à Bombay. A force de persévérance, il fait fortune dans le polyester.

Image

Mani Ratman souhaite a travers son film nous dépeindre l’histoire d’un visionnaire, d’un modèle de réussite. Or est ce vraiment le cas ? Guru n’est pas exempt de toute critique. Il n’aura pas hésiter à trahir, détourner et faire des malversations dans le seul but d’arriver à des fins toujours plus lucratives. Le premier a subir les foudres de son appétit de réussir fut Manikdas Guptha ou Nanaji (Mithun Chakravarthy). Propriétaire et rédacteur en chef du journal « Swathantra » il considérait Guru comme son propre fils. Pris d’affection pour lui, il passa outre les mises en gardes et les critiques qui lui furent adressé et qui fusaient de toutes part. Il contribuera grandement à sa réussite en le médiatisant. Très grosse erreur qu’il regrettera par la suite très amèrement … au point d’engager une lutte sans relâche contre ce traître au risque d’y laisser des plumes.

Image

Image

C’est alors qu’entrera en jeu le journaliste Shyam Saxena (R. Madhavan). Celui-ci sera mandaté par Manikdas Guptha pour dénoncer la corruption et les malversations du Guru. Il veut le voir croupir en prison pour avoir batti son empire sur la corruption. Il est prêt a tout pour faire éclater la vérité. C’est un défi qu’il s’est lancé. Une bataille qui l’oppose à Guru qui se trouve être un ami proche de Meenu (Vidya Balan). Celle qui sera sa femme. Mais qu’importe cette relation, la vérité doit éclater qu’importe le prix à payer. A tout prix ? Oui à tout prix. Même au prix de manipulations journalistiques … et c’est là que le bas blesse. La recherche de la vérité et du respect de la loi peut elle se targuer de passer outre l’honnêteté journalistique ? On regrettera que Mani Ratman n’ait pas exploré plus en amont ce sujet. D’ailleurs on peut également regretter qu’il affiche un véritable parti pris pour son personnage. Parti pris qui atteint son paroxysme lors de la plaidoirie finale …

La morale défendue par le film, s’il y en a une, est plus que discutable. La corruption mérite elle d’être défendue ? Mérite t elle une telle tribune quant bien même les journalistes sont tout aussi malhonnêtes ? Quelles sont les limites à que le journalisme ne peut franchir dans sa quête de vérité? Malgré la mise à nue de ses manquements à la loi, Guru ne manque pas encore aujourd'hui de s’attirer les sympathies du peuple indien qui l’admire voire l’adore encore aujourd'hui ... une sorte de Tapie à l'indienne dirons nous!

Image

Film magnifiquement filmé, Guru bénéficie d’une photo et d’une mise en scène irréprochables. Le tout est soigné et travaillé et ça s’en ressent. Les prestations et jeux des acteurs sont impressionnants de justesse. Moi qui n’apprécie pas spécialement Abhishek Bachchan qui me convainc rarement de la consistance de ses personnages, là je dois l’avouer, il m’a sciée : ) Il en impose dans ce rôle d’homme d’affaire charismatique et sur de lui. Je ne m’attendais pas à une telle prestation de sa part. (Ni à ce qu'il accepte d'être filmé en dévoilant entre autres les aspérités de son visage ou sa bedaine : )

Sa femme (LOL) Sujatha incarnée par Aishwariya Rai peut bénéficier des mêmes éloges tant son jeu était tout en sobriété et simplicité. Exit le maquillage à outrance. Les tenues osées et le style reine de beauté. Ce sont décidément les rôles de femmes « traditionnelles » qui lui vont le mieux. Petit bémol. Le film ne laisse en rien paraître qu’à l’origine Sujatha ne voulait pas épouser Guru, qu’elle a fait l’objet bonnement et simplement d’un mariage forcé …. et que c’est avec le temps qu’elle apprit à l’aimer … Bollywood oblige dirons nous : )

Image

Image

La BO est tout simplement magnifique. En tous les cas, perso j’ai kiffé. Du clip Barso Re qui se veut ôde à l’Inde traditionnelle fière de ses richesses naturelles (je n'ai pas la traduction de ce qui s'y dit mais le cadre dans lequel il est tourné invite à le penser), à Tere Bina magnifique avec sa mise en scéne tout en simplicité (nul besoin d'un groupe d'ue centaine de danseurs pour faire briller ce clip, le couple se suffit à lui même), a Mayya et ses sonorités arabisées ... (Zapper le clip est un devoir, tant c'est une horreur :| )

Pour finir, un bon film malgré la morale douteuse qu'il tend à défendre, certaines longueurs inutiles aussi parfois.
Un film à voir si l'on n'est pas rebuté par les récits historiques et les films d'époque ; )

En cadeau des images du tournage du film : )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Merci Shandramuki pour cet avis très complet et joliment illustré; toujours un plaisir de voir le Maître en photo en train de diriger ses acteurs.

Je n'ai toujours pas vu Guru que je ne parviens pas à trouver en original en boutiques, je ne sais pas s'il est disponible à Wembley, j'avais une copie vraiment pas terrible, je n'ai pas tenté d'aller plus loin que les dix premières minutes, découragé par le transfert.

Tu l'as vu sur quel DVD ? VOSTA, VOSTF ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Shandramuki
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 3 avr. 07, 21:29

Message par Shandramuki »

Salut,

Un réel plaisir en effet de voir l'envers du décor : )

J'ai hâte de lire ton avis sur le film dés que tu en auras l'occasion. Perso, j'estime que c'est un film à voir, pas un incontournable mais à voir : )

Je me le suis procuré dés qu'il était disponible à la boutique Bollywood Univers. Surprise que j'étais de le voir disponible si peu de temps aprés sa sortie officielle, on m'avait assuré que la copie était de bonne qualité. Mouais. Bof Bof. L'image est un peu étirée et les sous titres français pas fameux mais compréhensibles.
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Message par a2line »

Hey Ram - 2000

Je n'avais acheté ce film que parce que SRK figurait en bonne place sur la jaquette : il n'a en réalité qu'un petit rôle, mais je ne regrette pas pour autant mon achat : hey Ram est un film sombre, violent - car la période dont il parle l'était - mais pas loin d'être génial.

Image

Un vieil homme malade, Saket Ram (Kamal Hassan) se souvient d'événements survenus lors de l'indépendance et de la partition de l'Inde. Il menait alors une vie heureuse avec sa femme Aparna (rani Mukherjee) . Bien qu'Hindou, il avait pour meilleur ami un musulman, Amjad (SRK). Mais lors d'émeutes inter-communautaires, Aparna est violée et tuée. Ram, fou de douleur, se laisse convaincre par un activiste hindou que c'est le Mahatma Gandhi qui est responsable de ces violences, du fait de son attitude amicale envers les musulmans. Il s'engage aux côtés de ces extrémistes.

un petit mot sur SRK et Rani pour commencer : il sont tous les deux excellents, bien qu'on ne les voie que peu de temps.

Ils ne volent cependant pas la vedette à Kamal Hassan, à la fois scénariste, réalisateur, et acteur de ce film. Ce type a une présence absolument incroyable, il est remarquable dans un rôle pourtant difficile et subtil.

Image

Le scénario est très riche, peut-être un peu trop dans sa volonté de ne pas simplifier outre mesure des enjeux historiques complexes, et de ne pas sombrer dans le manichéisme. Kamal Hassan filme sans complaisance aucune la volonté de vengeance de son personnage et ses terribles conséquences.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ram est ainsi bien malgré lui responsable de la mort de son meilleur ami, tué alors qu'il tentait de lui faire recouvrer la raison
En outre, les acteurs interprètent tous des personnages originaires de la région dont ils viennent, et on passe sans cesse de l'hindi au tamoul ou au Bengali, ce qui ajoute au réalisme.

Mais l'audace du film est surtout visible sur le plan formel : on passe du réalisme le plus cru lors des émeutes à un onirisme cauchemardesque lorsque Ram se détache de la réalité, avec un montage presque surréaliste assez surprenant. C'est le passé, qui seul est réel aux yeux du vieux Ram, qui est filmé en couleur, tandis que seules les flammes des éternels affrontements ressortent sur le noir et blanc du présent.

Image

Quelques passages vont sans doute rester assez longtemps dans ma mémoire : l'immense tendresse des quelques scènes que Ram partage avec Aparna, les affrontements dans le labyrinthe des ruelles du quartier musulman de Delhi, et le discours bouleversant qu'Amjad y tient à son ami retrouvé ; la chanson au cours de laquelle Ram retourne dans son ancienne habitation et se remémore les moments passés avec sa femme.

En un mot, c'est un film presque toujours à la hauteurs de ses ambitions, et que j'aurais sans doute mieux apprécié encore si mon DVD avait été de meilleure qualité. (Si qqn à un bonne copie, je serais ravie d'en avoir les références).
Dernière modification par a2line le 23 avr. 08, 18:28, modifié 1 fois.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Shandramuki
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 3 avr. 07, 21:29

Message par Shandramuki »

Salut a2line : )

Je dois visionner Hey Ram ce soir ou demain. Je suis bien contente que nous ai fourni ton avis sur celui ci. Je ne le lirai qu'aprés avoir vu le film, histoire de ne pas m'en imprégier :D
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Message par a2line »

je suis très curieuse de savoir ce que tu en penses ! :D
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
mariepaule
Assistant(e) machine à café
Messages : 172
Inscription : 7 oct. 06, 22:23

Message par mariepaule »

justement ce film, je l'ai vu récemment et j'ai beaucoup aimé...
je me permets de remettre ce que j'avais déjà mis ailleurs

le film:
j'ai beaucoup aimé, j'avoue que le traitement de l'histoire, les digressions un peu psychédéliques à la Terry Giliam, la violence, m'ont au début déroutés mais, j' ai été très sensible au sujet de fond. Comment un individu lambda, relativement aisé et instruit peu basculer dans le fanatisme?
et ce fanatisme correspondant à une région du monde et à un moment donné de l'Histoire fait écho à tous les fanatismes religieux passé et présent

l'Histoire avec un grand H:
le film montre les heures sombres de l'histoire de l'Inde: massacre inter-religieux (celui de Calcutta m'a fait penser à la St-Barthélémy) émeutes .
KH a l'intelligence de filmer ce déroulement sans parti pris, ni jugement, Ram est un témoin privilégié des évènements qui ont conduit à la partition et à la création de l'Inde et du Pakistan, mais qui le conduisent, lui, à faire un choix (extrème :? ). Il vit également les derniers jours de la vie du Mahatma

la distribution:
je dois dire que j'ai eu pas mal de difficultés à reconnaître Kamal Hassan (si mince ), d'autant que j'ai vu récemment ''Vettaiyaadu Vilaiyaadu'', mais il joue divinement bien dans le film...
SRK ça faisait longtemps qu'il ne m'avait pas autant ému, il n'intervient qu'au début et à la fin du film, mais son personnage arrive clairement à mettre en relief la cruelle absurdité des guerres intestines...
côté femmes, la brêve apparition de Rani Mukherji est quelque peu traumatisante

bref...c'est un film assez bizarre par sa forme mais il vaut vraiment le détour
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Message par a2line »

mariepaule a écrit : je dois dire que j'ai eu pas mal de difficultés à reconnaître Kamal Hassan (si mince ), d'autant que j'ai vu récemment ''Vettaiyaadu Vilaiyaadu'', mais il joue divinement bien dans le film...
A ce propos, j'ai l'intention de voir d'autres films de Kamal Hassan (comme acteur ou comme réalisateur), mais je n'y connais rien. Pourrais-tu me donner quelques conseils?
mariepaule a écrit :SRK ça faisait longtemps qu'il ne m'avait pas autant ému,

exactement pareil. J'ai vraiment eu l'impression que pour une fois il s'effaçait derrière son personnage et derrière l'Histoire.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
mariepaule
Assistant(e) machine à café
Messages : 172
Inscription : 7 oct. 06, 22:23

Message par mariepaule »

a2line a écrit :A ce propos, j'ai l'intention de voir d'autres films de Kamal Hassan (comme acteur ou comme réalisateur), mais je n'y connais rien. Pourrais-tu me donner quelques conseils?
hélas je ne serai pas une bonne conseillère Hey ram n'est que le 3ème film de sa filmo que j'ai vu
-vettaiyaadu vilaiyaadu un bon polar, un peu gore peut être
-alaypayuthey la version originale tamoule de saathiya,le film est vraiment bien (mieux que la version hindi) mais KH n'y a qu'un petit rôle
edit: j'ai eu de très bons échos de virasat film hindi qu'il a réalisé
c'est tout... :(
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Message par a2line »

merci pour les conseils, je verrai ce que je trouve parmi les films que tu cites !
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

De Kamal Hassan tu peux regarder aussi Virumaandi. Eprouvant mais nécessaire.

Et si tu as du bol, et que tu le trouves, Nayakan.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
ganesh78
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 3 juin 05, 13:53

Message par ganesh78 »

Aaaaaaaaaaah des futurs FAN de Kamal Hassan ?????


Tout d'abord sa bio faite par votre serviteur ( un peu de pub ne peux pas faire de mal ) :


http://www.fantastikasia.net/bio.php?id_article=933


Alors les films immanquables de Kamal Hassan:

- Pathanaru Vayathinile
- Moondram Pirae
- Virumaandi
- Thevar Magan
- Nayakan
- Hey Ram
- Salangai Oli

Autre réussite ( de mon point de vue personnel):

- Alavanthan
- Indian
- Kurutipunal
- Guna
- Mickael Madana Kamrajan
- Punaigai Mannan

:mrgreen:
Répondre